22/01/2013 14:05

Une délégation tunisienne à Paris après un reportage diffusé dans "Envoyé Spécial" sur Fr2

Une délégation de professionnels du tourisme tunisien est attendue mardi à Paris pour "expliquer la situation réelle en Tunisie" après un reportage de l'émission Envoyé Spécial diffusée jeudi sur France 2 qui selon eux grossit la menace salafiste, a indiqué l'Office du tourisme de Tunisie à Paris.

"Les présidents de la Fédération tunisienne des agences de voyages et de tourisme (Ftav) et de la Fédération tunisienne de l'Hôtellerie (Fth) arrivent aujourd'hui à Paris pour présenter la situation telle qu'elle est réellement en Tunisie", a déclaré Amel Zarrouk, adjointe du directeur de l'Office.

"Une conférence de presse est prévue jeudi matin, en présence également du directeur général de l'Office national de tourisme tunisien à Tunis, Habib Ammar. Il faut redire qu'il n'y a aucun problème pour les touristes en Tunisie. On a été très étonnés par ce reportage car il n'y a pas de grosse communauté de salafistes en Tunisie, contrairement à ce que ce reportage laisse entendre", a ajouté Mme Zarrouk.

Les autorités tunisiennes n'ont pas ménagé leurs efforts de communication depuis le printemps arabe pour faire revenir les touristes français, qui constituent de loin la première clientèle en Tunisie.

"On a fini l'année 2012 à 985.000 Français, c'est +23% par rapport aux 800.000 de 2011, mais toujours -28% par rapport aux 1,4 million de Français de 2010 avant le printemps arabe", a relevé Mme Zarrouk. "Il y a encore du travail à faire et un tel reportage n'aide pas".

Les Allemands constituent le deuxième marché (500.000 en 2012), suivis par les Britanniques (329.000), les Italiens (216.000) et les Russes (188.000). 

Les Belges ont été 163.000 et les Suisses 59.000 à se rendre en Tunisie en 2012.

Interrogé, le président de l'association des tour-opérateurs français Ceto, René-Marc Chikli, a indiqué qu'il allait rencontrer ses deux confrères tunisiens. Ces derniers devraient aussi être reçus par le syndicat français des agents de voyage, le Snav.

"Nous soutenons la démarche de nos collègues tunisiens. Il est primordial de rappeler qu'il n'y a jamais eu aucun problème pour les touristes en Tunisie. Il ne faut pas faire d'amalgames", a déclaré M. Chikli.

Il a rappelé que l'activité des membres du Ceto vers la Tunisie restait "à 50% du niveau de réservations de 2007-2008". "On est loin d'avoir rattrapé le niveau d'avant printemps arabe. On peut espérer que 2013 sera l'année du rattrapage", a ajouté M. Chikli.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Torpar
22/janvier/2013 - 19h25
hellokitty94 a écrit :

Ma mère allait tous les ans en Tunisie...aucun problème...depuis le printemps arabe, elle y est retournée une fois avec une copine...elles se sont faites agressées verbalement et on a voulu leur prendre leurs sacs a main...résultat, elle a choisi d'autres lieux de vacances maintenant. Perso, je vois des promos pour séjours sur internet, et bien je ne m'y rendrai pas.

Je suis Canadien. je suis alle cet ete avec ma fiancee a paris en vacances et on s'est fait agresser un soir dans une rue ou on nous a voles de l'argent et notre camera. Le jour du depart le taxi nous a facture deux fois le prix et ne nous a pas laisse reprendre nos valises avant de payer. Pour les fetes de Noel on est alles en Tunisie. On a ete accueilli comme des rois. De l'aeroport jusqu'a l'hotel en passant par les gens dans la rue. Tout le monde etait gentil, accueillant et courtois. Nous avons decider d'y retourner.l'ete prochain et de profiter des palges que nous avons vus.

Portrait de hellokitty94
22/janvier/2013 - 17h14 - depuis l'application mobile

Ma mère allait tous les ans en Tunisie...aucun problème...depuis le printemps arabe, elle y est retournée une fois avec une copine...elles se sont faites agressées verbalement et on a voulu leur prendre leurs sacs a main...résultat, elle a choisi d'autres lieux de vacances maintenant. Perso, je vois des promos pour séjours sur internet, et bien je ne m'y rendrai pas.