14/01/2013 14:05

Sondage: 63 % des Français favorables à l'intervention militaire française au Mali

63% des Français se sont déclarés favorables à l'intervention militaire française au Mali, contre 37% qui s'y sont dits hostiles, dans une enquête de l'Ifop pour La lettre de l'opinion publiée aujourd'hui.

Selon ce sondage, 22% des personnes interrogées ont répondu qu'elles étaient "tout à fait favorables" à cette intervention, et 41% qu'elles y étaient "plutôt favorables". 23% ont déclaré y être "plutôt pas favorables", et 14% "pas du tout favorables".

Selon l'Ifop, 77% des sympathisants PS, 63% de ceux de l'UMP, 68% de ceux du Front de gauche et 53% de ceux du Front national ont déclaré accueillir favorablement l'action de la France.

Les sondés avaient à répondre à la question suivante: "vous savez que des troupes françaises ont été engagées militairement au Mali pour lutter au côté du gouvernement malien contre des mouvements islamistes armés. Vous personnellement, êtes-vous tout à fait favorable, plutôt favorable, plutôt pas favorable ou pas du tout favorable à cette intervention militaire française ?"

Sondage réalisé par internet les 12 et 13 janvier auprès d'un échantillon de 1.021 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. Méthode des quotas.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de laeti54
16/janvier/2013 - 02h46 - depuis l'application mobile
Snoc xua trom a écrit :

Parce que tu es plus renseignée que moi ? Ton mari est militaire et toi tu es quoi, cantinière ou coiffeuse ? Tu crois franchement que le courage consiste seulement à prendre son paquetage et à s'enfermer dans une Fob ? Ma voisine est seule, élève deux enfants, travaille à temps plein. Elle est courageuse ! Ton mari n'a pas plus ou moins de courage qu'un pompier, un policier, ou un alpiniste. Il fait son job et c'est tout. 

Quant à moi, du courage j'en sais rien. Mais c'est certain que, comme tout le monde, j'aurais certainement été un super héros ! smiley

 

Qui es tu pour juger et parler de ma vie professionnelle mon métier ne te regarde en aucun cas. De plus oui je pense être mieux renseigner sur le sujet que toi mais bref je vais pas continuer de perdre mon temp avec des incultes comme toi tu parle des militaires a dire qu'ils restent enfermer dans une Fob mais bien sur tu c'est il ya des reportages et puis des sites sur lesquelles il ya la description de ce qu'ils font mais bon je comprend un pti bonhomme qui critique derriere son PC et s'avance a dire des choses sans en connaitre la veriter ne peut etre au courant, mais bon occupe toi de ta vie et de la vie priver de ta voisine et vient pas critiquer le métier que tu na pas le courage de faire

Portrait de ttitia83
15/janvier/2013 - 19h03
Snoc xua trom a écrit :

Tu es complètement pour que ton mari soit au Tchad et maintenant au Mali. Toi manifestement tu es une coquine. smiley

 

et dit dont je te permet pas!! J'aime la vie militaire, et je soutiens leur engagement!!  biensur j'aimerai qu'il reste a la maison avec nos filles surtout que ma dernière est née alors qu'il etait deja partie!!

je ne dis pas que je suis contente qu'il parte loin de chez nous, mais je suis contente de ce qu'il fait!! 

je suis pour leur engagement au Mali et d'en plein d'autre pays qui ont besoin d'aide!!!!!

Portrait de laeti54
15/janvier/2013 - 17h36
khaoutar75 a écrit :

Oui mais le problème c est qu'on t'a pas demander ton avis car on s'en tape que tu soi contre

Pour qui tu te prend khaoutar75 a parler comme ça et dire qu'on s'en tape de son avis ? Chacun a le droit de donner son avis tu connait la liberter d'expresson ?! Maintenant au lieu d'intervenir sur tout les avis contre prend ton courage et va t'engager dans l'armée et on verra si tes capable d'y aller au Mali !!!

Portrait de laeti54
15/janvier/2013 - 17h10
khaoutar75 a écrit :

Mon métier n est pas soldat donc next quand tu choisit ce métier y'a des risques t'en déplaise

J'ai pas dit qu'il y avait pas de risques mais quand on c'est pas on ferme sa bouche vous êtes tous pour que nos militaires partent au Mali, mais est-ce que un seul d'entre vous aurez le courage d'y aller ?!! Et puis Chacun sa merde c'est pas notre guerre 

Portrait de ttitia83
15/janvier/2013 - 14h22

Mon Mari est au tchad depuis octobre, il est parti pour le Mali et je suis completement pour!!!!!!!!! faut arreter de critiquer le gouvernement !! il a eu raison!! que ce soit de gauche ou de droite sa aurait été la meme chose!!!!!!!!   

Rappelez vous que Sarkozy a envoyé des missiles en Syrie et le debats a été le meme!! Mettez vous a la place des Africains!! ils n'ont pas les Moyens d'avoir une bonne armée bien entrainer!! la France les aides pour sa!! ils les forment du mieux qu'ils peuvent!!  

Je souhaite plein de bon courage a nos militaires ..

Portrait de laeti54
15/janvier/2013 - 02h36
Snoc xua trom a écrit :

Manifestement on ne devient pas militaire pour maîtriser l'orthographe. smiley En Afghanistan l'ennemi est constitué de paysans analphabètes marchant avec des tongs et vous n'êtes pas fichu de le maîtriser. Alors au Mali, avec leurs 4x4 Toyota.... smiley

Bon, je suis un peu méchant mais aussi lucide, non ?

 

Tu sort ton grand discours sur les militaires est-ce que toi tu aurais le courage d'aller en afghanistan comme nos conjoints le font? Et puis au lieu de parler pour rien renseigne toi il ya eu 88soldats français tuer en afghanistan mais apart ça c'est des paysans Pffff 

Portrait de nitram30
14/janvier/2013 - 17h56
DeathWing a écrit :

Demande d'aide ou non, nous n'avons pas à assumer les lacunes du gouvernement Malien.

Ne les assumons pas vous avez raison.

 

Laissons le Mali devenir un camp d'entrainement géant pour terroristes, laissons encore des Français se faire prendre en otage, laissons tranquillement les terroristes plannifier en tout quiétude leurs attentats. Cela ne nous concerne pas.

Portrait de webandco
14/janvier/2013 - 17h32

Pour ceux qui n'ont toujours pas compris...

L'intervention à des milliers de kilomètres du sol français se justifie dans la mesure où elle a pour but d'empécher de nuire des petits chefs de guerre qui imposent la charia à une population locale terrorisée et soumise.

En limitant la liberté de manoeuvre de tous ces groupuscules extrémistes, on réduit le risque de fomenter des exactions qui, elles, se dérouleraient sur notre sol.

L'intervention est selon moi tout à fait justifiée, et se trouve par ailleurs renforcée par une demande d'assistance de la part du gouvernement malien.

Portrait de lasv75
14/janvier/2013 - 17h12

A la France avec ses anciennes colonies, le cordon est toujours là .............

Portrait de DeathWing
14/janvier/2013 - 15h24
poulpatore a écrit :

lol rien à voir! Le Mali a demandé l'aide de la France, il ne me semble pas que la France a demandé l'aide du Mali smiley

Demande d'aide ou non, nous n'avons pas à assumer les lacunes du gouvernement Malien.

Portrait de DeathWing
14/janvier/2013 - 15h11
AlbertLondres10 a écrit :
Et Mélanchon pense encore qu'il représente quelque chose avec un démenti comme celui-ci ?

Mieux vaut avoir raison tout seul que se tromper avec la masse.

Et on peut se demander combien parmis ces 63% accepteraient une intervention de l'armée Malienne en France..