07/01/2013 17:21

Nelson Mandela "s'est remis" de son opération et de son infection pulmonaire

L'ex-président sud-africain Nelson Mandela, 94 ans, "s'est remis" de l'opération et de l'infection pulmonaire pour lesquelles il avait été hospitalisé pendant près de trois semaines, a affirmé dimanche la présidence dans un communiqué, citant ses médecins.

"Il s'est remis de son opération et de l'infection pulmonaire, ont dit aujourd'hui (dimanche) ses médecins", indique le communiqué du bureau du président Jacob Zuma.

"L'équipe médicale a dit que le président Mandela a fait de grands progrès et que médicalement, il continue d'aller de mieux en mieux", est-il ajouté.

Le héros de la lutte anti-apartheid avait été transféré à l'hôpital par avion le 8 décembre depuis sa résidence de campagne de Qunu, dans la région du Cap oriental. Il était sorti de l'hôpital le 26 décembre, et récupère depuis à son domicile de Johannesburg.

"Il a dû subir une opération pour enlever des calculs biliaires le mois dernier et a également été gêné par une infection pulmonaire récurrente. Il continue de recevoir des soins de qualité chez lui à Houghton (à Johannesburg) et ses soins quotidiens sont progressivement réévalués", précise le communiqué.

Jeudi, le petit-fils de Mandela, Mandla Mandela, avait déclaré à l'AFP que l'ancien président était "guéri et plus fort qu'avant".

"Le président Zuma a souhaité un bon rétablissement à Madiba et l'a à nouveau assuré de l'amour et du soutien de tous les Sud-Africains", a ajouté la présidence, utilisant le nom de clan de Mandela, affectueusement adopté par la majorité du pays.

Président de 1994 à 1999, M. Mandela a passé 27 ans de sa vie en prison, dont 18 sur l'île de Robben Island, pour avoir lutté contre le régime qui instaurait une discrimination raciale en Afrique du Sud.

Au terme de son mandat unique, il s'est retiré de la politique pour s'impliquer notamment dans la lutte contre le sida.

Il reste un symbole respecté de la transition du pays vers une démocratie non raciale après des décennies d'apartheid.

Nelson Mandela a connu de nombreux ennuis de santé et souffre de problèmes pulmonaires récurrents, souvent liés à ses années de prison.

En janvier 2011, il avait été hospitalisé deux jours pour une infection respiratoire aiguë. Environ un an plus tard, il avait été admis une nouvelle fois à l'hôpital le 25 février 2012 pour des douleurs abdominales.

Nelson Mandela n'est plus apparu en public depuis la finale de la Coupe du monde de football en 2010 dans son pays. Il était apparu dans une voiturette de golf dans un stade de Johannesburg.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de bzh079
7/janvier/2013 - 18h12

Au moins une bonne nouvelle. Mandela fait réellement partie des Grands, et il y en a très peu sur terre. Longue vie à ce monsieur.