01/12/2012 17:30

La Comédie-Française fait revivre Corneille dans un dancing

Une fille trop maquillée fait tapisserie sous les néons, le dancing attend ses danseurs du samedi soir, les répliques claquent en alexandrins: "La Place Royale" de Corneille à la Comédie-Française fait un bond dans le temps pour mieux séduire, délivrée du fatras des costumes d'époque.

Le pari osé par Anne-Laure Liégeois pour la mise en scène de cette comédie du jeune Corneille, écrite en 1634 à 28 ans, permet à la pièce de montrer toute sa modernité.

Faut-il se laisser aller à l'amour, s'engager, au risque de perdre sa liberté ? S'exposer à la rouille du mariage, risquer un jour de ne plus aimer ? Ou couper le lien avant qu'il n'emprisonne ?

Alidor (Denis Podalydès, excellent), follement amoureux d'Angélique, craint d'être asservi à son amour ("Je veux que l'on soit libre au milieu de ses fers") et monte mille stratagèmes pour éloigner l'aimée.

"Ma liberté naîtra de ma punition", lance-t-il, pénétré de sa valeur suprême, et prêt à sacrifier la douce Angélique, ou pire, à la céder à son meilleur ami, comme un vulgaire objet...

Bien sûr, les quiproquos et manigances se retourneront contre le philosophe, et au moment où enfin il cède à son coeur, l'amante trompée mille fois se résout à la solitude du couvent.

Sur scène, les portes claquent, la salle de bal voit passer la séduction, les flatteries, la rage et le désespoir. Au petit matin, les mines sont défaites. La nuit a été cruelle.

Le décor de dancing, les costumes des années 70 démodés traduisent à merveille l'amertume d'une comédie plus sérieuse qu'elle n'en a l'air.

Curieusement, c'est la première fois que "La Place Royale" est montée à la Comédie-Française, les comédies de jeunesse de Corneille étant tombées en désuétude après le succès du Cid.

Le jeu formidable des acteurs du Français (Eric Génovèse, Florence Viala, Elsa Lepoivre, Clément Hervieu-Léger...) se joue des difficultés de l'alexandrin et rend toute son actualité à la pièce, et toute sa profondeur.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de keyo
1/décembre/2012 - 18h52

au puy du fou nous avons aussi  un spectacle en l'honneur de Corneille avec décor place royale