15/08/2009 13:21

Les USA veulent contourner la censure sur Internet

L'agence américaine qui gère les programmes d'information financés par les autorités, comme la radio Voice of America, a annoncé vendredi qu'elle élaborait des outils pour contourner la censure sur internet dans des pays comme la Chine et l'Iran.

La Broadcasting Board of Governors (BBG) a indiqué qu'elle était en train de mettre au point un logiciel de "diffusion par courriel" (FOE, "feed over email") capable de transformer les services d'email les plus populaires comme Gmail, Yahoo! mail ou Hotmail en canaux de transmission d'informations.

"C'est (un système) très puissant, mais pas encore prêt à être testé en version expérimentale béta", a déclaré à l'AFP le responsable technologique de l'agence Ken Berman.

"Nous n'en sommes pas là, c'est juste quelque chose de super sur lequel nous travaillons", a-t-il dit. Le système FOE utilise les systèmes de cryptage des services de messagerie gratuits pour créer des réseaux de transmission pour des informations qui se trouvent ailleurs sur internet, a expliqué M. Berman.

"Certains pays bloquent les informations. Mon équipe tente de créer des outils pour vaincre la censure sur internet", résume-t-il. Quand le système sera prêt, il sera testé en Chine et en Iran, selon BBG.

"La Chine est le modèle, l'étalon or de la censure sur internet", affirme M. Berman qui dit agir pour "étendre la liberté de la toile, la liberté de la presse, la liberté d'enquêter pour ceux qui veulent en savoir plus".

BBG gère les programmes d'information financées par les autorités américaines, comme Radio Free Europe, Radio Free Asia, Voice of America et le Middle East Broadcasting Network.

Ces programmes, diffusés dans 60 langues, ont une audience hebdomadaire de quelque 175 millions de personnes, via la télévision, internet, la radio et d'autres médias, selon BBG.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Tuva
17/septembre/2009 - 04h59

aussi utile pour la france de sarko MDR:D :D :D

Portrait de mazou
15/août/2009 - 18h31

:s Pourvu que ce soit vraiment "OPEN", que ce soit de la vraie info qui passe (et pas de la propagande) ... alors : BRAVO, quand ce sera fait :)

Portrait de Blend59
15/août/2009 - 17h21

Comme si les pays censeurs se laisseraient battre de cette facon...
Interdiction de cette messagerie. Mise en place d'un service mail national peut-être du style Prénom.nom@"NOM_DU_SERVICE_MAIL".com qui permettrait d'identifier le propriétaire facilement. Ou autre chose... mais ne croyez pas que les puissances politiques rendent leur liberté aux gens si facilement.

Portrait de arlettechappo
15/août/2009 - 17h10

Meme les ricains victimes de la censure mis en place par la Maison Blanche depuis très longtemps?:roll:

Portrait de dadouronron
15/août/2009 - 14h16

HADOPI et LOPPSI je vous vois...

Entre le cryptage généralisé et ces outils anti-censure, le contrôle sarkozien de l'internet est dors et déja caduque.
Rendons Intenret aux iternautes.

Portrait de arlettechappo
15/août/2009 - 14h02

C'est pourquoi je faisais un comparatif avec l'Irak!
Pour libérer le peuple irakien et son pétrole l'armée yankee est là!
Pour les chinois...un programme informatique!
Les dirigeants US et une très très grande majorité des américains ont une une vision de la liberté qui pourrait se résumer par "la liberté oui...mais de consommer les produits ricains"

Portrait de arlettechappo
15/août/2009 - 13h46

Ils vont nous faire croire que c'est pour assouvir l'esprit de liberté des chinois!
Un peu comme l'armée américaine qui est en Irak pour la meme raison!
Ils n'ont qu'a envahir la Chine et au passage libérer le Tibet!