05/11/2012 17:19

Belgique: Bruxelles libère une partie du spectre radioélectrique pour la 4G

La Commission européenne a décidé de libérer une partie supplémentaire du spectre radioélectrique pour les communications mobiles de quatrième génération (4G), dans le cadre de sa stratégie en faveur du haut débit, a-t-elle annoncé lundi dans un communiqué.

La Commission a décidé d'attribuer aux technologies 4G une bande de fréquence de 120 mégahertz (MHz) autour de la bande 2 gigahertz (GHz), qui est aujourd'hui utilisée par les technologies de troisième génération (3G).

Cette décision oblige les Etats à ouvrir à la 4G la bande concernée d'ici au 30 juin 2014.

"L'élargissement de la bande de fréquences réservées à la 4e génération en Europe signifie que nous sommes en mesure de mieux répondre à une demande de haut débit qui évolue et augmente rapidement. Je souhaite que les Etats membres agissent vite afin de modifier les licences existantes", a déclaré la commissaire chargée des Nouvelles technologies, Neelie Kroes, citée dans le communiqué.

Si l'attribution des radiofréquences est du ressort des autorités nationales, c'est en revanche l'UE qui décide de la manière de partager le spectre.

Le spectre radioélectrique, libéré par le passage de la télévision analogique à la télévision numérique, est une ressource naturelle limitée, cruciale dans le développement du haut débit, en particulier face au risque de saturation des réseaux mobiles engendré par l'utilisation croissante de smartphones et tablettes.

La Commission rappelle que "selon des sources sectorielles, le trafic de données à l'échelle mondiale augmentera de 26% par an d'ici 2015" et que "d'ici là, plus de sept milliards de téléphones, de tablettes et d'autres dispositifs mobiles pourront être connectés à l'internet".

La décision de la Commission européenne "permettra à l'UE de disposer de deux fois plus de largeur de spectre consacrée au haut débit sans fil que les Etats-Unis, soit environ 1.000 MHz", insiste le communiqué.

Elle s'inscrit dans la "stratégie numérique" de l'UE, qui vise à fournir à tous les Européens d'ici à 2020, un accès internet à une vitesse d'au moins 30 mégabits par seconde (Mbps), avec des connexions internet de plus de 100 Mbps pour la moitié des ménages.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Flivia44
13/novembre/2012 - 00h12

Tant mieux