20/10/2012 17:06

Une journaliste de France 24 affirme avoir été agressée sexuellement au Caire

La correspondante en Egypte de la chaîne de télévision France 24 Sonia Dridi a affirmé à l'AFP avoir été agressée sexuellement alors qu'elle se trouvait vendredi sur la place Tahrir du Caire.

Elle a raconté avoir été encerclée par une foule composée essentiellement de jeunes hommes, qui ont commencé à la toucher alors qu'elle intervenait en direct sur la chaîne d'information en continu.

L'agression a duré plusieurs minutes, avant qu'un ami ne parvienne à la sauver, a-t-elle précisé.

"J'ai été agrippée de partout. J'ai réalisé (plus tard), quand quelqu'un a reboutonné ma chemise, qu'elle était ouverte, mais pas déchirée. J'ai évité le pire grâce à la ceinture solide (que je portais)" et l'aide d'un ami, a-t-elle affirmé.

La journaliste a précisé qu'elle allait porter plainte. Lors d'affaires similaires, la police n'était pas parvenu à arrêter les responsables.

Dans les rues du Caire, le harcèlement des femmes, voilées ou non, les remarques obscènes et parfois les gestes déplacés sont un phénomène courant.

Mais récemment, les témoignages venant de la place Tahrir faisant état de véritables agressions sexuelles, voire des viols, se sont multipliés, sans susciter de réaction des autorités.

En juin, un groupe d'hommes a attaqué et agressé sexuellement plusieurs manifestantes lors d'une marche visant à dénoncer le harcèlement sexuel en Egypte.

Ces agressions ont été particulièrement médiatisées après l'agression sur la place Tahrir de la journaliste américaine Lara Logan le 11 février 2011, jour de la démission du président déchu Hosni Moubarak.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de bébé3
21/octobre/2012 - 14h57
Leilalabelle a écrit :

À bon ou  as-tu lu que l'islam autorisait le viol? Merci de citer un verset du coran... Ça vous évitera de dire des conneries! Que pensez vous des prêtres qui violent en ce moment même de pauvres petits croyants? Suivent-ils  eux aussi la bible quand ils commenttent ce crime? 

je pense que son com était ironique smiley

Portrait de Kez
21/octobre/2012 - 02h28 - depuis l'application mobile

Cela ne m'étonne pas vu comment les femmes sont traitées la bas !

Portrait de Kez
21/octobre/2012 - 02h27 - depuis l'application mobile

Cela ne m'étonne pas vu comment les femmes sont traitées la bas.

Portrait de marie
20/octobre/2012 - 22h41
philou002 a écrit :

pour une femme , mieux vaut etre en tenue de combat camouflé qu"en tailleur et haut talons ce sont des betes les types !! smiley

Pour eux aucune différence qu'elle soit en talons ou en treillis.... Une femme reste une femme , l'habit n'y change rien !!

Portrait de tictoctac
20/octobre/2012 - 21h16
plopz a écrit :

Et ils continuent à envoyer des femmes dans des pays instables... Et surtout, il y a des femmes qui répondent "oui j'y vais". Je n'ai aucune empathie pour elle, quand on joue avec le feu, on fini par se bruler. Faut pas venir pleurnicher après.

 

C'est quoi la prochaine étape de ton processus de réflexion de gros débile?.. "C'est bien fait pour elle" ?  "Elle l'a bien cherché" ? 

 

 

Portrait de Laurent93
20/octobre/2012 - 19h35 - depuis l'application mobile

Il faut que les égyptiens retournent à leur livre saint.

Portrait de Alomer
20/octobre/2012 - 19h05
-Lynx- a écrit :

Ou Martine Aubry ! smiley

Ou Flanby avec une perruque et une jupe courte. Ca peut marcher.

Portrait de europinette
20/octobre/2012 - 18h29

Ils vivent de leur tourisme, monuments et hôtels, vu la dangerosité ils se tirent tout seul une balle dans le pied et vont ruiner leur pays, car les femmes touristes se font très rares et  ne veulent même plus voir les pyramides où autres édifices de peur d'être importunées.

Portrait de Alomer
20/octobre/2012 - 17h48

Sûrement des Finlandais visitant le Caire et perdus place Tahrir. Ces Nordiques ont des pratiques très très libres et discuables. J'suis pas prêt de mettre les pieds à Helsinki.

Portrait de Alomer
20/octobre/2012 - 17h15

"L'agression a duré plusieurs minutes" ... bref, là-bas ils sont passés directement de la dictature à la démocratie participative.

Portrait de GeraldineBallet
20/octobre/2012 - 17h10

il y a eu une affaire très similaire il y a 1 an où une journaliste de france 3 a été victime d'un viol collectif. bizarrement elle a dit que malgré tout elle continuerait à aller au caire pour y faire des reportages. ces gens sont irrespoonsables.