15/09/2012 13:59

Les quotidiens Anglais annoncent qu'ils ne diffuseront pas les photos de Kate Middleton nue

La presse britannique, connue pour ses une à sensation, a pris le parti du prince William et de Kate en s'abstenant samedi de publier les clichés de la jeune femme seins nus parus dans un magazine français, mais la diffusion des photos menaçait de faire tâche d'huile à l'étranger.

Aucun journal britannique n'a repris samedi les clichés parus la veille dans Closer, immédiatement assigné en justice par le jeune couple pour "atteinte à la vie privée" afin d'interdire au magazine français, qui revendique l'exclusivité des clichés, de les revendre.

L'audience est prévue lundi à 16H00 GMT à Nanterre, dans la banlieue parisienne.

Le palais espère ainsi dissuader d'autres médias de diffuser les photos montrant la duchesse de Cambridge seins nus sur une terrasse cet été dans le sud de la France.

Si cette stratégie semblait fonctionner dans l'immédiat au Royaume-Uni, elle a rapidement montré ses limites à l'étranger, le magazine italien "Chi" ayant annoncé la publication lundi des clichés.

Le palais s'est refusé samedi matin à tout commentaire sur ce nouveau développement. "Chi" et "Closer" appartiennent tous deux au groupe Mondadori, filiale à plus de 50% de Fininvest, la holding de l'ancien Premier ministre italien Silvio Berlusconi. Au Royaume-Uni, plusieurs quotidiens ont pudiquement choisi samedi de flouter des photos de la couverture de Closer, condamnant avec virulence le choix du magazine français.

"Voyeur", dénonce le Daily Mirror, connu pour faire ses choux gras de l'actualité people. "Des personnes publiques qui se comportent bien ont droit à une vie privée", estime le tabloïd qui voit planer "l'ombre de Diana" dans cette affaire. La mère du prince William est morte dans un accident de voiture en 1997 à Paris, alors qu'elle était poursuivie par des paparazzi. Le Daily Mail dénonce aussi "une intrusion indéfendable dans le domaine privé".

"Grotesque", titre le tabloïd, reprenant à son compte l'expression des services du prince William, deuxième dans l'ordre de succession au trône. "Une invasion vulgaire de la vie privée", estime le Times.

Le Sun, plus gros tirage de la presse britannique et seul quotidien britannique à avoir publié en août des photos du prince Harry nu à Las Vegas, s'est aussi rangé derrière la ligne adoptée par les journaux du Royaume-Uni. I

l avait cependant bien du mal samedi à justifier sa différence de traitement des photos du prince Harry et celles de sa belle-soeur. Harry "avait invité un groupe d'inconnus avec des smartphones dans une chambre d'hôtel à Las Vegas", explique le journal de Rupert Murdoch dans un éditorial.

"Les photos de Kate tombent dans une toute autre catégorie. Elle était en vacances privées dans un château privé", ajoute-t-il. Les journaux britanniques prennent aussi la défense du couple en saluant le "calme" de Kate dans la "tempête". "En posant avec dignité, la duchesse de Cambridge apparaît au-dessus du scandale", estime le Daily Telegraph, photo de Kate les cheveux recouverts d'un voile blanc immaculé à l'appui. Un cliché pris lors la tournée qu'effectue actuellement le couple en Asie-Pacifique.

La presse britannique fait preuve d'une extrême prudence dans cette affaire alors qu'elle attend avec anxiété un rapport sur l'éthique des médias, rédigé par un juge après le scandale des écoutes téléphoniques au tabloïd News of the World, fermé il y a un an.

Plusieurs journaux profitaient samedi de l'affaire Closer pour défendre le système d'autorégulation de la presse britannique. Le juge Brian Leveson "devrait rédiger une note expliquant que la presse française réglementée est le transgresseur, alors que la presse britannique qui s'autorégule respecte la vie privée de la duchesse", souligne le Daily Mirror.

La loi française, l'une des plus protectrices en matière d'atteinte à l'intimité de la vie privée, est "une farce", conclut le Daily Express.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Flivia44
24/septembre/2012 - 04h06
Ridley a écrit :

Bientôt peut etre faut juste patienter smiley 

smiley

Portrait de Flivia44
24/septembre/2012 - 04h06

Pour éviter d'avoir des soucis 

Portrait de Ridley
17/septembre/2012 - 00h46
daniella a écrit :

Moi j'aimerais quand même avoir les photos d'Harry completement nu de face, non censurées, sans étoiles qui cachent tout!!

Bientôt peut etre faut juste patienter smiley 

Portrait de Ridley
17/septembre/2012 - 00h00

Bravo à eux !

Portrait de Flipman
15/septembre/2012 - 19h22

Et Chirac nu en 2001 à Brégançon c'était du journalisme peut-être ?

La presse anglaise est la pire du monde alors qu'elle joue les vierges effarouchée pour des photos absolument quelconques qui ne nuisent en rien à l'image publique de ses nobles est juste pathétique.

Portrait de daniella
15/septembre/2012 - 17h04

Moi j'aimerais quand même avoir les photos d'Harry completement nu de face, non censurées, sans étoiles qui cachent tout!!

Portrait de cedricfm
15/septembre/2012 - 14h23 - depuis l'application mobile

Je trouve que le titre est vraiment digne de voici... En effet si elle était topless à la plage elle n était pas nu...

Portrait de doudounanou
15/septembre/2012 - 14h19 - depuis l'application mobile

Elle est pas NUE!
C'est juste une jeune femme en vacances avec son mari qui fait du topless sur une plage. C'est pas possible de s'émouvoir pour si peu. Allez sur des plages vous allez en voir des seins, des fesses et autres...
Planquer des heures pour rapporter un "scoop" comme ça quel beau métier que paparazzi.
En faire autant d'écho quel beau métier journaliste.