26/08/2012 17:36

Deux membres du groupe punk Pussy Riot ont réussi à fuir la Russie afin d'échapper à des poursuites judiciaires

Deux membres du groupe punk Pussy Riot ont fui la Russie afin d'échapper à des poursuites judiciaires pour leur participation à une manifestation anti-Poutine dans une cathédrale de Moscou en février, a annoncé le groupe, dimanche.

Trois chanteuses du groupe, composé uniquement de femmes, ont été condamnées le 17 août à deux ans de prison chacune pour avoir entonné un simulacre de prière hostile au président Vladimir Poutine dans la cathédrale du Christ-Sauveur.

La justice russe les a reconnues coupables de vandalisme motivé par la haine religieuse, une sanction qui a valu au gouvernement russe de nombreuses critiques venues de l'étranger.

Condamnées en première instance, Nadejda Tolokonnikova, 22 ans, Ekaterina Samoutsevitch, 30 ans, et Maria Aliokhina, 24 ans, ont exprimé leur intention de faire appel de la sanction.

La police moscovite a annoncé cette semaine qu'elle était à la recherche d'autres membres du groupe.

"Deux de nos membres ont réussi à fuir le pays et à échapper aux recherches. Elle travaillent à recruter des féministes à l'étranger en vue de nouvelles actions", indique le groupe sur son compte Twitter.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Flivia44
3/septembre/2012 - 00h52
Steph38 a écrit :

C'est sûr ça ne va pas les arranger smiley

smiley

Portrait de Flivia44
3/septembre/2012 - 00h52
Metroid a écrit :

Les supermarchés smiley

Pourquoi pas smiley

Portrait de Flivia44
3/septembre/2012 - 00h51

Cet affaire prend de l'ampleur chez eux c'est dingue

Portrait de D111
27/août/2012 - 01h26 - depuis l'application mobile

Il y a sans doute d autre moyens que de chanter des conneries dans une église pour faire valoir ses droits

Portrait de Sassou21
27/août/2012 - 00h35 - depuis l'application mobile

En réponse à mdrcom : je pense qu'il y a effectivement bien des choses à régler dans notre pays!!! Cela dit je ne peux que me révolter quand je lis des propos aussi lourd et vide de sens que les votre!!! Vous oubliez peut-être que la Russie est sortie du régime dictatorial communiste il y a seulement depuis 20ans. Depuis que Poutine est au pouvoir nous voyons cette nouvelle démocratie basculer dans une nouvelle forme d'autocratie dictatorial. Si ces femmes se rebellent ce n'est pas pour faire parler d'elle mais plutôt pour attirer l'attention des autres nations sur l'etat politique et social dun pays gouverner par un homme dont le pouvoir est monter à la tête!

Portrait de maurice.morineau@orange.fr
26/août/2012 - 22h22

Pour ce qui me concerne, je dirais que ces trois personnes ont été condamnées en Russie pour des propos qui déplaisaient au Pouvoir en place.Pour moi, les Droits de l'Homme sont indivisibles à Paris comme à Genève ou à Moscou. La liberté d'expression doit être défendue, car elle est Universelle.

Portrait de deedee0308
26/août/2012 - 19h53 - depuis l'application mobile
Pilou a écrit :

 

On ne parle pas d'évasion de celles qui ont été condamnées mais de la fuite des autres membres du groupe qui étaient recherchés par les sbires de Poutine.

Ah! Oui autant pour moi...

Portrait de deedee0308
26/août/2012 - 17h30 - depuis l'application mobile

Et la 3ème?!