02/08/2009 14:24

Jackson:1 million de disques vendus en France depuis sa mort

Le 25 juin dernier, Michael Jackson nous quittait.

Cinq semaines après son décès, le Roi de la Pop domine tous les classements!

Selon les chiffres que s'est procuré Le Parisien, les albums, compilations, singles et DVD du chanteur se sont vendus en France à plus d’un million d’exemplaires depuis sa disparition.

Plus précisément, la Star a vendu environ 670 000 albums, CD et téléchargements compris, dont près de 220 000 « Thriller ». Il cumule également plus de 275 000 singles téléchargés légalement et 170 000 DVD écoulés depuis sa mort, soit au total plus de 1,1 million de références.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de lili rose
5/août/2009 - 10h56

le bon coup va être la vente de la répétition de la tournée qui n'aura jamais lieu : pas de frais :arrow: grosses rentrées ! LaToya doit avoir raison, son frère vaut plus mort que vif. Sommes-nous prêts à croire à la coïncidence ?

Portrait de mob17
3/août/2009 - 23h26

Etant fan de la première heure,je comprends tout à fait cet engouement.pour ceux qui ne l'aiment pas ils sont à coté de la plaque.

Portrait de lempailleur
3/août/2009 - 11h20

Je l'avais bien dit que sa mort était son plus beau coup de pub...

Portrait de veronique62
3/août/2009 - 11h17

en effet, et queen me manque plus que MJ..............c'est mon univers musical et je l'écoute toujours

Portrait de riffraph
3/août/2009 - 09h51

Ca me rappelle la mort de Freddy Mercury. Pendant plusieurs mois, on ne voyait plus que Queen dans les médias et les albums étaient tous en haut des charts alors qu'avant on ne voyait presque jamais le groupe à la télé ou à la radio française.

Portrait de veronique62
3/août/2009 - 07h57

je n'aimais pas avant, je n'aime pas plus depuis qu'il est mort, je n'ai pas l'hypocrisie de ceux qui sont subitemment devenus de grands adorateurs.

Portrait de riffraph
3/août/2009 - 01h01

Euh quand tu vois que les meilleures ventes de single actuellement c'est Helmut Fritz et Pitbull, je dirai que c'est plutôt l'inverse: plus c'est pourri plus ça vend. Et bien sûr que le piratage entraine la baisse de la vente de disque je pense même que les maisons de disque ne vont plus prendre de risque et ne vont plus sortir que des artistes "one shot" comme les 2 que j'ai nommé.

Portrait de CDG
2/août/2009 - 23h24


MJ c'est d'abord le plus grand artiste avant d'être un businessman. Tous ses titres sont aux mieux parfaits au pire moyens. Le seul bémol c'est que ce n'est pas que sa famille qui va profiter de sa mort tu as raison, c'est là où on peut vraiment se poser des questions sur les circonstances de son décès.

Portrait de Elo1981
2/août/2009 - 21h58

moi j'avoue je suis en train de devenir fan de MJ depuis son déces
Bon j'avais quand meme acheté son double album history quand j'étais plus jeune et je l'avais beaucoup écouté à ce moment mais apres sans plus.
Et depuis sa mort bah je me documente sur lui, je lis des itw, je regarde ses videos et je me rend auj à quel point c'était un grand artiste !!!!!!!
RIP MJ

Portrait de Clara Onthebeach
2/août/2009 - 20h48

la nécrophagie a de beaux jours devant elle ....

Portrait de gneurk
2/août/2009 - 19h32

jackson indurstry frottez vous les mains !! les gros sousous vont tomber dans la popoche :mrgreen:
avoir un, deux ou tous les albums de jackson va devenir obligatoire pour être branché lol encore un beau coup commercial bien calculé qui va rapporter des sommes astronomiques en plus
et j'ose même pas imaginer les prochaines sorties de "nouveautés" jackson. films, concerts inédits, chansons inédites, livres, actualités...
a qui va profiter tout ce fric ? aux héritiers surement en partie mais le plus gros du gâteau va certainement enrichir des personnes surement bien moins scrupuleuses et dont le nom "jackson" n'es pas synonyme d'artiste mais de produit pour faire tourner la planche a billets !!!!

Portrait de scarlettO
2/août/2009 - 19h27

Michael n'est pas prêt de quitter le livre des records ;)

Portrait de scarlettO
2/août/2009 - 19h23

Mouaih enfin de son vivant il faisait déjà partie des 3 plus gros vendeurs de disques (avec Elvis et les Beatles)

Portrait de emmap
2/août/2009 - 17h02

Comme quoi, quand les albums sont de qualités et/ou un prix abordable, ils se vendent.
Que les industriels du disque en prennent de la graine !
Quand ils auront compris qu'en faisant de la merde, ils ne vendent rien. Ils arrêteront de faire croire aux personnes lambda que c'est la faute du piratage !!!!
Mais, l'industrie du disque est sourde mes amis !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Portrait de leaveaway
2/août/2009 - 16h30

En même temps, je ne vois pas ce que ça a de grave. Les gens ont encore le droit d'acheter ce qu'ils veulent :mrgreen: Pour ma part, j'avais déjà télécharger bien avant son décès, maintenant sauf voir pour les inédits :lol: Tous les artistes disparus en ont eu, à moins qu'aucun n'ait dans ses tiroirs des morceaux jamais utilisés :mrgreen:

Portrait de jon1138
2/août/2009 - 16h26

oué, c'est comme les pubs quoi ! Il y a des gens qui se font influencer et achètent ce qu'ils voient en pub et il y a ceux qui s'en foutent. perso, je vais même jusqu'à acheter volontairement ce qui n'est pas marketé, ce qui ne passe pas en pub !

Portrait de jmmmmmy
2/août/2009 - 16h18

je te paris 750 000 000 albums que c'est vrai, tu verras :mrgreen: , n'oublis pas que le DVD de la tournée va être sur le marché bientôt, que des chansons inédites vont sortir, que des albums collectors en veux-tu en voilà seront dispo !!

ne t'inquiète pas, je sais ce que je dis pas :mrgreen:

Portrait de leaveaway
2/août/2009 - 16h13

750 000 000 vendus de son vivant, alors qu'est-ce-que ça va être :mrgreen:

Portrait de jmmmmmy
2/août/2009 - 16h11

voilà le phénomène que l'on appelle plus couremment: "phénomène psychologique ayant pour conséquences une meilleure carrière pour la star après sa mort que de son vivant" ... :s

Portrait de leaveaway
2/août/2009 - 16h08

10 000 albums par semaine aux US avant sa mort ;)

Portrait de jon1138
2/août/2009 - 15h55

beh je trouve ça débile. Et pourtant il y a des gens qui achètent sous l'influence d'un clip assez "dénudé"...

Portrait de jon1138
2/août/2009 - 15h46

D'ailleurs, AC/DC a cartonné avec son dernier album.

U2 aussi...

Quand on fait de la bonne musique, on en vend. Mais la qualité c'est devenu si rare que les albums qui se vendent bien sont beaucoup plus rares...

Bon, après, il y a des trucs qui se vendent bien et qui ne ressemblent à rien. Je pense à certaines choses Rn'b qui se vendent parce que le clip regorgent de nana qui se frottent le c*l à la caméra...

Portrait de jon1138
2/août/2009 - 15h43

non, il suffit de faire de la bonne musique.

Portrait de jon1138
2/août/2009 - 15h33

Comme quoi, la musique n'est pas en crise...ça se vend...quand il y a de la qualité et que les prix ne sont pas trop élevés...Comme dit un pote "il a fallut que Jackson meurt pour qu'enfin on réentende de la bonne musique à la radio...

Il a pas tort vu la m**de qu'on nous balance depuis quelques années...

Sinon, pour le fait d'acheter des CD à la mort d'un artiste. Beh ça peut se comprendre car on peut ne pas connaitre beaucoup de titres d'un artiste et lors de sa mort, se rendre compte (vu le tapage des médias) que certaines chansons que l'aime bien viennent de cet artiste. C'est mon cas pour MJ : je ne savais même pas que Heal the world, They don't care about Us etc étaient de Michael Jackson ! Je connaissais Thriller, Bad et Black or White, c'est tout. Donc j'ai acheté quelques albums !

Portrait de Jurassic5
2/août/2009 - 15h08


tout simplement parce qu'une légende n'en est une seulement à partir du moment où elle est morte.
C'est dans la nature humaine c'est tout..

Portrait de dpmat
2/août/2009 - 15h04

BAMBI étant décédé ce sont donc ses héritiers qui toucheront le pactole quand ils seront en age pour ça :evil:
Comme les droits d'auteur ont été porté de 50 à 70 ans (du moins en France) il y en a des héritiers de "grandes vedettes" qui doivent apprécier à sa juste valeur cette modification passée dans un silence assourdissant :8)
Le fils de CLOCLO,celui qui ne laisse rien passer doit se lécher les babines de satisfaction :twisted:

Portrait de Dannyboy
2/août/2009 - 15h02

C'est comme n'importe quel objet à la mode et dont tous les médias parlent : ça incite une grande partie de la population à en vouloir.
Les dernières baskets à la mode, le dernier téléphone, le dernier téléviseur écran plat subatomique : quand les gens voient ça dans tous les magazines et dans toutes les émissions télé; forcément, ça créé une curiosité et une demande.

C'est vraiment du business et là ça atteint des sommets chez certains. En même temps, je suis quelque peu partagé sur la chose, dans le sens où je veux dire que ce n'est pas parce qu'un artiste est mort qu'on ne doit plus acheter ses disques. Il ne faut plus acheter du Elvis Presley, du John Lennon, du Edith Piaf ou du Mozart parce qu'ils sont morts ? La plupart des artistes veulent justement laisser un patrimoine et une trace après leurs décès.

C'est juste que là le recyclage est un peu poussé à l'extrême.

Portrait de kevatlant
2/août/2009 - 14h54

rien que sa ...
C'est pas exagéré tous sa ...

Portrait de firstpricepeople
2/août/2009 - 14h49

+ 5
:D :D :D

Portrait de firstpricepeople
2/août/2009 - 14h48

L'effet "Grégory Lemarchal", qui a vendu plus de disque une fois décédé que vivant (Quoiiiii, on peut pas comparer Michael avec Gregory Lemarchaaaaal - Oui, je sais, c'est juste un exemple...)
Ca va remplir les poches de la famille Jackson et de la maison de disque, et des fabricants, et des Fnac et autres, mais ca va vider les notres !! Fnac d'Avignon, les albums de Jackson sont en sortie de caisse, comme les chewing gum à Auchan...