10/08/2012 12:41

Une pétition contre la chemise d'hôpital ouverte dans le dos qui laisse les fesses des patients à l'air!

La ministre de la Santé, Marisol Touraine, a réagi jeudi à la pétition en ligne contre la chemise d'hôpital ouverte dans le dos qui laisse les fesses des patients à l'air, en indiquant qu'elle avait "saisi les services du ministère" de cette question, dans un courriel confirmé au ministère.

"Si cette question est perçue comme secondaire par certains, elle ne l'est pas à mes yeux", écrit la ministre dans un mél à "farfadoc", une femme médecin initiatrice de cette pétition pour le respect de la dignité des malades (bit.ly/Q9vnUD), qui a déjà réuni près de 7.000 signatures.

"Les situations très concrètes évoquées sur vos blogs décrivent parfaitement la gêne, pouvant parfois aller jusqu'à l'humiliation, qui peut être celle des patients, âgés ou non, dans de telles circonstances. Il y va tout simplement de la dignité de la personne", selon le texte tweeté par "farfadoc", et confirmé par le ministère.

"La pétition que vous avez lancée m'étant adressée, je veux vous dire que j'ai saisi les services du ministère, afin qu'ils me fassent des propositions au retour des congés d'été", ajoute-t-elle.

"Je partage le sentiment qui est le vôtre, à savoir que l'intimité de la personne doit être respectée dans l'ensemble du processus de soins, sans toutefois que ce respect perturbe la pratique des personnels soignants", conclut Mme Touraine.

Sur son blog, la kinésithérapeute "Leya_MK", sous l'intitulé "Dignité, mes fesses !", s'était insurgée le 27 juillet contre la dignité bafouée d'une gentille dame de 85 ans "vêtue de l'informe chemise de nuit de l'hôpital", dévoilant ses parties intimes. "Farfadoc", médecin blogueuse, l'avait relayée sur Twitter et sur son blog.

Certes, "il y a d'autres problèmes, probablement plus importants, à gérer concernant notre système de santé", mais "ce sujet est loin d'être anodin", soulignait "Farfadoc" en expliquant qu'il existe des alternatives à cette fameuse chemise, autres qu'un pyjama.

Le problème, qui n'est pas récent, avait été illustré par "Sous_la_blouse", une généraliste, dans un billet sur son blog intitulé "striptease" (bit.ly/OJzh1C) en 2010.

La pétition a été diversement appréciée parmi les soignants, comme en témoigne la kiné sur Twitter ainsi que des réactions comme celle de @TheSwaggNurse qui se dit "choquée par la pétition anti-fesse à l'air des patients hospi". "Vous savez ce que c'est d'ôter un pyj à un patient en arrêt ? Non, fermez-la".

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Ayeska
29/août/2012 - 07h16

 A  ptitglaçon . Si vous n'avez jamaie u l'occasuon de tester cette chemise d'hopital(comme vous dites),je vous souhaite que ce soit le plus tard possible, car la dignité et le pudeur en prend un sacré coup !!! avec tous ces gens qui vont et viennent dans les chambres et les couloirs,Pour le peu qu'il faille une nouvelle fois rééxpliquer le cas,alors là,ils ne prennent même pas la peine de faire le simple geste de nous recouvrir un tant soit peu...  Et là, on est carément mis à nu.La dignité et le respect des patients leur passe bien au dessus de le tête... Ne soyez pas pressé ptitglaçon,surtout si vous tombez dans un établissement qui n'à pas bonne réputation ! Eh oui,ça existe beaucoup trop souvent. C'est du vécû...

Portrait de Ayeska
29/août/2012 - 06h56

C'est vrai, on a beau se contorsionner pour essayer de couvrire notre dignité mais, impossible car ce machin est bien trop court !....

Portrait de Flivia44
19/août/2012 - 00h45
philou002 a écrit :

de toute façon , dans cette tenue et malade en plus tu chope à coup sur la ou le " blues " !! :) ------->

smiley

Portrait de Flivia44
19/août/2012 - 00h45
jarod26 a écrit :

encore !!! mais ça va nous couter combien smileysmiley

On verra sur notre feuille d'impot smiley

Portrait de Flivia44
19/août/2012 - 00h45
groslandais a écrit :

faut faire une commission, dirait Flamby.

Hi Hi hi smiley

Portrait de Flivia44
19/août/2012 - 00h44

C'est vrai que ce n'est pas très esthétique 

Portrait de renelle
11/août/2012 - 14h19

Marisol n'en rate pas une , en Indre et Loire tous les directeurs de maisons de retraites  connaissent son goût des médias , tout est bon pour faire parler d'elle, impossible de l'oublier pour les fêtes de Noël, etc etc mais surtout pour fêter un centenaire , gare à celui qui ne l'a pas invité pour la photo dans le journal local . Tout le monde le sait donc l'occasion était trop belle pour faire parler d'elle même pendant la période estivale...............

Portrait de Tim1971
11/août/2012 - 06h00 - depuis l'application mobile
groslandais a écrit :

faut faire une commission, dirait Flamby.

Portrait de Gysdee
10/août/2012 - 18h46

Je n'ai eu aucune pudeur lorsque j'ai eu la malheureuse occasion de faire un séjour à l’hôpital. La blouse les fesses à l'air était le dernier de mes soucis. Effectivement, il en existe avec des boutons-pressions ; le coût est largement plus élevé. Je préfère que le budget d'un hosto aille ailleurs. Pour parler de pudeur, je préférerai largement que dans une chambre double -par exemple- il existe un rideau coulissant systématique.

Portrait de BlackSwallow
10/août/2012 - 18h16

Qu'on porte une blouse telle que celle-ci dans notre chambre seul ou avec des infirmiers c'est pas un problème je pense.. Mais où la dignité est bafouée, c'est quand on laisse quelqu'un se balader comme ça dans les couloirs ou qu'on oblige un patient à se lever dans cette tenue alors que ses proches ou un autre patient est là dans la chambre. Ca serait tellement simple de garder la blouse en trouvant la combine pour pas qu'on voit les fesses pourtant.

Portrait de Lyandrana
10/août/2012 - 17h59

Et après nous avoir collé un pyjama on prendra un procés sur le dos car on aura pas pu déshabiller un patient assez rapidement quand il sera en arrêt ....

Portrait de albatros72
10/août/2012 - 17h35
Go.Lamire a écrit :

Grande-Bretagne - Les embarrassantes tuniques qui découvraient le dos d'un patient à l'hôpital ne sont plus d'actualité. En effet, on a mis au point un nouveau modèle pour ces blouses, modèle qui se drape et se noue sur le côté. Un hôpital britannique a déjà fait l'acquisition de mille de ces tuniques.  nouveau modèle aussi pour le Canada !

Faudrait savoir ; soit elles ne sont plus d'actualité et TOUS les hôpitaux l'utilisent, soit un seul l'utilise et elle reste d'actualité !

Portrait de fechow13
10/août/2012 - 16h33

Pour avoir malheureusement pratiqué les hôpitaux depuis quelque temps, avoir mes propres vêtements (puisque que interventions programmés) certaines chirurgies font que pour le confort médical, il vaut mieux que le patient garde cette fameuse blouse ce qui peut se comprendre, alité cela n'est pas grave, mais debout, autre chose!

La chambre double,  la perf, la sonde, le redon, sans compter certains examens ( scanners)  la vulnérabilité de la maladie, sincèrement je suis pour la pétition, bien sûr!

Portrait de caramelus
10/août/2012 - 16h22

vous vous baladez pas dans les couloirs les fesses à l'air !c'est uniquement une blouse post opératoire donc en chambre!

Portrait de silex
10/août/2012 - 15h52

je n'ai jamais compris cela, c'est une question de dignité!

il est vraiment grand temps qu'on s'occupe de ce problème, pourquoi avoir autant tardé, ce n'es pas insurmontable il me semble!

peu importe l'âge du patient, c'est honteux!smiley

Portrait de Missy16
10/août/2012 - 15h46 - depuis l'application mobile
trestus a écrit :

En ces temps si difficiles pour notre pays, n'y a t il pas d'autres combats plus importants et plus courageux à mener ??

Ce n'est pas fabius ou montebourg ou meme Hollande qui s'est prononcé à ce que l'on sache !! C'est la ministre dédiée donc elle peut donner son avis.

Portrait de albatros72
10/août/2012 - 15h43

c'est du n'importe quoi !

Vous pensez bien que s'il faut créer une autre chemise pour les hôpitaux, il va falloir créer une commission ministérielle, passer des appels d'offres à des couturier, faire fabriquer en Chine ou au Viet-Nam par des enfants... et creuser encore plus le trou de la sécu !

Tout ça parce que quelques coincés du cul ne veulent faire croire qu'ils l'ont différent des autres et doivent le cacher !

Quand on est à l’hôpital, c'est pour se faire soigner, pas pour regarder le cul des autres. Soit vous regardez ailleurs, soir vous allez vous faire soigner chez un psy ! Et si vous avez un problème avec votre propre nudité, je vous souhaite de finir dans un maison de retraite haut de gamme, sinon, vous allez souffrir !

Et pour finir, si Dieu avait voulu que l'on vive nu, il nous aurait fait naître nu !

Portrait de athenais
10/août/2012 - 15h26 - depuis l'application mobile

Dans quelques cas la "blouse hôpital" c'est mieux : car elles sont larges avec de grandes ouvertures de manches. Ça permet de passer les perfusions.
Et c'est plus facile pour les soins après certaines chirurgies (redons, sonde urinaire...).
Je ne vois pas comment justifier son port obligatoire. Pour mon accouchement on m'a demandé de mettre un grand t shirt (et c'était dans un grand hôpital parisien).
Maintenant, il faut tout de même préciser que beaucoup de patients hospitalisés, et dont l'hospitalisation était programmée, viennent quasi les mains dans les poches : pas de serviette, pas de savon, pas de dentifrice, pas de brosse à dents... Et j'en passe. Car ils pensent que tout va être fourni par l'hôpital, ce qui est faux.
Quant à obliger une personne à porter la chemise hôpital demander à le justifier.

Portrait de pepeedu59
10/août/2012 - 15h12

C'est vrai que j'avais trouvé ça très con à l'époque où je m'étais fait opéré de la cheville ... Quand l'infirmière ma demandé de me lever mon père était derrière ... Ajoutez à ça les effets de l'anesthésie (à moitié shooté) j'étais pas au top :s

Portrait de Biarritz
10/août/2012 - 15h09
athenais a écrit :

En même temps ça serait bien que les personnes hospitalisées viennent avec leur propre linge, à savoir pyjama ou chemise de nuit, plutôt que de penser que ce linge est fourni par l'hôpital.
Ces fameuses chemises à pressions sont pratiques surtout pour les personnes alitées, par exemple lorsqu'elle viennent d'être opérées et ne peuvent se lever. Ainsi c'est plus pratique pour faire les pansements et mettre un bassin sous les fesses.

Cette chemise est obligatoire des que vous êtes hospitalisé. Même si vous avez votre propre linge. Je l'ai expérimentée, bien sur c'est gênant par moments mais si vous restez alité c'est tout de même plus pratique pour les soignants. Pas vraiment de quoi faire une pétition!  Par ailleurs il ne faut pas généraliser quant au comportement des soignants. Hospitalisée à plusieurs reprises je n'ai eu qu'à me louer des services des hospitaliers.

Portrait de athenais
10/août/2012 - 15h06 - depuis l'application mobile
sehnbogi a écrit :

Perso, je n'accepterai pas d'avoir la raie à l'air... Je ne peux qu'acquiecer à la pétition.

Personne ne vous demande de l'accepter. Mais pensez à apporter votre pyjama, ça sera plus simple. Et réglera ce pseudo débat.

Portrait de athenais
10/août/2012 - 14h28 - depuis l'application mobile

En même temps ça serait bien que les personnes hospitalisées viennent avec leur propre linge, à savoir pyjama ou chemise de nuit, plutôt que de penser que ce linge est fourni par l'hôpital.
Ces fameuses chemises à pressions sont pratiques surtout pour les personnes alitées, par exemple lorsqu'elle viennent d'être opérées et ne peuvent se lever. Ainsi c'est plus pratique pour faire les pansements et mettre un bassin sous les fesses.

Portrait de Mimi-pioupiou
10/août/2012 - 14h24 - depuis l'application mobile

Je sors d'une semaine d'hospit et c'est vrai que l'on est gêné quand on doit marcher dans le couloir portant ces blouses XXXL avec les autres patients et visiteurs tenir la blouse fermer pour pas que tout le monde voit... J'approuve cette pétition

Portrait de tom paris
10/août/2012 - 14h11

Cette chemise n'est que l'épiphénomène de ce qui se passe sur la façon dont on traite les patients dans les hôpitaux publiques. Dès qu'on hospitalisé, c'est comme si l'on n'avait plus d'identité propre, on nous parle mal ou familièrement, on se trompe dans vos traitements, on vous fait attendre des heures quand vous sonnez  surtout si cela tombe pendant la relève entre deux équipe, tant pis si vous crevez. Vraiment, il y a beaucoup à faire dans les hôpitaux et cette chemise n'est qu'une goutte d'eau dans un océan. Il vrai qu'il y a  de moins en moins de personnel, mais ça ne devrait nuire au respect du patient.

Portrait de La matraque
10/août/2012 - 13h30 - depuis l'application mobile

Burka pour tout le monde avec numéro de sécu sur le front pour éviter les mélanges.

Portrait de 3p2i
10/août/2012 - 13h18

 j en ai demander deux la fois derniere pour pas avoir le q a l air 

 

 

Portrait de cheveuenquat
10/août/2012 - 13h08
beresina a écrit :

Voilà bien le genre de problèmes que vont traiter, ou tout au moins évoquer, nos socialistes "normaux", ce qui occupe le paysage médiatique (la preuve ici), et qui permet de ne pas aborder les grands chantiers qu'ils devraient traiter. De toute façon, leur échec annoncé, sera toujours à cause du gouvernement précédent ou de la conjoncture internationale, jamais à cause de leur incompétence.

C'EST BIEN DIT ET BIEN RÉSUMÉ BRAVO. il n'y a que cela qui cloche dans les hôpitaux? RIEN DE PLUS IMPORTANT?

Portrait de bb77171
10/août/2012 - 13h03
Micky88bis a écrit :

Ca ne pense à rien !

Il n'y a qu'à la mettre dans l'autre sens et les fesses seront cachées !

oui, mais dans ce cas c'est le service 3 pieces ou la tirelire  du devant qu'on montre !

Portrait de bb77171
10/août/2012 - 13h00
namida a écrit :

bah c'est à chacun de déçider si il veut montrer ses fesses ou pas lol, là c'est forçé avec cette chemise de nuit

Pour avoir "donné" l'année derniere à la chemise uniforme de l'hosto, c'est vrai que si on se promene dans les couloirs, ca peut choquer certains de voir des fessses.... quoique perso, des que je peux je frequente les plages naturistes, mais bon, c'est vrai que le cul à l'air, c'est peut-etree plus sain et plus facile pour les soignants qu'un pyjama, mais bon, c'est sur qu'il y a des problèmes plus importants dans le monde !

Portrait de lola12
10/août/2012 - 12h58
beresina a écrit :

Voilà bien le genre de problèmes que vont traiter, ou tout au moins évoquer, nos socialistes "normaux", ce qui occupe le paysage médiatique (la preuve ici), et qui permet de ne pas aborder les grands chantiers qu'ils devraient traiter. De toute façon, leur échec annoncé, sera toujours à cause du gouvernement précédent ou de la conjoncture internationale, jamais à cause de leur incompétence.

Ceci est en effet un problème beaucoup plus important à règler que celui de la Syrie ou de remise en marche de l'économie française.smiley