09/08/2012 12:41

Un nu de Picasso censuré à l'aéroport d'Edimbourg à cause de passagers "choqués"

L'affiche d'une exposition consacrée à Picasso, représentant un nu peint par l'artiste, a été pudiquement recouverte pendant une journée à l'aéroport d'Edimbourg en raison de plaintes de passagers choqués, avant de réapparaître mercredi après une volte-face de la direction.

L'oeuvre "Femme nue dans un fauteuil rouge" datant de 1932, choisie pour illustrer l'exposition "Picasso et l'art moderne britannique" aux National Galleries of Scotland, a été recouverte mardi de vinyle blanc après des protestations de passagers dans le terminal international, selon l'aéroport d'Edimbourg.

La décision, qualifiée de "curieuse" par le musée, a suscité sur internet de nombreux commentaires indignés, ce qui a conduit l'aéroport à reconsidérer sa position.

"La décision initiale était une réponse aux réactions de passagers, que nous prenons toujours en compte. Mais à la réflexion nous sommes très heureux de présenter cette image dans le terminal et nous souhaitons présenter nos excuses -en particulier aux organisateurs de l'exposition- pour le trouble occasionné", a déclaré une porte-parole de l'aéroport d'Edimbourg.

Le directeur général des National Galleries of Scotland John Leighton s'était étonné d'une telle mesure. "Cela semble évidemment curieux que toutes sortes d'images de femmes, plus ou moins vêtues, puissent être utilisées en publicité sans susciter de commentaires et que, pour une raison quelconque, un nu peint par l'un des artistes les plus célèbres au monde soit jugé dérangeant et doive être retiré", avait-il déclaré dans un communiqué.

"J'espère que le public viendra voir l'original à la Gallery of Modern art, c'est un portrait joyeux et tendre de l'un des modèles préférés de Picasso, une image qui a fait le tour du monde", avait-il ajouté.

L'exposition "Picasso et l'art moderne britannique" se tient depuis le 4 août à Edimbourg, jusqu'au 4 novembre, après avoir passé plusieurs mois à la Tate Britain à Londres.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de notallow
19/août/2012 - 23h22

En art, y'a plus choquant : Francis Bacon par exemple

Portrait de Pinp
10/août/2012 - 09h34

J'aimerais bien savoir quels sont ces passagers en question?

- Je propose de fermer les musées qi regorgent de nues

- Je propose d'enlever certaines statues dans les lieux publics

- Je propose de brûler les toiles, détruire les statuts et bannir les artistes indécents

- Je propose d'interdire les maillots de bain, trop suggestif

--Distribution gébéral et gratuite de médicaments contre la frustration, la dépression .

Portrait de maylis85
9/août/2012 - 19h16

TRiste époque

 
Portrait de Nouch30
9/août/2012 - 16h39

Je serais curieux de voir les passagers qui ont protesté...

 

Ca me fait penser ou journalistes de FT obligés de présenter leurs excuses car ils avaient osé dire que le coureur algérien avait triché en s'arrêtant au bout de quelques mètres et en présentant un faux certificat médical afin d'être réintégré...

 

Étrangement, aucun méa culpa de la sorte pour les anglais en vélo ou aviron, ou les coréennes en Badmington....

Portrait de bouney
9/août/2012 - 13h39
Tempix42 a écrit :
Si c'était l'origine du monde Courbet, je pourrais comprendre, mais j'aurais aussi pensé qu'ils auraient pu envisager le problème en amont. Ici, un tableau de Picasso dans sa période surréaliste, c'est juste n'importe quoi.

tiens julien courbet fait de la peinture, je savais pas...

Portrait de jon1138
9/août/2012 - 13h18

beh ya rien de choquant ! C'est hallucinant ce retour au puritanisme à notre époque !

Portrait de Tempix42
9/août/2012 - 12h57
Si c'était l'origine du monde Courbet, je pourrais comprendre, mais j'aurais aussi pensé qu'ils auraient pu envisager le problème en amont. Ici, un tableau de Picasso dans sa période surréaliste, c'est juste n'importe quoi.
Portrait de laloow
9/août/2012 - 12h51

Mais on va où là ....

... Une interdiction aux moins de 16 ans dans les musées pendant qu'on y est !