21/06/2012 10:05

Selon des tests, Free "très en retard sur la qualité" de l'internet mobile

L'opérateur Free Mobile "reste très en retard sur la qualité" de la navigation internet via le mobile par rapport à la concurrence, avec des débits faibles et des téléchargement lents, affirme mercredi le magazine Capital qui rend publics des tests qu'il a commandés.

"Si Free Mobile a quasiment rattrapé Orange, SFR et Bouygues Telecom sur la téléphonie, le nouvel opérateur reste très en retard sur la qualité du surf mobile", écrit Capital, qui indique avoir fait réaliser des tests par le cabinet Directique (déjà auteur de relevés sur le réseau Free Mobile pour l'Autorité de régulation des télécoms, l'Arcep).

"Il y a des gros doutes sur la méthodologie", a réagi l'opérateur.

Pour ces tests, Capital indique que son prestataire a effectué "plus de 3.600 tentatives de téléchargements d'un fichier de 2 megaoctets", et lancé 2.500 appels, dans les villes de Paris et Lyon, pendant une semaine fin mai.

Concernant la téléphonie, "les tests montrent que Free, certes toujours pas au niveau des trois autres opérateurs, est en net progrès: le taux d'échec des appels a chuté de 46% à 2,9% entre 18 heures et 21 heures et de 32% à 2,4% en général", selon le magazine.

Pour les transferts de fichiers, qui permettent de mesurer la qualité de l'internet mobile, "c'est la déception: une fois sur dix, le téléchargement a échoué", contre un taux d'échec de 1% chez les autres opérateurs. "Et quand il aboutissait, il prenait plus de 20 secondes dans 68% des cas contre 13% chez Orange", selon Capital.

"Des chiffres mauvais quelles que soit les antennes empruntées: celles de Free (qui couvrent 31% de la population) comme celles d'Orange, qu'Iliad loue en attendant de couvrir toute la France" via un contrat d'itinérance, écrit Capital.

"Concernant la voix, on a quasiment rejoint le niveau des trois autres opérateurs", a réagi la direction d'Iliad, maison-mère de Free.

"Pour l'internet mobile, sur notre réseau en propre, on est pratiquement au niveau de Bouygues. Et en itinérance avec Orange, les capacités n'avaient probablement pas été ajoutées au moment de la mesure il y a quelques semaines", a-t-on ajouté.

Lancé avec fracas en janvier, Free Mobile a annoncé mi-mai avoir en trois mois d'activité conquis 2,6 millions d'abonnés. Le réseau a cependant dû essuyer plusieurs problèmes techniques et ses performances en termes de couverture effective ont été attaquées par ses concurrents.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Clémence.16
24/juin/2012 - 15h24

J'ai free, je n'ai AUCUN problème, tout marche à la perfection à part une fois où les messages se sont arrétés durant 10  minutes au mois de Mars mais rien depuis! Je n'ai rien à dire de plus, je suis très satisfaite de mon forfait!

 

Portrait de Génération courage

"Les FREENAUTES ont tout compris"
Que cela vous plaise ou pas c'est pareil.

Portrait de Koro
22/juin/2012 - 00h20
BRONDOLO a écrit :

Ceux qui ne sont pas chez Free sont des pigeons !!!!!!!!

Leur SAV n'est pas top ! 

Portrait de Sakura
21/juin/2012 - 18h37 - depuis l'application mobile

C'est quand même incroyable, pourquoi toujours mettre des mauvais articles sur ce fournisseur, il y a plein de sites ou l'on donne que de bonnes news, ici je ne lis que le mauvais, c'est bizarre quand même !

Portrait de theghost
21/juin/2012 - 13h53

On parle toujours de Free, mais moi, en plein milieu du stade de France , je n'ai même pas eu de réseau 3G ORANGE, d'autant plus que le Stade affichait partout le sponsor "Orange" ......mdr non ?

Un pote juste à côté de moi se tapper une bonne 3G avec Free !!!!!!!

Portrait de stephan54
21/juin/2012 - 12h35

Allez, ca fesait longtemps ... un article contre Free Mobile. J'ai free depuis le début et c'est qu'il y a eu un moment ou ca marchait pas top mais maintenant c'est niquel ! Faut arrêter la propagande contre Free tout ca parce qu'on a des interets à le faire ... 

Portrait de abracadabrantesque
21/juin/2012 - 12h34

Je suis chez Free et le seul problème que je rencontre (qui n’est pas des moindres) est en zones dites  « Blanches » vous savez nos belles campagnes perdues  en milieu rural ou les antennes sont mutualisées et où le réseau n’est plus orange ou autre mais « F-Contact » et bien impossible de se connecter à ces antennes si elles sont gérées par Bouygues ou Sfr,ce qui fait que chez moi vu que c’est une mutualisée et gérée par Bouygues et bien je ne capte pas avec Free mais avec orange bouygues ou sfr aucun soucis ! Vous verrez pendant les vacances cet été ceux qui iront dans le milieu rural, chez leurs grands parents ou autre, vous serez surpris et devrez faire 5 kms pour pouvoir lire vos messages ! à part si vous avez la chance d’être sur une antenne mutualisée gérée par Orange ! Merci FREE !!! qui ne communique pas sur ce sujet !!!!!!!!!!!!! Surtout pas lors de l’achat du forfait !

Portrait de .jarod26
21/juin/2012 - 10h58

Ceux qui ont free c des lossers

Portrait de .jarod26
21/juin/2012 - 10h58

Ceux qui ont free c des lossers

Portrait de Djo1
21/juin/2012 - 10h39

Free finira certainement par rattraper ce retard. En attendant, force est de constater que Free Mobile a raté son lancement. Leurs estimations étaient largement sous-éstimées et leur couverture réseau trop limite. En tout cas il faut arreter de vénerer Free sur leur gamme de prix en oubliant tout ce qu'il y a à coté...

 

Personellement je suis chez Sosh (Orange). Je paie peut-être 5€ de plus mais au moins je sais que j'ai un réseau et un service client de qualité. Après il faut choisir...

 

Portrait de soleil51
21/juin/2012 - 10h17

Que ce soit Free ou un autre opérateur, je peux vous dire qu'en général la France est très en retard au point de vue Internet.

Je vis en Egypte ( eh oui) et je reviens d'un séjour dans l'hexagone et je vois la différence ! !

 On ne peut pas être bon en tout et sur ce point, nous sommes en avance sur vous ! ! ! !