09/06/2012 15:01

Les personnages des "Lascars" reviennent en chair et en os sur Canal+

Après une série animée et un long métrage animé, "les Lascars" reviennent cette fois-ci en chair et en os, pour squatter le canapé de leur appartement de Condé-sur-Ginette dans une série de 12 épisodes diffusée chaque dimanche à partir du 8 juillet sur Canal+.

Les Lascars, c'est la série désormais culte sur les embrouilles et les galères d'un groupe de jeunes de banlieue.

Créée par IZM, Eldiablo et Benzekri, la série d'animation a été diffusée de 2000 à 2007 sur Canal+, avant de passer sur le grand écran en 2010. "En dix ans, beaucoup de choses ont changé. La culture urbaine s'est affirmée, Diam's a popularisé le rap, et la carrière de Jamel Debbouze a explosé", explique Ismael Sy Savané, dit "IZM", coscénariste de la nouvelle série, qui reprend les codes de la précédente, mais en prises de vues réelles. On suit le quotidien de quatre amis qui cohabitent dans le grand appartement des parents de l'un d'entre eux. Il y a Jo le "mytho" qui se rêve en écrivain, Malik le "beau gosse" kabyle "victime des meufs", Polo la "kaïra" grande gueule et Barkette, le gentil geek aussi imprévisible que dans la lune.

La bande d'amis accumule les histoires improbables. Malik est tenu pour responsable d'une pénurie de Nutella à cause de toutes les filles qu'il ramène à l'appartement. Barkette conclut contre toute attente avec la cousine québécoise de Jo. Polo les rend fous quand il décide de se convertir à l'Islam. "On a intégré de nouveaux thèmes de société qui étaient moins présents il y a dix ans, comme les geeks, le rapport à l'information ou à la religion", explique IZM. Le réalisateur Christian Aurouet ("Narco", "Mineurs 27") a délibérément réuni un casting de jeunes talents peu expérimentés, pour retranscrire au plus près la vie quotidienne d'une bande de jeunes de banlieue dans leur passage à l'âge adulte.

"Je me retrouve un peu dans mon personnage, mais en très caricaturé", confirme Nassim Si Ahmed, ou Malik le dragueur qui collectionne les conquêtes dans la série. "On joue tous des +kaïras+ sensibles et touchantes au final. Elles galèrent, comme tout le monde", conclut-il. Tournée à Bobigny pour les scènes extérieures, cette série de 12 épisodes de 13 minutes semble calibrée pour devenir une sitcom enchaînant les saisons comme "Friends" ou "How I Met Your Mother" si le succès est au rendez-vous. La deuxième saison est d'ailleurs déjà programmée.

La bande originale a été supervisée par un pionnier du mouvement hip-hop en France, Lucien "Papalu", qui en signe tous les titres inédits.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Koro
10/juin/2012 - 00h16

J'adore les lascars smiley

Portrait de figocus
9/juin/2012 - 15h55

Yen a marre de cette "racaille culture"

Portrait de malkal
9/juin/2012 - 15h25

pour ceux qui connaissent, j'adore l'épisode "je fais de la thai", c'est à pisser de rire