04/06/2012 18:33

Zebda donne deux concerts à Toulouse pour éveiller les écoliers à la musique classique

Zebda a donné à Toulouse (sud-ouest) deux concerts inédits, mêlant des compositions du groupe et des grands airs classiques joués par un quatuor à cordes, une initiative visant à éveiller les écoliers du primaire à la musique classique.

"Vous connaissez Mozart? Vous connaissez les Izards (quartier sensible de Toulouse, ndlr)? On est là pour faire un pont entre les deux", a lancé un des leaders de Zebda, Magyd Cherfi, aux 1.600 enfants réunis à la Halle aux Grains, une salle accueillant régulièrement l'orchestre du Capitole.

L'association Classico, organisatrice de cet évènement baptisé "Zebda à la baguette", souhaite créer "une passerelle entre la musique classique et le rock ensoleillé toulousain", avance le coordinateur Jean-Christophe Sellin.

Sur le Boléro de Ravel interprété par le quatuor (violons, alto et violoncelle), Magyd Cherfi chante un texte écrit pour l'occasion, un conte pour enfant répondant aux canons du groupe toulousain en termes de phrasé et d'engagement.

Et visiblement, le concept plaît aux enfants. Les sièges en velours rouge tremblent sous l'enthousiasme des jeunes élèves. Cris, applaudissements et encouragements rythment cette dernière journée de concert programmée par Classico. Les textes du groupe engagé font mouche sur les notes de musique du quatuor à cordes.

"Pour nous c'est une réelle satisfaction en tant que musicien de pouvoir avoir un rôle pédagogique. C'est une superbe expérience musicale et une très belle rencontre", explique Mustapha Amokrane, l'un des chanteurs de Zebda.

Pour Jean-Christophe Sellin "rassembler sur un même plateau des univers sociaux et musicaux différents, c'est un bonheur".

Depuis douze ans, l'association Classico organise ce genre de rencontres, parfois dans une salle de concert, le plus souvent au sein des écoles. Le but? Aider les enseignants à mettre en place des projets pédagogiques par le biais de la musique classique.

Après huit ans de séparation, Zebda s'est reformé et a sorti en janvier un nouvel album, "Second tour" (Barclay/Universal), et enchaîne les concerts du Printemps de Bourges à Florange (Moselle), pour soutenir le combat des salariés du site sidérurgique d'Arcelor Mittal.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de tivi jh
5/juin/2012 - 18h45

Trés bonne idées ca!  Ca ouvrira l'esprit à la culture.

Portrait de mathpaul
4/juin/2012 - 22h37
saimiri a écrit :

Zebda est un super groupe mais voila pour les bas du front de ce forum, ils veulent eveiller les consciences ,et cela est intolerable pour les trois neuronnes du fn ................

merci je n'ai pas besoin d'eux pour savoir quoi penser...

donc si on n'aime pas Zebda on est du FN ?

 

Portrait de la blatte
4/juin/2012 - 20h05
odinson a écrit :

faus je susis inscrit que depuis peu et ce forum et un moyen pur moi de tuer le temps  puisqu je suis en aret maladie!

 

Profites-en pour ré-apprendre l'orthographe... (hey, je déconne) 

Sinon, oui, qui de mieux placés que Zebda pour éveiller les bambins à Bach, Mozart, Paganini ou Chopin ?

Si Claude Nougaro Le Grand était encore parmi nous, je l'aurais choisi Lui et personne d'autre pour éveiller les gosses à la musique. J'ai parlé, je m'en vais. 

Portrait de mathpaul
4/juin/2012 - 19h57

Ils font de la musique Zebda ?

Portrait de faucheuz
4/juin/2012 - 18h54
La musique classique par Zebda ! On aura tout vu !
Portrait de aybara61
4/juin/2012 - 18h41

Propagande nous voilà ...