18/07/2009 10:18

Décès de Cronkite: Pour Obama, "les US ont perdu une icône"

 Les Etats-Unis ont "perdu une icône", a déclaré  le président américain Barack Obama, saluant la mémoire du journaliste américain de légende Walter Cronkite.

Walter Cronkite, pionnier américain de la télévision, est décédé vendredi à l'âge de 92 ans, a rapporté la chaîne CBS, où il avait passé l'essentiel de sa carrière. "Pendant des décennies, Walter Cronkite a été la voix qui inpirait le plus confiance en Amérique", a déclaré le président américain dans un communiqué diffusé par la Maison Blanche.

"Sa chaude voix de baryton entrait dans des millions de salons chaque soir, et dans une industrie des icônes, Walter a défini les standards à l'aune desquels tous les autres sont jugés", a-t-il estimé.

Présentateur du journal du soir sur CBS de 1962 à 1981, Walter Cronkite avait été associé aux plus grandes pages d'Histoire de la deuxième moitié du XXe siècle aux Etats-Unis, de la guerre du Vietnam à l'assassinat du président Kennedy, aux premiers pas sur la Lune ou encore au scandale du Watergate.

Walter Cronkite "était là pendant les guerres et les émeutes, les marches et les moments importants, nous racontant calmement ce que nous devions savoir", a poursuivi le président. "Ce pays a perdu une icône et un ami cher, il nous manquera vraiment", a-t-il conclu.

Ailleurs sur le web

Vos réactions