11/04/2012 09:57

Le concours de Miss Univers désormais ouvert aux transsexuelles

Les organisateurs du concours de beauté Miss Univers ont annoncé mardi qu'ils avaient décidé de changer leur règlement pour autoriser les candidates transsexuelles à y participer, une mesure qui prendra effet dès 2013.

Cette annonce intervient une semaine après que l'organisation eut décidé d'accepter une transsexuelle canadienne pour la finale du concours Miss Univers Canada 2012, après l'avoir dans un premier temps disqualifiée, ce qui avait suscité une polémique.

"La décision d'inclure les femmes transsexuelles dans nos compétitions est le résultat de nos discussions avec l'organisation (de défense des droits des homosexuels et transsexuels) Glaad. Depuis longtemps nous sommes pour l'égalité de toutes les femmes et nous avons pris cela très au sérieux", a déclaré Paula Shugart, présidente de l'organisation Miss Univers, dans un communiqué commun publié par Glaad.

La Canadienne Jenna Talackova, jolie blonde de 23 ans au décolleté généreux, avait d'abord été disqualifiée fin mars de la finale canadienne de Miss Univers prévue le 19 mai à Toronto, au motif qu'elle n'était pas "née naturellement femme".

Née garçon, elle avait suivi une thérapie hormonale dès 14 ans et subi une opération de changement de sexe à 19 ans. Son passeport et son permis de conduire canadien l'identifient comme une femme. Elle vit en couple depuis deux ans et demi, et a confié à la chaîne de télévision ABC vouloir deux enfants.

Sa disqualification avait provoqué un vif débat au Canada sur les critères d'admission aux concours de beauté et sur les limites à la chirurgie esthétique, à laquelle certaines des candidates ont largement recours.

Mme Talackova est défendue par Gloria Allred, avocate américaine très médiatique, spécialisée dans la défense des femmes, qui a dénoncé un concours au "règlement discriminatoire" et présenté sa défense de Mme Talackova comme une "bataille pour l'égalité".

"Je suis une femme, je suis effondrée... je n'ai jamais demandé de considération spéciale" avait pour sa part déclaré Jenna Talackova, lors d'une conférence à Los Angeles (Californie, ouest des Etats-Unis) la semaine dernière, en se disant également victime de discrimination.

Le concours de Miss Univers est un événément annuel réservée aux femmes de 18 à 26 ans, célibataires et sans enfant. Elles doivent n'avoir jamais posé nues.

Le concours existe depuis 1952. Selon ses organisateurs, les concurrentes doivent être intelligentes, cultivées et bien élevées.

L'organisation Miss Univers, basée à New York, est détenue par le milliardaire américain Donald Trump --qui a souhaité bonne chance à Mme Talackova-- et la chaîne NBC. Elle produit également les concours Miss USA et Miss Teen USA (Miss USA adolescente).

Les sélections nationales 2012 pour Miss Univers sont actuellement en cours, et la compétition internationale aura lieu cet automne.

L'an dernier, la couronne était allée à l'Angolaise Leila Lopes, 25 ans, lors d'une cérémonie organisée à Sao Paulo au Brésil et suivie par plus d'un milliard de téléspectateurs de 190 pays.

Selon un rituel bien rodé, les jeunes femmes défilent d'abord en maillot de bain, puis en robe de soirée.

 

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de vivemoi007
11/avril/2012 - 11h50

Youpiiiiii

Portrait de Nis
11/avril/2012 - 10h34

C'est une terrible nouvelle le monde par en cacahouète !!!!

Portrait de grincheuse
11/avril/2012 - 10h28

ça devrait s'appeler miss refaite!

Portrait de LoladeL
11/avril/2012 - 09h59

Non, revoyez votre article .....
Le concours n'est pas ouvert aux femmes transexuelles, mais aux femmes !!!!! Et si parmi elles, figure une femme qui a subi une intervention de réassignation sexuelle, et qui aura des documents féminins officiel pourra conquérir aux concours ...
Ne voyez pas déja Zaza Napoli à Miss Univers ...
L'information quel mauvais mot !!!!!