05/04/2012 17:05

L'Eglise orthodoxe russe reconnait qu'un "photomontage grossier" a été publié sur son site

L'Eglise orthodoxe russe a reconnu aujourd'hui qu'un photomontage grossier avait été publié sur son site et a admis que son service de presse avait commis une "erreur malheureuse" en faisant disparaître du poignet du Patriarche Kirill une montre de luxe. 

Le service de presse "a commis une erreur malheureuse", a indiqué un porte-parole de l'Eglise à l'agence Interfax. "Un de nos principes de base est le refus du recours aux programmes de retouche de photos pour modifier le contenu d'un cliché (...) une violation grossière des principes éthiques a été commise", a-t-il ajouté. 

La blogosphère se gaussait hier d'une photographie sur le site du patriarcat montrant le chef de l'Eglise orthodoxe sans rien au poignet alors que le reflet d'une montre était très clairement visible dans le vernis de la table à laquelle il était assis. La photo sans retouche a depuis a été mise en ligne. 

Si le sujet a intéressé la blogosphère, c'est que Kirill a été raillé par le passé par des médias pour avoir été vu portant une montre d'une valeur de plus de 30.000 dollars. Par ailleurs, le chef de l'Eglise orthodoxe, considéré comme un proche de l'homme fort de Russie Vladimir Poutine, a été accusé par des médias russes de s'être enrichi dans les années 1990 sur la vente de tabac et d'alcool. 

 

La photo retouchée

 

 

La photo sans retouche

 

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de theghost
5/avril/2012 - 18h32

sacré casque en tout cas !!!!