27/03/2012 09:29

Plainte du père de Mohamed Merah: Henri Guaino y voit de l'"indécence"

Le conseiller présidentiel de Nicolas Sarkozy, Henri Guaino, a vu mardi de l'"indécence" dans l'intention du père de Mohamed Merah, le tueur en série de Toulouse et Montauban, de porter plainte contre la France après la mort de son fils, abattu lors d'une opération du Raid.

"C'est son droit, mais je n'ai qu'un seul mot à la bouche: indécence", a-t-il réagi sur France Culture. Les tueries de Montauban et de Toulouse "me suffisent pour avoir une opinion sur son fils", a-t-il ajouté. "Un peu plus de décence, cela vaudrait beaucoup mieux pour tout le monde", a-t-il insisté.

Le conseiller s'est d'autre part insurgé avec force contre l'analyse selon laquelle la société française serait responsable de la dérive sanglante de Mohamed Merah.

"Chercher à expliquer par la responsabilité de la société un geste pareil est pour moi le comble de l'indécence", a-t-il lancé. "Ce type est un monstre qui a tué de sang-froid. La société n'y est absolument pour rien", a-t-il ajouté. 

"C'est l'idéologie d'une certaine gauche. Le criminel n'est jamais responsable de ses actes. Il n'est jamais responsable de rien. Ce sont tous les autres qui sont responsables", a poursuivi Henri Guaino. "Un monstre n'est pas un symptôme de l'état de la société. Un monstre est un monstre. Il n'y a pas une explication sociale possible à un crime pareil", a-t-il conclu. Mohamed Benalel Merah, le père de Mohamed Merah, a déclaré hier qu'il voulait porter plainte contre la France "pour avoir tué" son fils.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de souhad
27/mars/2012 - 10h41
jarod26 a écrit :

punaise mais il n'a pas honte ce père


Certaine que oui, d'où, ce remue ménage

Portrait de souhad
27/mars/2012 - 10h03


entièrement d'accord avec ton opinion, je pense la même chose, et certaine qu'on lui a soufflé cette idée de porter plainte

Portrait de moi tout simplement
27/mars/2012 - 10h01

"son droit"?
...

Portrait de djceline
27/mars/2012 - 10h00

Un monstre est un monstre et il le reste. On est d'accord mr guenot, mais laissez un mec potentiellement dangereux et sous surveillance agir librement sur le territoire ça c'est votre responsabilité et votre gouvernement à fait une faute. Alors les beaux discours c'est bien un moment mais il aurait fallu l'interpeller directement après le drame de montauban et c'était déjà tard.

Portrait de Gertrude54
27/mars/2012 - 10h00

C'est domage que je ne peux pas ecrire ce que je pense de ce geniteur, !!!
iol devait se cacher au fin fond de son bled et se faire oublier, mais ou on va!!!!!! a que ca m'enerve:(

Portrait de Olivier51200
27/mars/2012 - 09h54

Et bien voilà que je suis d'accord avec Henri gaino

Portrait de Dubitatif
27/mars/2012 - 09h49

"Indécence", c'est bien le mot!
Voila un homme qui a abandonné femme et enfants, sans aucune pension alimentaire, et dont l'absence a pesé sur le développement affectif et psychologique de son fils Mohammed, contribuant pour une part aux évènements récents; voila un homme lâche et démissionnaire, qui essaie de tirer parti de la situation actuelle.
Honte à lui!

Portrait de LoladeL
27/mars/2012 - 09h39

Ah, voila celui qui a donné la graine, se porter comme défenseur d'un enfant qu'il a oublié d'élever !!!
LAMENTABLE !

Portrait de RPDL44
27/mars/2012 - 09h38

Mais comment ose t'il ? C'est le monde à l'envers ! Mais on lui dit merci à notre chère France de l'avoir descendu ce Monstre ! Qu'espére t'il ? Que notre justice va lui faire entendre raison ? Y en a qui n'ont pas honte quand même ! Il aurait tout intérêt à ce faire le plus petit possible ce monsieur ! C'est indécent !!

Portrait de Haguiste
27/mars/2012 - 09h36

Il ferait mieux de mourrir de honte!