15/06/2009 14:08

C+: Special Investigation doublement primé à Monte-Carlo

Le documentaire « Corée du Nord : la liberté ou la mort » de Alexandre Dereims, diffusé sur Canal+ dans la case Spécial Investigation le 20 mars 2009 à 22h40, a été primé lors de la 49ème édition du festival de Télévision de Monte-Carlo.

Il a obtenu le Nymphe d’Or du Meilleur Grand Reportage d’Actualité et le Prix AMADE-UNESCO (prix de l’Association Mondiale des Amis de l’Enfance remis sous le patronage de l’UNESCO).  

Chaque année, des milliers de Nord Coréens risquent leur vie pour échapper à la dictature de Kim Jong Il, l’un des derniers potentats communistes de la planète. Dictature impitoyable, crise alimentaire chronique et frontières totalement fermées, les 23 millions de nord coréens vivent confinés à l’intérieur d’une véritable prison à ciel ouvert. Pour ceux qui décident de fuir le pays, le risque est simple s’ils se font prendre : la peine de mort.  

Pour gagner la Corée du Sud voisine, le passage est impossible : les 248 kilomètres de frontières sont hermétiquement surveillés par 750 000 soldats nord-coréens. Alors les fuyards font un détour de 5000 kilomètres par la Chine, le Laos et la Thaïlande. Une odyssée exténuante et dangereuse. Les fugitifs doivent éviter les gardes frontières chinois puis les soldats laotiens, affronter la jungle,  les sangsues, les serpents et la chaleur insoutenable, échapper aux mouchards, surmonter les accidents et les maladies. Au terme de ce périple, ceux qui s’en sortent atteindront Bangkok, la capitale de la Thaïlande, où ils pourront demander l’asile politique.  

Pour la première fois, une équipe de « Spécial Investigation » a pu suivre cette fuite éperdue vers la liberté. Un voyage clandestin bouleversant avec Eun Hee, jeune femme de 23 ans, Lin Park, mamie de 63 ans qui rêve d’Amérique, et Min Chul, un enfant de 10 ans qui pense pouvoir retrouver sa mère, qu’il n’a pas revu depuis trois ans...

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions