10/06/2009 15:36

Les quotidiens nationaux absents des kiosques samedi ?

Les ouvriers du Livre CGT appellent à une non-parution des quotidiens nationaux et régionaux samedi dans le cadre de la journée interprofessionnelle de manifestations du 13 juin, ont-ils indiqué aujourd'hui dans des communiqués.

Plusieurs branches des ouvriers du Livre présentes dans les circuits d'impression et de distribution de la presse nationale appellent leurs adhérents à faire grève dans la nuit de vendredi à samedi et à empêcher la parution des quotidiens nationaux samedi matin.
Ils demandent notamment que les négociations sur un "nouveau contrat social" dans les imprimeries actuellement en cours avec le Syndicat de la presse quotidienne nationale (SPQN, patronat) ne se résument pas à un "énième plan de départs" et portent sur les salaires, les formations et les qualifications. La Filpac-CGT, la fédération qui chapeaute les ouvriers du Livre, a également lancé un appel à une non-parution des quotidiens régionaux et départementaux samedi "pour l'emploi, contre les licenciements, pour l'avenir de la presse et de l'information".

Parmi les quotidiens nationaux, Libération et L'Equipe ont d'ores et déjà confirmé à l'AFP qu'ils ne paraîtraient pas samedi. L'Equipe Magazine sera exceptionnellement en kiosques vendredi.L'édition du Monde de samedi datée de dimanche-lundi ne paraîtra pas non plus. Elle sera disponible gratuitement sur le site www.lemonde.fr.
L'édition de vendredi datée de samedi, paraissant avec Le Monde 2 et la sélection du New York Times, paraîtra normalement et sera exceptionnellement accompagnée du supplément radio-télévision, a précisé le journal.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de captain flam
1/octobre/2009 - 17h39

Pauvre cgt du livre elle en devient pitoyable,ce serait risible si la presse etait en pleine euphorie mais dans 10 ans il n'y aura plus de presse papier merci qui??????????