13/03/2012 11:29

Morandini Zap: Un proviseur cherche un prof de maths pour enfants de parents laxistes

Une principale d'une collège de Boulogne sur Mer a déposé, la semaine dernière, une annonce sur le site Internet du rectorat. L'annonce visait le recrutement d'un professeur de mathématiques dans un établissement où "les familles ne véhiculent pas les valeurs de respect du travail".

Une offre d'emploi qui a fait réagir les parents d'élèves de l'établissement.

 

Regardez

 

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de trop-méchante
14/mars/2012 - 22h58
avadakedavra a écrit :

je suis pas fan des mots choisis mais je suis a 200% d'accord avec cette principale. pas etonnant que les profs lachent prises quand ils risquent de se prendre au mieux une baffe par les parents, au pire un coup de couteau par l'élève. en règle générale, je déteste tout ce qui commence par " c'etait mieux avant" mais la non. où est passé le respect de l'enseignant? où a disparu la quelque fois exagérée crainte qu'il inspirait? les parents recoivent aujourd"hui les fruits de la politique de l'enfant roi. on lui a laissé tout faire quand il etait petit pour ne pas " bloquer son éveil". on a laissé s'infiltrer dans l'ecole ce délétère sentiment de rebellion qui plait tant a nos années adolescentes. de plus, l'éducation nationale est aussi a blamer quand elle envoit au casse pipe des jeunes a peine formés, c'est a dire dans les zones d'enseignements prioritaires. il faudrait deja qu'ils se fassent la main dans des classes simples avant d'attaquer les zones difficiles.
Quant aux parents laxistes, on se rend compte aujourd"hui que notre société n'est plus adulte mais adulescente: on encense des gens stupides qui n'ont rien fait d'autres que de se montrer a la télé, plus besoin de discuter en famille ni d'apprendre, Nounou-Internet est la pour ca. elle leur montre la violence gratuite, le coté cool du manque de respect...
et apres on s'etonne de voir fleurir des programmes genre le Grand Frere....


Je plussoie. Etant enseignante, je suis choquee par le comportement des eleves: blases, aucune soif de connaissances,grossieretes.... les eleves serieux sont une denree rare. Je me demande ce que font les parents. Je ne me vois pas enseigner pendant des annees.

Portrait de The Artist
13/mars/2012 - 16h17

boujour les Boulonnais!! j'habite Boulogne sur Mer, je suis allé dans ce collège, il y a u peu plus de 30 ans maintenant, il y avait déjà à l'époque des élèves avec des parents totalement laxistes et anormalement irresponsables!!! je vais évidemment stigmatiser une population de Boulogne, mais les 3/4 des élèves de ce collège viennent d'un quartier qu'on appelle le "plateau du chemin vert"!!! il n'a de vert que le nom ce quartier, ce n'est pas faute de la part de la municipalité de régulièrement effectuer des travaux de rénovation et de transformation gigantesques, mais rien ni fait!!! 30 ans après, cela ne m'étonne pas de lire cet article sur ce collège, qui par ailleurs n'est pas le seul sur Boulogne avec ce genre de difficulté, et l'on ne peut que comprendre, même si ceci est assez maladroit, le désarroi de ce proviseur!!! n'oublions pas qu'en France, il est évidemment mal vu de dire la vérité!!! soyons positif, c'est de ce quartier que vient notre internationnal Franck Ribéry, comme quoi tout est possible!! mais c'est aussi de là que viennent ses "tongs avec chaussettes blanches" (sur TF1 à la coupe du monde!), comme quoi, tout est vraiment possible!!!

Portrait de CLB56
13/mars/2012 - 14h15

L'école est là pour apprendre les matières de base de l'éducation : lire, écrire, compter, apprendre l'histoire de son pays, la géographie, l'instruction civique, la vie en communauté, les cultures qui nous entourent. Le reste c'est le rôle des parents : la politesse, le savoir vivre, vérifier les devoirs, se cultiver. L'un ne va pas sans l'autre et l'on pourra accuser l'éducation nationale de tous les mots, mais chacun doit faire sa partie. Les parents peuvent assurer le rôle de prof, mais le contraire n'est pas vrai.

Portrait de alexy27
13/mars/2012 - 14h07

grand débat ,le laxisme existe des deux cotés .
des parents irresponsables et foutistes.
des profs désabusés .
vivement un vrai ministre de l'éducation pour réformer toutes les carences de fonctionnement.

Portrait de A.G.
13/mars/2012 - 14h00

Débat très intéressant! Je ne suis pas du tout dans l'enseignement, mais je suis d'accord sur un truc:

-Il faut arrêter de croire que c'est à l'école d'éduquer nos enfants!
Les parents se doivent d'élever leurs enfants, l'école a pour fonction première l'éducation (français, maths, culture...) + le comportement en groupe

Mais les bases: RESPECT, POLITESSE,... C'est aux parents de l'apprendre aux enfants et de leur inculquer des valeurs morales!

Alors arrêtons de dire qu'il faut plus de profs dans les zones sensibles, car la base est l'éducation des parents et si celle-ci n'est pas améliorée, l'ajout de profs et d'éducateurs ne sera pas suffisant.

A noter qu'il y a des parents qui donnent tout leur amour aux enfants et qui font vraiment un max pour eux, mais "faire le max" pour eux ne correspond pas toujours à faire ce qu'il faut. Souvent, naïvement, des parents éduquent comme il leur semble être bien (comme l'ont fait leurs parents par exemple) mais la méthode utilisée n'est pas forcément bonne objectivement parlant: tant de livres et articles montrent à quel point il y a des pratiques à proscrire alors que courantes!

Il faut penser à leur transmettre les valeurs les plus belles...mais encore faut-il les avoir soit même!

L'éducation parentale n'est pas chose facile, mais arrêtons de mettre en cause sans cesse l'éducation nationale et que les parents se regardent en peu et remettent leurs méthodes en question de temps en temps... Arrêtons de vouloir faire à tout prix comme nos parents, nos grands parents ou encore comme il est de coutume dans notre culture/pays lorsqu'on vient d'une autre culture... On est plus au temps préhistorique: de nos jours il est possible de s'informer, de décoder ce qui autour de nous fonctionne ou pas, de s'inspirer, et de garder bien sûr une part d'instinct!

Merci à mes parents pour l'éducation que j'ai reçu...ET je vous avoue être ravi de lire tous les commentaires qui vont dans mon sens!

POUR FINIR
Quand sur M6, suite à cette annonce, j'entends un journaliste qui dit "il faut arrêter de croire qu'il existe des parents qui disent à leur enfant que l'école sert à rien! C'est complètement faut, qu'il sorte de son quartier ce journaliste (ou spécialiste), qu'il découvre la vraie vie, les vrai gens... Fils d'ouvrier, j'en ai entendu beaucoup dire "fais pas comme moi, travaille à l'école" mais j'en ai entendu aussi énormément tenir des propos du genre "Pfff l'école, et ces aristocrates qui pensent tout savoir sans être sur le terrain" "et ces intellectuels qui veulent nous apprendre la vie" "et moi à l'école j'écoutais rien, j'étais un cancre" "quand j'étais gosse je faisais des conneries en classe" ... Arrêtons de nous voiler la face, pas tous les parents encouragent leurs enfants! Et beaucoup d'ouvrier pensent encore que ceux qui font des longues études seront forcément aussi con que les têtes pensantes qu'ils critiques et qu'ils ne sont pas légitimes à diriger sans connaître le travail ouvrier. Ce qu'il nous faut au jour d'aujourd'hui, c'est changer certaines images!

Portrait de Marc17
13/mars/2012 - 12h49

Bien la peine de passer une annonce pareille et de faire une faute d'orthographe sur le mot "absence".
Sinon, celle-ci correspond également à un ras-le-bol devant le manque de respect de certains parents envers les profs. Et comme ces profs ne sont pas soutenus par leur hiérarchie...

Portrait de touloune
13/mars/2012 - 12h35
avadakedavra a écrit :

je suis pas fan des mots choisis mais je suis a 200% d'accord avec cette principale. pas etonnant que les profs lachent prises quand ils risquent de se prendre au mieux une baffe par les parents, au pire un coup de couteau par l'élève. en règle générale, je déteste tout ce qui commence par " c'etait mieux avant" mais la non. où est passé le respect de l'enseignant? où a disparu la quelque fois exagérée crainte qu'il inspirait? les parents recoivent aujourd"hui les fruits de la politique de l'enfant roi. on lui a laissé tout faire quand il etait petit pour ne pas " bloquer son éveil". on a laissé s'infiltrer dans l'ecole ce délétère sentiment de rebellion qui plait tant a nos années adolescentes. de plus, l'éducation nationale est aussi a blamer quand elle envoit au casse pipe des jeunes a peine formés, c'est a dire dans les zones d'enseignements prioritaires. il faudrait deja qu'ils se fassent la main dans des classes simples avant d'attaquer les zones difficiles.
Quant aux parents laxistes, on se rend compte aujourd"hui que notre société n'est plus adulte mais adulescente: on encense des gens stupides qui n'ont rien fait d'autres que de se montrer a la télé, plus besoin de discuter en famille ni d'apprendre, Nounou-Internet est la pour ca. elle leur montre la violence gratuite, le coté cool du manque de respect...
et apres on s'etonne de voir fleurir des programmes genre le Grand Frere....

+ 5

Portrait de lechene
13/mars/2012 - 11h45

ce qu'il y a de grave c'est qu'on ne pourra plus rien dire. Dire que certains parents sont laxistes n'est pas insultant. Quand certains parents sont convoqués 4 ou 5 fois parce que leurs chères têtes blondes mettent le bordel dans une classe et que ces parents ne se déplacent même pas j'appelle ça des parents laxistes

Portrait de damic
13/mars/2012 - 11h41

pourquoi c'est si dur de dire la vérité en france, les parents et les syndicats refusent de voir la réalité des choses !