05/06/2009 13:13

Espagne: Ryanair utilise l'image de la reine à son insu

La maison royale s'est déclarée "surprise" par une campagne publicitaire de Ryanair, utilisant sans autorisation l'image de la reine Sofia qui a voyagé récemment à bord d'un avion de cette compagnie irlandaise à bas prix.

La compagnie connue pour ses campagnes commerciales agressives et pour utiliser sans autorisation l'image de personnes célèbres, a mis sur pied une campagne de presse portant le slogan "vole comme un roi" avec une photo de l'épouse du roi d'Espagne Juan Carlos.

"C'est un privilège pour nous que la reine Sofia vole sur la compagnie qui affiche la plus forte croissance en Espagne, Ryanair", claironne encore l'encart publié vendredi dans la presse espagnole.

"Nous sommes surpris" a déclaré à l'AFP une porte-parole de la maison royale, regrettant que les médias fassent encore "plus de publicité" à cette compagnie en parlant de cette campagne publicitaire.

Ryanair n'a pas demandé l'autorisation à la reine pour utiliser son image ni informé la maison royale du lancement de cette campagne, a précisé la représentante. La maison royale envisage d'intervenir pour faire cesser la campagne mais rien n'a encore été décidé.

"Nous étudions le sujet mais il n'y rien de concret pour l'instant (...), rien n'a été décidé", a déclaré la porte-parole.

La maison royale espagnole avait reconnu cette semaine que la reine avait volé à bas-coûts le week-end passé, sur un vol de Ryanair, entre Londres et Santander, dans le nord de l'Espagne.

La maison royale avait pris soin de souligner que la compagnie irlandaise était la seule à offrir une liaison entre Londres et Santander alors que la reine Sofia devait relier ces deux villes.

La reine, 70 ans, se trouvait à Londres au chevet de son frère, l'ex-roi de Grèce Constantin, après une délicate opération chirurgicale et devait rallier, le week-end passé, Santander pour la fête annuelle de l'armée espagnole dont le roi Juan Carlos est le chef suprême.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de vybz
5/juin/2009 - 16h52

rafraichissez moi la mémoire, ce n'etait pas cette même compagnie qui avait utilisé l'image de sarkozy a son insu pour vanter le prix de leur billet.