25/02/2012 10:41

La justice refuse de libérer le médecin de Michael Jackson avant son appel

La justice américaine a refusé vendredi de libérer Conrad Murray, le dernier médecin de Michael Jackson, pendant la procédure d'appel de sa condamnation à quatre ans de prison pour la mort du "roi de la pop".

Le juge Michael Pastor, qui a envoyé le Dr Murray en novembre dernier, derrière les barreaux après son procès-fleuve, a suivi les recommandations du bureau du procureur, qui estimait qu'en cas de libération, même surveillée, il existait un vrai risque de voir le Dr Murray s'enfuir.

Conrad Murray, 59 ans, avait réclamé en janvier sa libération sous caution, promettant de se soumettre "à une surveillance électronique, à l'obligation de se présenter régulièrement auprès des autorités ou à toute autre condition que la cour jugerait raisonnable".

Il s'est également engagé à vivre avec sa compagne Nicole Alvarez --qui avait témoigné en sa faveur pendant le procès-- et leur fils de trois ans. Il a souligné que sa procédure d'appel allait durer environ un an.

Mais les procureurs de l'affaire, David Walgren et Deborah Brazil avaient exhorté le juge à rejeter la demande du médecin.

"Le coupable n'a pas démontré qu'il n'était pas susceptible de s'enfuir", ont-ils soutenu dans des documents présentés à la cour, ajoutant que le Dr Murray avait "des attaches fortes en dehors de la Californie et des Etats-Unis".

Le juge Pastor a suivi leurs recommandations, lors d'une audience vendredi, à laquelle le médecin n'était pas présent.

Conrad Murray a été reconnu coupable d'homicide involontaire pour la mort de Michael Jackson, survenue à Los Angeles le 25 juin 2009.

Le chanteur était mort d'une surdose de propofol, un puissant anesthésiant qu'il utilisait comme somnifère avec la complicité de son médecin.

L'accusation a annoncé qu'elle allait demander des dommages et intérêts de plus de 100 millions de dollars au nom des trois enfants du "roi de la pop".

Les avocats du médecin ont observé que le montant était sans fondement, vu que leur client n'avait pas d'argent. Mais selon plusieurs observateurs, la requête de l'accusation viserait à s'assurer que Conrad Murray ne pourra pas bénéficier financièrement de l'affaire à l'avenir, que ce soit avec un livre de souvenirs ou tout autre contrat (cinéma, télévision...).

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions