16/02/2012 16:26

TF1 résiste mieux que prévu aux aléas du marché publicitaire en 2011

Le groupe TF1 a résisté mieux que prévu aux aléas du marché publicitaire en 2011 et son PDG Nonce Paolini assure aborder 2012 avec "sérénité" en mettant en avant une régie désormais "plurimédia" et un solide socle d'audience.

Pour l'ensemble du groupe, la publicité a généré légèrement plus de revenus qu'en 2010 avec un montant approchant les deux milliards d'euros, grâce notamment à la manne de la publicité vidéo sur internet, a annoncé TF1 jeudi matin. Et le chiffre d'affaires annuel consolidé, légèrement révisé à la baisse en novembre dans les objectifs annuels du groupe, est finalement resté stable à 2,6 milliards d'euros.

TF1 prévoit désormais de confirmer cette stabilité en 2012. L'annonce a réjoui les investisseurs à la Bourse de Paris où le titre s'est envolé (+7%), en dépit d'un net recul (-20%) du bénéfice net l'an dernier. Certains analystes ont jugé cet objectif de stabilité pour l'exercice en cours "plutôt rassurant". Et si la baisse des volumes de publicités diffusées a surtout affecté TF1 (-2,9% pour l'année), la chaîne amiral reste, selon eux, "incontournable sur les cibles commerciales pour tous les annonceurs".

Lors de la présentation des résultats, Nonce Paolini s'est employé à conforter cet optimisme, disant aborder 2012 avec une "certaine forme de sérénité", rejoignant sur ce point son homologue de M6, Nicolas de Tavernost. Fort d'un chiffre d'affaires publicitaire de près de 700 milliards, le groupe concurrent s'est en effet félicité, mardi, d'avoir globalement bien résisté, en 2011, à "l'attentisme" de certains annonceurs, notamment en fin d'année.

En ce début 2012, le patron de TF1, lui, dit ne "pas avoir du tout le sentiment d'une dégradation du marché publicitaire", particulièrement au regard de ce qu'il était en 2009. Et d'expliquer que la régie publicitaire du groupe jusqu'ici centrée essentiellement sur la télévision et "majoritairement sur TF1" est désormais "une véritable régie plurimédia et innovante".

L'audience générant la recette publicitaire, la chaîne du groupe Bouygues ne manque pas de rappeler qu'elle a réalisé 99 des 100 meilleures audiences de la télévision en 2011, grâce à la Coupe du monde de rugby et au succès des séries américaines "Dr House" et "Mentalist".

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de alexy27
16/février/2012 - 22h40
Saint Igor a écrit :

"L'audience générant la recette publicitaire, la chaîne du groupe Bouygues "ne devait pas manquer de rappeler qu'outre les audiences elle doit une fière chandelle à NS (notre seigneur) qui a supprimé la pub sur le service public le soir pour faire plaisir à son pote maçon ...

triste constat, et confirmation hier.
mais la pas d'intervention des blogueuses pro sarko.