16/02/2012 13:57

Une journaliste non-voyante va faire le tour du monde sur Arte dès le 5 mars

Arte propose à partir du 5 mars la série documentaire quotidienne "Dans tes yeux", tour du monde d'une journaliste non-voyante, un programme qui veut proposer une autre manière d'aborder le voyage et la rencontre.

La série, diffusée tous les jours à 18H00 jusqu'au 27 avril, met en scène la journaliste Sophie Massieu, 36 ans, qui avait notamment coanimé l'émission "Le goût du noir" sur France 5 avec le psychanalyste Gérard Miller, dans laquelle des personnalités étaient conviées à des dîners dans l'obscurité.

En quarante épisodes d'une demi-heure, elle se rend avec son chien Pongo dans plus de vingt pays.

A travers des rencontres avec un berger corse, une jeune chinoise, un artiste new-yorkais ou des pêcheurs des Canaries, à la découverte des vieux quartiers de Shanghai ou du Brooklyn d'aujourd'hui, elle explore ces destinations en mettant l'accent sur les contacts humains et les sensations.

"Je ne vois pas, alors le monde je vais le prendre à bras le corps, le sentir, le toucher. Et surtout je vais vous faire partager mes rencontres et vous le faire découvrir différemment, en le regardant dans les yeux des autres", annonce Sophie Massieu en exergue de chaque épisode.

Entièrement filmée avec des appareils photo et non des caméras de télévision, la série veut valoriser les plans rapprochés et les matières, au plus près du contact humain et du ressenti de la journaliste, qui indique avoir une perception d'abord sonore, puis tactile et olfactive des pays visités.

Pour elle, cette expérience était inattendue.

"Je n'en reviens encore pas aujourd'hui qu'une chaîne de télévision ait accepté et mis en avant une personne avec un handicap visible", souligne-t-elle devant la presse. "Je me dis que c'est bien, qu'on fait des progrès".

"On a toujours considéré que le fait d'avoir un sens en moins apportait des choses en plus", souligne Sébastien Deurdilly, l'un des rédacteurs en chef. Cette série "nous paraît faire un peu bouger les lignes", ajoute-t-il. "Elle a vocation à ouvrir des voies en France mais aussi à l'étranger".

Outre la France et l'Allemagne, "Dans tes yeux" doit être distribué dans une dizaine de pays à ce stade (Pologne, Espagne, Canada, Italie, Bulgarie ou Hongrie). L'Espagne a également acheté le format du programme pour en faire une adaptation, et des discussions sont en cours à ce sujet aussi aux Etats-Unis.

Parallèlement, Arte proposera de replonger dans les voyages de Sophie Massieu sur son site internet, en se déplaçant dans une "carte sensorielle".

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions