15/02/2012 18:10

Dix milliards d'appareils connectés à internet en 2016

Le nombre d'appareils nomades connectés à internet va dépasser d'ici 2016 le total de la population mondiale, porté par l'explosion des échanges de données sur le mobile qui devrait être multiplié par 18, indique mardi une étude de Cisco. Selon les projections des Nations unies, la planète va compter 7,3 milliards d'habitants d'ici 2016. A cette date, le numéro un mondial des équipements pour réseaux s'attend à voir plus de dix milliards d'appareils connectés à internet.

Ces appareils, essentiellement des smartphones, des ordinateurs portables, des tablettes et autres gadgets nomades vont générer un trafic de 10,8 exaoctets de données par mois, soit l'équivalent annuel d'environ 33 milliards de DVD.

Cisco prédit également une explosion du trafic de machine à machine d'ici 2016, grâce aux systèmes embarqués tels que les GPS de voitures, les compteurs d'énergie et les instruments de mesure qui vont représenter deux milliards d'unités.

Le trafic sur mobile, porté par l'usage de la vidéo, constitue un défi pour les opérateurs de télécommunications. Ces derniers réclament davantage de spectres de fréquences vendus par les Etats à prix d'or, alors que leurs réseaux sont saturés par l'explosion de la demande. 

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions