07/02/2012 10:41

La fiction française séduit de plus en plus de téléspectateurs

La fiction française, téléfilms et séries, rassemblent de plus en plus de fidèles devant le petit écran, 4 téléspectateurs sur 5 en regardent au moins une fois par mois avec une préférence pour les programmes historiques, selon une étude Médiamétrie.

"On assiste à un printemps de la fiction française qui a opéré un véritable renouveau", selon Serge Moati, président du festival de Luchon consacré aux fictions françaises pour lequel a été réalisée l'étude.

"En termes de genres préférés, on observe cette année une nette progression des fictions historiques: 3 personnes sur 10 (29%) les plébiscitent, en forte augmentation sur un an (17% en 2011)", selon l'étude.

Les fictions traitant de lactualité et des faits de société ("Plus belle la vie", "Fais pas ci fais pas ça") sont également saluées par le public: "Une personne sur 4 estime quelles correspondent à leurs attentes (1 personne sur 10 en 2011)", d'après les résultats établis par Médiamétrie.

L'étude note cependant que "la préférence du public va encore aux comédies (66% des spectateurs contre 70% en 2011) et aux séries policières (56%, stable)". "Les série américaines répondent plus aux besoins de dépaysement alors que les fictions françaises touchent plutôt à l'intimiste", selon Médiamétrie.

Le Festival des créations télévisuelles de Luchon se tient du 8 au 12 février 2012 dans la station pyrénéenne. Il récompensera les meilleures productions dans différentes catégories (Fiction Unitaire, Mini-Série, Série) mais aussi le meilleur Programme Court, les meilleures interprétation Féminine et masculine ainsi que le meilleur Scénario, la meilleure Photographie et meilleure Musique originale. Le jury est présidé par Arielle Dombasle et compte notamment Jean-Pierre Mocky.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de deranged
7/février/2012 - 18h35

C'est certain, de plus en plus de téléspectateurs ours!
Maxi loool

Portrait de tivi jh
7/février/2012 - 17h49

Je pense que les gens regarderai plus souvent si y continue à offrir des séries et fiction avec une écriture et une réalisation moderne et moins formaté .

Portrait de Marc17
7/février/2012 - 13h44

Ces dernières années, il y a eu de bonnes choses en matière de séries françaises, que ce soit sur Canal + ("Engrenages", "Mafiosa" ou "Braquo") ou sur le service public ("Un village français", "Sur le fil" ou dernièrement "Les hommes de l'ombre").
En revanche, du côté de TF1, c'est le néant avec les daubes habituelles (en même temps, tant que ça marche auprès de la fameuse ménagère...). Idem pour M6 (exceptés les programmes courts).
Ce ne sont pas les talents et les compétences qui manquent. En revanche, la volonté de certains décideurs laisse à désirer.

Portrait de Ninaprovence
7/février/2012 - 11h15

Oh la photo !!!! années 60 effectivement, c'est exprès ce décalage ou on prend la première image venue pour aller plus vite ?

Portrait de Droupi
7/février/2012 - 11h11

La photo qu'on nous montre, étant donnés la forme du téléviseur et le papier sur les murs, a dûe être prise dans les années 1960.