02/04/2009 11:48

OFFICIEL: L'Elysée propose Hees pour succèder à Cluzel

L'Elysée a proposé que le journaliste Jean-Luc Hees succède à Jean-Paul Cluzel à la tête de Radio France, a annoncé ce dernier dans une tribune publiée jeudi par le quotidien Le Monde.

"Le président de la République a bien voulu m'informer qu'il s'apprêtait à proposer à l'accord du CSA, et à l'avis des commissions compétentes des deux Assemblées, Jean-Luc Hees pour me succéder à la présidence de Radio France à compter du 12 mai", écrit M. Cluzel, 62 ans, dans cette tribune.

"Sans préjuger des décisions de ces institutions, je lui adresse mes félicitations", poursuit M. Cluzel, à la tête de Radio France depuis 2004, et dont le mandat expire le mois prochain.

La nouvelle loi sur l'audiovisuel qui vient d'être adoptée cette année prévoit un nouveau mode de nomination pour les présidents des groupes audiovisuels publics.

C'est désormais le pouvoir éxecutif qui propose un nom au Conseil supérieur de l'audiovisuel, qui doit donner un avis conforme, puis aux commission parlementaires compétentes qui doivent réunir une majorité des 3/5 pour refuser cette candidature.

Jean-Luc Hees, 57 ans, a été une des voix de France Inter pendant 30 ans et a dirigé cette station à partir de 1997 avant d'en être débarqué en 2004 à l'arrivée de M. Cluzel.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de slb02
2/avril/2009 - 16h25

Drôle de système: si 40% des parlementaires sont d'accord, le nom proposé est adopté. J'aurai cru qu'il fallait 40% pour le refuser,mais non, apparament, une minorité de parlementaires suffit.

Portrait de poildur
2/avril/2009 - 16h03

Encore un gag du despote:mrgreen: