11/01/2012 13:37

Grève à la Comédie-Française: "Le Malade Imaginaire" remplace Goldoni

Le Théâtre Ephémère de la Comédie-Française, construit au Palais-Royal, ouvrira mercredi au public avec un programme modifié en raison d'un mouvement de grève, a annoncé mardi l'administratrice générale, Muriel Mayette,

"Le Malade Imaginaire" de Molière sera joué du 11 au 15 janvier, en remplacement de "La Trilogie de la Villégiature" de Goldoni qui commencera au Théâtre Ephèmère le 16 janvier, précise Muriel Mayette.

"En tant qu'administratrice générale de la Comédie-Française, mon devoir est de protéger vos métiers, notre public et la troupe. Je continuerai donc en conscience et avec les acteurs à lever le rideau encore et toujours, quoi qu'il arrive", affirme-t-elle.

"Le temps n'est pas venu de nous empêcher douvrir un nouveau théâtre", ajoute-t-elle. "Il est légitime de se battre pour la reconnaissance de son travail, de s'investir pour que la place de chacun soit reconnue (...) C'est un combat que j'entends (...) Mais pas maintenant, pas de cette manière et pas ici!", poursuit-elle.

Elle regrette, en outre, que "les propositions de prime exceptionnelle et douverture de la négociation sur une nouvelle grille salariale ne suffisent pas à lever" le préavis de grève.

Les salariés de la Comédie-Française ont déposé un préavis de grève illimitée à partir de mercredi afin d'obtenir une augmentation de la part variable de leur salaire, liée aux excédents de l'établissement, selon le syndicat Synptac-CGT.

Cet appel à la grève fait suite à un premier arrêt de travail de cinq jours entre le 27 et le 31 décembre.

Actuellement, les bénéfices sont partagés chaque année à raison de 76,5% aux 37 sociétaires, 16,5% aux 360 salariés et pensionnaires, 7% étant mis en réserve, selon les syndicats. "Cest bien lensemble des salariés qui devrait avoir droit à la juste reconnaissance de sa participation aux excédents accumulés par lentreprise et produits par sa force de travail", selon le Synptac-CGT.

Le Théâtre Ephémère doit permettre à la Comédie-Française de poursuivre son activité pendant la durée de travaux dans son bâtiment historique, prévus pour un an.

Les guichets du Théâtre Ephémère sont ouverts pour toute demande de report de place et de remboursement de 11H00 à 18H00, précise la Comédie-Française.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions