10/01/2012 14:05

La Maison Blanche minimise les révélations d'un livre sur Michelle Obama

La Maison Blanche a minimisé lundi les révélations d'un livre selon lesquelles des frictions s'étaient produites entre Michelle Obama et d'anciens membres de l'équipe de son mari président.

Selon l'ouvrage "The Obamas" de la journaliste du New York Times Jodi Kantor, de fortes tensions ont eu lieu au début du mandat de Barack Obama entre son épouse et son équipe rapprochée. Des collaborateurs du président auraient rejeté toute ingérence de la "première dame" dans l'agenda politique de son mari.

"De tels livres ont tendance à exagérer les choses, à les rendre plus sensationnelles qu'elles ne le sont, et je pense que c'est le cas ici", a affirmé le porte-parole de la Maison Blanche, Jay Carney.

"La vérité est que la première dame est très concentrée sur les problèmes qui lui sont chers: aider les familles de militaires, combattre l'obésité infantile. Elle le fait extrêmement bien, et c'est ce que le livre dit également", a ajouté M. Carney lors de son point de presse quotidien.

Selon Mme Kantor, qui affirme avoir interviewé une trentaine d'actuels ou anciens collaborateurs de M. Obama, et en cite nommément plusieurs, Mme Obama a peiné à trouver sa place dans l'organisation de la Maison Blanche.

Une crise a éclaté, selon Mme Kantor, au début de l'année 2010. Mme Obama estimait que les compromis conclus par l'administration de son mari pour parvenir à faire adopter la réforme de l'assurance-maladie au Congrès allaient conduire les électeurs à "le considérer comme un homme politique ordinaire", à rebours des ambitions qu'elle nourrissait pour lui.

Ces critiques de Mme Obama, selon la journaliste, avaient irrité le secrétaire général de la Maison Blanche de l'époque, Rahm Emanuel, qui s'était "élevé contre son influence", tandis que le prédécesseur de M. Carney, Robert Gibbs, aurait publiquement pesté contre des objections rapportées au nom de la "première dame".

M. Carney n'a pas démenti cette explosion de colère de M. Gibbs, affirmant que la Maison Blanche "est un travail sous pression, où les enjeux sont importants". "Mais en général, tout le monde ici travaille en bonne entente et en harmonie, en restant concentré sur ce qui doit être fait", a-t-il assuré.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions