03/01/2012 14:37

Le quotidien espagnol Publico en cessation de paiements

La société Mediapubli, qui édite le quotidien espagnol Publico (gauche), s'est déclarée mardi en cessation de paiements en raison notamment de "l'intensification de la crise publicitaire", a annoncé le journal sur son site internet. Mediapubli a déposé cette demande au tribunal de commerce de Barcelone (nord-est), où se trouve son siège.

"Malgré la croissance en audience et en diffusion de Publico et (son site) Publico.es depuis son lancement en 2007 et la limitation des pertes dans les derniers exercices, la profondeur de la crise économique, publicitaire et structurelle dans la presse écrite rend inévitable la cessation de paiements comme outil de restructuration pour assurer la viabilité du projet à l'avenir", a expliqué le quotidien.

Le journal cite aussi "les difficultés pour accéder à de nouveaux financements" pour justifier la décision, qui doit permettre de "sauvegader de la meilleure manière possible les intérêts de toutes les parties concernées".

La filiale de Mediapubli qui édite le journal "La voz de Asturias" et son site internet est également concernée par la cessation de paiements. Le quotidien Publico, de gauche, s'était illustré ces derniers mois en prenant position en faveur des indignés, ce mouvement de citoyens né en Espagne pour fustiger la crise et la réponse à celle-ci de la classe politique.

Le journal, qui diffuse à 87.000 exemplaires, avait déjà dû, en septembre, supprimer 20% de son effectif. Selon la fédération d'associations de journalistes d'Espagne (Fape), le secteur des médias a fortement souffert de la crise, ayant perdu au moins 4.421 postes de travail depuis novembre 2008, dans un pays au taux de chômage de 21,52%, un record parmi les pays industrialisés. Dernière victime en date: le journal gratuit ADN, qui a cessé de paraître fin 2011.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions