17/03/2009 12:06

Hoeness veut financer les clubs allemands par la redevance

Le manager général du Bayern Munich, Uli Hoeness, a déclenché une polémique en Allemagne, en proposant de confier la diffusion des matches de football aux chaînes publiques en échange d'une "taxe" de 2 euros par mois qui viendrait s'ajouter à la redevance.

Dans un hebdomadaire économique Wirtschaftswoche, Hoeness se plaignait que le Bayern ne recevait "que" 30 millions d'euros pour la diffusion de ses matches de championnat, alors que les clubs italiens, espagnols ou anglais reçoivent 80 à 130 millions par saison, ce qui expliquerait l'absence de tout club allemand en finale de Ligue de champions depuis sept ans.

"Si nous avions 100 millions d'euros de plus (à notre budget), une victoire en Ligue des champions redeviendrait un objectif", ajoutait-il. Et pour accroître les ressources de son club, Hoeness proposait une taxe de 2 euros par mois et par foyer soumis à la redevance, en échange d'une exclusivité des droits de diffusions pour les chaînes publiques ARD et ZDF des matches de première et de deuxième division. Cette taxe génèrerait 888 millions d'euros par an à partager entre les 36 clubs professionnels allemands, contre 412 millions cette année.

L'idée avancée par le dirigeant allemand a été froidement accueillie par la chaîne de télévision à péage Premiere, qui a l'exclusivité des diffusions pour le moment, et qui n'a pas souhaité faire de commentaires. Du côté des chaînes publiques, on ne semblait guère plus intéressés par cette proposition.

"Je ne crois pas que les chaînes publiques soient là pour financer le football", a répondu dans le quotidien Bild le responsable des sports d'ARD Axel Balkausky. Chez ZDF, Dieter Gruschwitz, a répondu qu'une telle suggestion "ne se commente même pas".

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de casidomo
17/mars/2009 - 16h29

Le téléspectateur lambda financerait le footballeur qui vient s'entrainer en Porsche qd lui même va au boulot (qd il en a) en vélo ! quelle étrange idée pour ne pas dire plus.

Portrait de lionceau09
17/mars/2009 - 15h17


mais tu cites pas le meilleur championnat du monde ; l'angleterre !

Portrait de coupdegueule
17/mars/2009 - 15h17

Moi je voudrais gagner la coupe du monde de descente de sli alpin, ne pourrait on pas me financer?

Portrait de remyblanco
17/mars/2009 - 14h20

Proposition scandaleuse parmi tant d'autres ! Notre monde est malade la crise n'est qu'un symptôme...

Portrait de olivier200
17/mars/2009 - 14h16

pas idiot mais il faudrait que ce soit uniquement ceux qui sont intérréssé par les matchs ou alors les memes regles financiere pour toute l europe (mais là je reve )je rappelle que des clubs comme chelsea fc barcelone etc ....serraient dejà retrogradé en d2 pour raison financiere dans le championnat francais .

Portrait de soyonsprecis
17/mars/2009 - 12h37

Ce qui est assez drôle dans le football, c'est de voir que 2 des 3 plus grosses économies européennes, à savoir la France et l'Allemagne, ont du mal à financer leur football alors que des pays bien moins riches comme l'Italie et l'Espagne envisagent d'acheter des joueurs près de 100 millions d'euros l'été prochain. Je rappelle que l'Espagne est au bord de la banqueroute. Il y a donc de quoi se poser des questions sur l'origine de tout cet argent. Et les rigueurs administratives allemandes ou françaises n'ont rien à voir avec la passivité espagnole ou italienne dès lors qu'on parle d'argent dans le football. D'où l'actuelle différence de niveau des équipes de clubs.