14/03/2009 10:38

Les Guignols ne voient aucune raison de mettre fin à leur JT

Vingt ans après leur apparition sur Canal+, "Les Guignols de l'info" revendiquent la "cruauté" nécessaire de l'humour, et ne voient aucune raison de mettre fin à leur journal parodique, même s'ils reconnaissent détonner un peu dans une époque devenue plus "politiquement correcte".

Les marionnettes en latex fêteront leurs 20 ans lundi sur Canal+, avec une émission spéciale à 20H45.

Elles sont nées à la rentrée 1988, à l'initiative d'Alain de Greef, alors directeur des programmes de Canal+, qui voulait une émission de quelques minutes avant 20H00, en contre-programmation du journal télévisé.

Après des débuts incertains, Les Guignols, inspirés du programme britannique "Spitting Image", conquièrent les téléspectateurs lors de la première Guerre du Golfe, en leur proposant une vision acide du conflit à travers un journal parodique, à l'opposé des images aseptisées et des analyses d'experts des véritables JT. Avec 4.000 journaux derrière elle, l'émission a aujourd'hui rang d'institution, suivie quotidiennement par 2,5 à 3 millions de personnes.

Mais le principe demeure inchangé: "essayer de montrer ce que les autres veulent cacher, en grossissant le trait évidemment", déclare à l'AFP Yves Le Rolland, producteur artistique de l'émission depuis 1995. "+Dénoncer+ n'est pas un terme que j'apprécie, mais on montre juste qu'il peut y avoir un autre point de vue", ajoute-t-il.

Les Guignols "sont un complément d'information, un exutoire. C'est un principe qui date de plusieurs siècles: se moquer des puissants fait du bien à tout le monde", précise le producteur artistique. Le penchant pour la boisson de la marionnette de Jean-Louis Borloo ne correspond guère à ce que constatent ceux qui côtoient le ministre de l'Ecologie ? M. Le Rolland assume "la part d'injustice et de caricature" de l'émission. "Aujourd'hui, l'humour doit être gentil. Mais c'est une absurdité totale, l'humour est forcément cruel!", déclare-t-il, déplorant également l'émotion collective provoquée par la surmédiatisation.

"Il faut s'émouvoir au même moment des mêmes choses, et si l'on n'est pas dans ce courant, cela dérange". Certains grands de ce monde sont plus faciles à caricaturer que d'autres: "on avait un client formidable avec George W. Bush", regrette M. Le Rolland. "Avec Obama, tout va bien, tout baigne, c'est la maison de Mickey.

Et c'est comme cela qu'on représente actuellement la Maison Blanche". Nicolas Sarkozy est "formidable car c'est une personnalité très extravertie. Mais il est difficile à traiter car justement, on le voit partout et tout le temps", note le directeur artistique.

"Les Guignols sont une immense sitcom, où tout se tient et où on essaye de construire les personnages. Quand on a quelqu'un qui dit un peu tout et son contraire, qui est présent sur tous les coups, qui fait des annonces tous les deux jours, on doit veiller à ne pas se laisser embarquer dans son show et tenir bon la barre", ajoute-t-il.

Yves Le Rolland explique la longévité des Guignols - émission satirique la plus ancienne du PAF - par une fidélité aux principes de départ, associée à un renouvellement régulier des équipes. "Il n'y a pas de problème d'ego car les vraies vedettes de l'émission, ce sont les marionnettes", assure-t-il. "C'est l'actualité qui nous nourrit.

Si l'on bosse et qu'on arrive à être marrant, il n'y a aucune raison de nous arrêter. C'est comme le journal télévisé", conclut-il.

Par Frédérique PRIS

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de drivet
18/mars/2009 - 06h05

Probablement beaucoup de filtrage, avec maintien seulement des témoignages les meilleurs, mais quand même étonnant de vérité : on peut voir juste dans l’instant (conditions de réalisation des Guignols, le matin pour le soir), car qui dit humour dit recul. Et puis les guignols montrent les enjeux féroces de pouvoir entre les individus, surtout si du même camp. Ravalomana\\Rajoelina vous font sourire dans les rizières malgaches ? Chirac-Balladur, Chirac-Sarkozy (sketch Pol fiction des guignols), Aubry-Royal font beaucoup mieux, beaucoup plus vicieux, sans perdre les apparences du vernis démocratique dans les lambris de la république. Pas longues donc, les quatre heures de ce bilan. Denis Rivet, Maurice.

Portrait de castortroy11
15/mars/2009 - 15h13

Ah que Johnny a que il a arrété la boite a coucou , a que il s'est mi au trombonne , et a que pour arreter le trombonne , a que il a pris "trombo Stop" mais a que il en été a 6 par jour , que pour arreter , que il a pris "trombo stop stop" :mrgreen: :mrgreen:

Tu me laisse la porte ouverte hein j'arrive !:arrow: :arrow:

Portrait de castortroy11
14/mars/2009 - 20h36

Je vois pas pourquoi il s'arreterez en effet !

Les Guignols sont excellent , Longue vie a eux !

Portrait de bonbeck
14/mars/2009 - 18h35

n'importe quoi !!!!! c'est ton interprétation et seulement la tienne , tu n'es pas objective c'est tout ! et surtout tu ne supportes pas que les guignols parodient si bien le gouvernement....tout est là !

Portrait de bonbeck
14/mars/2009 - 18h33

c'est géniallissime !!!!!
les guignols, cultissime à souhait !!!!

Portrait de kikiraki
14/mars/2009 - 16h29

Ce n'est pas drôle ...... l'émission spéciale ne sera pas en claire ;( ;(

Portrait de SOAN
14/mars/2009 - 15h54

:lol:

Portrait de soyonsprecis
14/mars/2009 - 15h03

Ça fait 10 ans que ce n'est plus drôle. Je ne connais plus que des ados qui regardent ça, souvent par dépit car ils n'aiment regarder les JT sur les autres chaines.;(

Portrait de manupul
14/mars/2009 - 14h55

Super les gars continuez comme ça meme si vous nous faites pas tout le tps rire au moins vous avez le mérite de nous faire sourire et par les tps qui courrent ce n'est déja pa si mal.

Portrait de corleone
14/mars/2009 - 12h41

je suis d'accord avec le commentaire plus bas. je les trouve-encore-drole mais je les préférais il y a quelques années. Ils avaient beaucoup de theme, y compris des schetches sur certians stars, et c'étatient plus divertissant, donc plus drole. ils sont aujourd'hui beaucoup trop politiques et cela ressemble bcp plus à une tribune anti-sarko, une base-arriere de besancenot qu'à autre chose. ils sont a gauche,ok, ils n'aiment pas la politique de sarko, ok.
mais cela devient une critique systématique qui finit par gaver et à rendre leur discour indigeste.
ils étaient plus droles il ya quelques années avec chirac ou jospin. on peut exprimer quelque chose de critique en étant insolent, irrespectueux voir cruel, pourquoi pas. mais là, c'est critiquer pour critiquer et du coup, c'est plus drole. et leur plamphlet moralisateur sur l'utra-libéralisme devient imbuvable. comique de répétion, oui, mais attention à ne pas vouloir faire du bourrage de crane et à nous prendre pour des incultes incapable d'avoir nous meme un esprit critique.

Portrait de pollon
14/mars/2009 - 11h51

Les guignols sont une nécessité, c'est le thermomètre de la démocratie, le jour où on les suppriment pour faute de politiquement correcte, la société sera en danger.

Portrait de dpmat
14/mars/2009 - 11h25

:!: Quand des téléspectateurs regardant les " Guignols de l'Info " en arrivent à

prendre ce dernier pour le JT, il y a un problème de taille.

Ne regardant plus ce programme qu'en passant il m'amuse encore mais ne

vaut pas celui du tout début de Canal+
:!: :!:

Portrait de TheMonkey
14/mars/2009 - 11h06

Un commentaire suffit ;) ;)

Portrait de remyblanco
14/mars/2009 - 11h01

Ce serait vraiment de supprimer le seul VRAI journal de la télévision... :mrgreen: