19/12/2011 09:35

Michael Peters devient le nouveau président du directoire d'Euronews

La chaîne d'informations européenne Euronews, première chaîne internationale d'information en Europe, s'est dotée d'un nouveau président du directoire en la personne de Michael Peters, directeur général sortant, qui veut "repenser le modèle".

Paolo Garimberti, président de la Rai (radio télévision italienne), devient président du conseil de surveillance et Philippe Cayla, président du directoire sortant, est nommé président d'Euronews development, une nouvelle filiale.

Michael Peters, 40 ans, qui est à Euronews depuis 1998, explique qu'il a été choisi pour le poste pour "préparer l'avenir" et "repenser le modèle".

Il convient en effet, dit-il, de "repenser notre offre en termes de format", du fait de l'émergence tous azimuts de nouveaux médias qui crée un univers d'"hyper-offre".

"Il faut le bon contenu au bon endroit et au bon moment", "Euronews doit devenir un +hub+ de l'information européenne et mondiale, plus seulement une télé, mais une marque ombrelle" vers qui les gens iront parce qu'ils auront "le plus d'affinité", dit-il.

Il se réjouit d'avoir il y a quelques mois signé avec Air France pour un programme d'information sur tous ses vols, un produit "qui n'existe pas à l'antenne". Euronews devrait aussi sortir une application "Euronews express", avec un minimum de contenu, et une "Euronews radio".

"Il faut qu'on soit partout et complètement décalé de l'antenne", dit-il.

Euronews veut en outre "repenser son modèle de production de nouvelles", lancé sur cinq éditions linguistiques, alors qu'aujourd'hui il y en a 11, avec "34 nationalités dans la salle de rédaction" et "beaucoup de demandes de nouvelles éditions linguistiques".

"Il y a une vraie réflexion à avoir sur la promesse éditoriale d'Euronews, une chaîne qui parle de l'actualité mondiale avec une perspective européenne", souligne Michael Peters.

La chaîne, créée en 1993, est basée à Lyon (centre de la France). Elle compte près de 400 journalistes qui proposent 11 éditions en 11 langues différentes : allemand, anglais, arabe, espagnol, français, italien, persan, portugais, russe, turc et ukrainien.

Son audience est estimée à 10 millions de téléspectateurs par jour dans le monde, devant CNN et la BBC en Europe pour les catégories qu'elle vise, les décideurs et les CSP+.

Elle dit être reçue au total par 350 millions de foyers dans 155 pays, via différents modes de diffusion : TV, smartphones, tablettes numériques... Ses 11 éditions sont disponibles en direct sur www.euronews.net.

La Commission européenne a reconnu à Euronews une mission de service public. Son budget est de 70 millions d'euros, et elle compte 21 actionnaires, des chaînes publiques nationales, dont France Télévisions pour 25%.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions