24/02/2009 16:38

Racisme:Obama en singe/ le groupe du New York Post s'excuse

Le magnat des médias Rupert Murdoch a présenté ses excuses mardi pour la publication la semaine dernière par le tabloïd New York Post d'une caricature controversée perçue par beaucoup comme une référence raciale au président Barack Obama.

"Nous avons commis une erreur, la semaine dernière. Nous avons publié un dessin humoristique qui a blessé beaucoup de monde", déclare le patron du groupe "News Corp" sur le site du quotidien. "Aujourd'hui je veux présenter personnellement mes excuses", ajoute-t-il.

Le quotidien lui même s'était excusé vendredi dernier, deux jours après la publication de ce dessin représentant un policier qui vient d'abattre un singe, faisant référence à un chimpanzé tué lundi dernier par la police dans le Connecticut (nord-est) après avoir grièvement blessé une femme.

 Un autre collègue dit alors: "ils vont devoir trouver quelqu'un d'autre pour rédiger le prochain plan de relance".

Pour Rupert Murdoch, le dessinateur a voulu ironiser sur le plan de relance mis au point par l'équipe de Barack Obama, premier président noir de l'histoire américaine.

"Il n'y avait aucune intention raciste, mais malheureusement il a été interprété comme tel par beaucoup", reconnaît M. Murdoch. Dans un éditorial, vendredi dernier, le New York Post a reconnu que le dessin avait été perçu "comme une représentation du président Obama, comme une expression légèrement voilée de racisme".

Des centaines de manifestants, mécontents des excuses du quotidien, avaient appelé à un boycott du journal.

"N'achetez pas le Post, faites le fermer", avaient notamment crié les manifestants devant le siège de News Corp à New York. Ils jugeaient les excuses du Post "très timides, voire pas des excuses du tout".

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de gwendostar
25/février/2009 - 19h57

Le racisme est la différenciation des humains en plusieurs race distincte. Or, L'etre humain ne comporte pas plusieurs race mais variété d"humain. Il y a du blanc albinos en passant par les asiatiques aux yeux bridés pour terminer avec les noirs trés foncés. Chaque etre humain est différent, mais ce n'est pas une race, plutot une palette de couleur et de morphologie.

Portrait de gwada
25/février/2009 - 17h35

murdoch tu parles celui là aussi un des faucons du clant bunch sans intéret berk

Portrait de soyonsprecis
25/février/2009 - 09h53

Charlie Hebdo fait chaque semaine des dessins bien plus provocateurs sur les femmes, les gays etc... C'est vrai qu'ils évitent généralement les vannes sur les noirs, les juifs et les arabes car la police politique du MRAP, de la LICRA et de SOS Racisme leur tomberait dessus, mais tout cela n'est finalement que de l'humour. Dans le cas du New-York Post, c'est de l'humour de très mauvais gout, voire très douteux, mais ça reste de l'humour. Tout noir bien dans sa peau s'en fout complètement d'être comparé à un singe, et ce type d'insulte n'est dommageable que pour celui qui la profère. ;)