12/12/2011 09:32

"Golgota Picnic": Nouvelle manifestation hier à Paris de catholiques

Catholiques traditionalistes mobilisés contre la pièce de théâtre Golgota Picnic et défenseurs de la "liberté de création" opposés à ce qu'ils appellent "l'ordre moral" ont manifesté hier à Paris dans deux marches distinctes.

Quelque 2.000 catholiques traditionnalistes selon la police, 3 à 4.000 selon les organisateurs, ont marché de la place de l'Alma (VIIIe arrondissement) au théâtre du Rond-Point où se joue la pièce de l'Argentin Rodrigo Garcia.

Dans le même temps, environ 250 personnes protestaient contre "l'ordre moral", défendu par l'Institut Civitas mobilisé contre cette pièce de théâtre. Elles ont défilé de la place Saint-Michel (Ve arrondissement) à Jussieu, à l'appel d'une vingtaine d'organisations dont le Parti de gauche, le Parti communiste, le NPA et la syndicat Sud.

Les catholiques traditionalistes, venus de partout en France et des pays voisins, ont dénoncé la "christianophobie" et affirmé leur foi en Jésus Christ blasphémé à leurs yeux par la pièce.

Une banderole placée en tête de cortège proclamait que "La France est chrétienne et doit le rester". "Christianophobie, ça suffit" ou "Christ blasphémé, chrétiens indignés", ont-ils aussi scandé. "Ce spectacle est une injure au Christ.

Les scènes et les dialogues sont viscéralement antichrétiens, sordides, pervers et humiliants, les évangiles y sont présentés de façon ordurière", a lancé Alain Escada, secrétaire général de l'Institut Civitas, organisateur depuis plusieurs mois de manifestations "contre les spectacles blasphématoires". "On ne peut supporter de le voir insulté, humilié, souillé, recrucifié", s'est-il indigné.

Vendredi, jeanmarcmorandini.com a diffusé certaines scènes de cette pièce qui provoque la colère des catholiques.

 

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de interweb
13/décembre/2011 - 01h45

M onsieur Alain Escada que j'apprends à connaître à travers les événements qui se passent en ce moment est un homme de haut mérite:quel courage!quelle foi!Si les dirigeants de notre pays avaient son charisme,son intégrité,ses valeurs humaines la FRANCE serait vraiment la FRANCE!

Et tous ces jeunes qui prient,confiants en leur Dieu,je trouve cela magnifique!

Quel espoir pour notre pays!

On dit que la jeunesse est délinquante,ne respecte plus rien.Là,je demeure dans un joyeux étonnement.Bravo!

Il y a des gens bien,qui ont une certaine notion des valeurs.C'est réjouissant de voir comme des milliers de personnes ne baissent pas les bras devant ces spectacles odieux qui n'ont aucun sens à la limite,sauf de récolter de l'argent .

L'humanité n'est pas éteinte,heureusement qu'il existe des manifestants comme eux pour défendre une certaine dignité de l'homme.

Je me rends solidaire d'eux dès aujourd'hui!

Portrait de océane16
12/décembre/2011 - 23h21
Micky88 a écrit :

C'est certainement très choquant pour nombre d'authentiques Chrétiens de bonne foi et convaincus mais il s'agit de théâtre, pas des ignominies, des tortures, des assassinats, des crimes bien réels réalisés au nom d'une religion pour que les riches s'enrichissent et que les pauvres attendent un éventuel paradis en ne faisant pas trop d'esclandre et en attendant la mort pour être heureux...


Oh,les gros clichés! les lieux communs! toujours les même arguments... Quelle bétise,quel est le rapport avec les riches et les pauvres???

Portrait de Micky88
12/décembre/2011 - 22h22

C'est certainement très choquant pour nombre d'authentiques Chrétiens de bonne foi et convaincus mais il s'agit de théâtre, pas des ignominies, des tortures, des assassinats, des crimes bien réels réalisés au nom d'une religion pour que les riches s'enrichissent et que les pauvres attendent un éventuel paradis en ne faisant pas trop d'esclandre et en attendant la mort pour être heureux...

Portrait de Lulue59
12/décembre/2011 - 17h09

ils ne défilent pas simplement. Ils ont espionné les salariés du théâtre du rond point, et on put s'infiltrer dans les sous sols du théâtre. ils se sont fait repérer alors qu'ils étaient en train de démonter le système d'alarme... jusqu'où peuvent aller ces "traditionalistes" ...

Portrait de Bichon33
12/décembre/2011 - 15h43

Je l'ai vu dans une émission ..

c'est comment dire ...??
hum hum ..

Portrait de jphpat
12/décembre/2011 - 13h35

Joli coup de pub !! sans les manifestations, personne n'en aurait parlé et ne l'aurait su, De quel coté sont réellement les manisfestants pour attirer ainsi les médias ?? Très joli coup !!! d'autres l'on fait avant !!!

Portrait de lucile44
12/décembre/2011 - 12h47

et que raconte-t-elle c'te pièce ?

Portrait de est parti....
12/décembre/2011 - 10h08

... C'est une pièce, va la voir qui veut... et les religions n'ont aucune importance. Sont pas content ? Tant pis. Ce pays ne respectent plus les catho ? Tant pis... Comme les mouvements catho sont souvent associé (de près parfois...) à des partis 'extrême'... un petit conseil.. t'aime pas la France laïque ? quitte là... le Vatican doit bien être en manque de fidèle...

Portrait de Lulue59
12/décembre/2011 - 09h42

Je n'ai pas vue la pièce encore je ne peux donc pas en dire grand chose en dehors de ce que j'ai lue. J'ai vue des commentaires plus stupides les uns que les autres dans l'article précédent de Morandini, sur ce sujet.
Certains disent que le théâtre ce n'est plus ce que c'était, que ça n'est pas de l'art. Mais aujourd'hui, il y a diverses forment d'art et de théâtres, et pour informations nous n'allons pas voir que du Molière, du Racine et du Corneille.
Il y a aujourd'hui une multitude d'auteurs, et de metteurs en scène, de scénographes, qui font des choses très différentes les unes que les autres.
Après je comprends qu'on puisse critiquer, ou même juger Rodrigo Garcia ou Roméo Castellucci, mais faut il encore voir leurs pièces en entier afin d'en tirer de telles conclusions.
Les catholiques traditionalistes, ne sont pas la population dans son ensemble, depuis la nuit des temps l'art joue avec les religions, c'est ce qui permet que l'ont en parle et fait progresser le débat.
Donc ne mélangeons pas critique de la pièce en tant qu'oeuvre d'art et critique de la pièce en tant que blasphème pour la religion.