07/12/2011 09:49

Allemagne: Plainte contre une télé qui laisse un ex-chancelier fumer- Regardez

La chaîne de télévision publique allemande ARD s'est défendue mardi d'avoir enfreint la législation anti-tabac en ayant laissé fumer sur le plateau d'une célèbre émission l'ancien chancelier Helmut Schmidt, fumeur invétéré de 92 ans.Une association de lutte contre le tabagisme, le Forum anti-tabac a porté plainte lundi contre la présidente de la chaîne, Monika Piel, pour infraction au code du travail, faisant valoir qu'en ayant laissé fumer Helmut Schmidt, ses salariés avaient été victimes de tabagisme passif.

Mais pour ARD, l'association cherche "à attirer l'attention" par ce biais. "La présidente d'ARD prend très au sérieux la protection des non-fumeurs", selon cette mise au point de la première chaîne de télévision publique.

Le 23 octobre, dans un célèbre talk-show, l'ancien dirigeant social-démocrate (SPD), réputé pour fumer jusqu'à deux paquets de cigarettes menthol par jour depuis sa jeunesse, s'était livré sur le plateau à son activité favorite.

Resté très populaire, l'ancien chancelier qui gouverna l'Allemagne de 1974 à 1982 n'accepte de participer à des émissions télévisées que si on l'autorise à fumer sur le plateau, assure l'association. Pendant les congrès du Parti social-démocrate, il est également la seule personne à bénéficier du droit de fumer.

Du temps où il était député, il avait dû toutefois accepter de chiquer pendant les séances plénières du Bundestag (Chambre basse du Parlement).

L'Allemagne est longtemps restée un "paradis" pour les fumeurs avec des publicités pour le tabac au cinéma, par exemple. Elle a en outre tardivement mis en place des mesures interdisant de fumer dans les restaurants, les bars ou les lieux publics. 

regardez:

http://youtu.be/rStgWLr7Ky8

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de La-mire
La-mire (non vérifié)
7/décembre/2011 - 16h17

On est tolérant en France on a laissé Giscard jouer de l'accordéon sans se préoccuper du personnel !