03/12/2011 11:36

Libération critique la "mise en scène de Delarue" sur l'annonce de son cancer

Rares sont ceux qui, ce matin,  se permettent de critiquer la conférence de presse de Jean-Luc Delarue.

Pourtant, deux journalistes de Libération, Raphaël Garrigos et Isabelle Roberts, s'interrogent sur la nécessité de faire une conférence de presse pour annoncer un problème de santé.

Les journalistes publient sur le site de Libération un papier intitulé: "Où Jean-Luc Delarue a un cancer de l'estomac et nous la nausée".

Les journalistes écrivent:

"Voilà, Jean-Luc Delarue a un cancer. Il paraît que ça se savait, nous, on ne savait pas. Quand on a su, vendredi, qu'il organisait l'après-midi même une conférence de presse "pour parler précisément de son état de santé", on s'est taté: on y va, ou pas? Et puis bon, on y est allé, parce qu'on a rarement l'occasion de le voir en chair et en os, Delarue. (...)"

Raphaël Garrigos et Isabelle Roberts font part de leur réaction, après l'annonce par l'animateur de son cancer:

"C'est difficile, un cancer, c'est personnel. Y en a qui ne disent rien, y en a qui, journaliste comme notre vieille copine Marido Arrighi, se mettent à enquêter sur leur cancer. Jean-Luc Delarue, lui, le met en scène, il en fait une actualité, une information et, bien sûr, un spectacle. C'est l'aboutissement de sa carrière. Juste, on aurait aimé ne pas être là.

Au moment où on est partis, Jean-Luc Delarue nous a alpagués. Nous a serré la main et nous a dit ceci: "Malgré tout ce que vous écrivez sur moi, je ne vous en veux pas. Je trouve vos papiers rigolos et bien sentis." On l'a regardé et on n'a rien trouvé d'autre à lui dire que "bon courage".

 

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de fortuite73
15/décembre/2011 - 13h34
delaney a écrit :

si les magazines "poubelle" n'en avaient pas parlé avant lui, il n'aurait sans doute rien dit


bien sur! mdr!

Portrait de fortuite73
15/décembre/2011 - 13h30
Marieeee a écrit :

Disons qu'une conférence de presse avec pléthore de journalistes là où un communiqué aurait pu suffire ça peut se discuter en matière de forme.
Maintenant sur le fond, il a coupé l'herbe sous le pied à toute une presse avide de scoops et de "glauquitude" et c'est l'essentiel ...
De toute façon... c'est son choix ! :)


rire!!!il devrait la couper un peu sous lui.......C'est "gala" et mauvaises herbes qui l'etouffent de mauvaises presses! un petit collier qui marche pour vous?

Portrait de fortuite73
15/décembre/2011 - 13h14


l'aveuglement d'un tas de cons français........assez choquant non?

Portrait de fortuite73
15/décembre/2011 - 12h44

jld ,c'est un conte de fée........de Grimm.....et de maquillage douteux! L'enfance de lard et de cochon!
que le seau d'or est lourd à porter! cosette toujours tu m'interesses jld!
Pas de métastases connues!

Portrait de marie emmanuelle
5/décembre/2011 - 01h59

Ce n'est pas croyable, ce n'est pas faire honneur à la race humaine que de se comporter ainsi envers une personne en grande souffrance
Jean-Luc dans sa détresse essaye de s'accrocher à ce qu'il peut, il a besoin du soutien et de la sympathie du plus grand nombre pour y puiser la force de lutter contre cette horrible maladie, et voilà que ces personnes lui renvoient la froideur, le mépris, voire l'indifférence
C'est triste de voir de tels comportements
Jean-Luc on pense bien à vous et vous souhaitons un prompt rétablissement, battez-vous, nous sommes là et vous attendons
bisous

Portrait de as2
4/décembre/2011 - 22h34

haaaaa jean luc .... le roi de la com .....
personnellement , j’émets de gros doute sur la gravité de son etat ..... dans la mesure ou ce mec maitrise sa com de A à Z... je ne serais pas surpris que son etat ne soit pas si grave que cela , et que dans pas tres longtemps , on apprenne qu'il va "mieux" , que c'est un warrior etc , uniquement pour redorer son blazon ....

Portrait de Danielle83170
4/décembre/2011 - 11h31

c'est moi qui ait la nausée , honte à ces journalistes Raphaël Garrigos et Isabelle Roberts , que les foudres du ciel leur tombent sur la tête

Portrait de natacha140
3/décembre/2011 - 22h11

je lui souhaite du courage et qu il sent sorte que l on soit alcoolique ou drogué ce sont des maladies je trouve que de l avoir annoncer publiquement est courageux et coupe court a toutes les rumeur bats toi jean luc et bon courage

Portrait de Jig
3/décembre/2011 - 22h08

De bons journalistes devraient savoir qu'il vaut mieux ne pas faire de papier plutôt que de faire un mauvais papier.
Le mauvais goût a ses limites.

Portrait de Nantaise
3/décembre/2011 - 20h33

Quoi qu on en pense de sa façon de l avoir dit c est une terrible maladie bon courage mr delarue

Portrait de La-mire
La-mire (non vérifié)
3/décembre/2011 - 20h27

Disparus avec plus de 6000 cas par an en France ..??

Portrait de lisbeth91
3/décembre/2011 - 19h29
marie00 a écrit :


enfin une réponse censer merci , nous on vie a la campagne air nourriture saine non fumeur et cela n as pas empêcher mon garçon il y a 3ans d avoir un cancer donc rien a voir avec les bêtises que d autre disent merci lowell


Je suis comme vous, ces commentaires "moralisateurs" pour expliquer une maladie me révolte. Il y a des fumeurs qui n'auront rien et j'ai perdu une amie non fumeuse d'un cancer du poumon. Mon gendre est parti en 1 an d'un cancer du colon à 44 ans alors que c'était un garçon qui ne faisait pas d'excès et moi je ne sais pas pourquoi j'ai eu un cancer de la thyroïde. Dans le cas de JLD, il y a deux attitude : ou cela ne nous intéresse pas et on se tait ou on lui souhaite bon courage pour supporter son traitement.

Portrait de Lolee
3/décembre/2011 - 18h51

Mais encore ?!!!

Portrait de gemma
3/décembre/2011 - 18h18
Niland a écrit :

Honte à eux deux , cela les classe pour ce qu'ils sont.

il a fait une conférence de presse pour éviter que l'on raconte n'importe quoi, on n'est jamais si bien servi que par soi-même.

Bon courage Jean Luc Delarue

Portrait de gemma
3/décembre/2011 - 18h16

Chaque personne a le droit de gèrer sa maladie comme elle l'entend , je ne leur souhaite pas que ça leur arrive, et si s'était juste pour voir la tête de Delarue elles auraient mieux fait de rester à leur rédaction

Portrait de belvie
3/décembre/2011 - 18h03

deux tordus !!

Portrait de Niland
3/décembre/2011 - 16h56
YSABEAU a écrit :

[quote=Chris56]Il faut juste considérer en ce jour de téléthon ce qu'est la maladie de Delarue et celles des handicapés ou autres.
C'est bien l'hygiène de vie de Delarue qui est responsable de ces 2 cancers, le cancer de l'estomac ayant pratiquement disparu des pays occidentaux ...
Il a joué et il a perdu.

mais qu'est ce que vous en savez, vous vous y connaissez en médecine ? vous n'y connaissez rien ! alors taisez vous !

quant aux journaleux de libé ! Demorand est encore plus racoleur que ceux qu'il critique ! c'est minablissime cet article ! si pour eux c'est une non nouvelle ...eh bien ils n'en parlent pas !

Portrait de Bichon84
3/décembre/2011 - 16h55

Du jour au lendemain maintenant tu passes un examen et on te trouve un cancer et de plus en plus jeune. Celui qui croit que çà n'arrive qu'aux autres tant mieux pour ces journalistes et cie. Au lieu de dire des conneries, ils feraient mieux d'alller voir les gands hôpitaux et à celà peut-être que leur connerie se changera en délicatesse.

Portrait de Niland
3/décembre/2011 - 16h55

Honte à eux deux , cela les classe pour ce qu'ils sont.

il a fait une conférence de presse pour éviter que l'on raconte n'importe quoi, on n'est jamais si bien servi que par soi-même.

Bon courage Jean Luc Delarue

Portrait de zoe26
3/décembre/2011 - 15h57

Quoiqu'il fasse, on le lui reproche.
Bon courage, Jean-Luc

Portrait de La-mire
La-mire (non vérifié)
3/décembre/2011 - 15h17
Micky88 a écrit :

Quand on pense qu'à sa création, le Libération de Serge July révolutionnait la presse avec des articles de fond et des analyses pertinentes et sans concession, comme dirait l'autre, alors qu'aujourd'hui Demorand et ses journalistes s'interrogent sur le cas Delarue et ses révélations dramatiques, plutôt de reprendre le communiqué de presse, il est temps de fermer boutique ou de faire un sérieux brainstorming !

Sauf que du temps de July il n'y avait pas le site internet et que sur la version Libé papier d'aujourd'hui il y a juste un compte rendu de la conférence de presse sans aucune critiques des mêmes journalistes !!

Portrait de L'opinion n'est qu'un préjugé
3/décembre/2011 - 14h59

Eh bien justement qu'il en parle....c'est trés bien trop de gens souffrent et meurent de cette saloperie...(parfois due à des excès parfois non!!!)

Portrait de sdvsdfbvsdbsfv
3/décembre/2011 - 14h07
Cro f a écrit :

Il est vrai qu'un simple communiqué aurait été plus pudique...

Ce qui aurait été plus pudique, c'est que son dossier médical ne soit pas à vendre au plus offrant dans toutes les rédactions de France, parce qu'un type de l’hôpital a été soudoyé par une petite m####...

A partir de là, il préfère en parler lui-même, svp regardez la séquence pour comprendre pourquoi il le fait.

Portrait de Blogblog
Blogblog (non vérifié)
3/décembre/2011 - 13h43

Le cancer, un aboutissement de sa carrière ?
Vraiment des chiens ces 2 journalistes de Libération.

Portrait de L'opinion n'est qu'un préjugé
3/décembre/2011 - 13h21

@ noix de cajou....je suis tout à fait d'accord avec vous.
J'ajouterai même que tous les moyens sont bons pour parler du cancer...au lieu de le critiquer allez donc faire un don pour que la recherche avance.
Nous sommes tous concernés célebres ou non!! Un peu de compassion parfois ça fait pas de mal.

Portrait de mimi75
3/décembre/2011 - 13h08

liberation un veritable torchon depuis que demorand le dirige d ailleurs ce journal et plutot le journal du ps

Portrait de drix
3/décembre/2011 - 12h59

[quote=emilie2]qu'est ce que vous en savez !!!!!!!!!!!! /quote]

eh mais j'hallucine ou quoi,c'est lui qui le dit,pas moi.

Portrait de jphpat
3/décembre/2011 - 12h59

comme on le voit, un peu avant tous les magasines parlaient déjà "d'une maladie" de DELA RUE. Alors bien obligé d'en parler pour éviter les rumeurs que les journaux à scandales aiment (et le public aussi, sinon il n'y aurait pas de journaux à scandales)

Portrait de drix
3/décembre/2011 - 12h49
Barberousse a écrit :


Ne croyez pas qu'un cancer est forcément la conséquence de "frasque", merci.

oui,merci,on va pas ressortir une fois de plus le couplet du non-fumeur qui a un cancer du poumon,merci.
c'est cool alors,on peut s'en mettre plein le pif et se mettre des mines au whisky sans risques alors si ce ne sont pas des facteurs a risque ......ouvrez les yeux un peu.
c'est comme quand vous parlez de voyeurisme des journalistes de libé,c'est vrai que les émissions de delarue n'étaient pas du tout du voyeurisme......

Portrait de Barberousse
3/décembre/2011 - 12h44
drix a écrit :

non mais c'est vrai,delarue,il fait une conf de presse devant un parterre de journalistes mais chut,faut pas dire de mal et en parler dans la presse.
ok,sa maladie est triste mais bon,oubliez pas qu'il paie aujourd’hui les conséquences de ses frasques.


Ne croyez pas qu'un cancer est forcément la conséquence de "frasque", merci.