28/11/2011 10:41

Clearstream/Denis Robert : jugement de la cour d'appel de Lyon rendu mardi

La cour d'appel de Lyon rendra mardi à 14H00 son jugement concernant les 3,6 millions d'euros de dommages et intérêts réclamés à Clearstream par le journaliste Denis Robert, sorti blanchi de dix années de bras de fer judiciaire avec la société luxembourgeoise.

Espérant une décision en sa faveur, Denis Robert souligne que "ce serait la première fois qu'un journaliste serait ainsi indemnisé".

Lors de l'audience, le 13 septembre dernier, l'avocate du journaliste, Me Bénédicte Litzler, avait plaidé que Denis Robert, visé depuis 2001 par de multiples plaintes en diffamation déposées par Clearstream, avait "subi incontestablement des préjudices personnels, professionnels, moraux et financiers considérables".

Le 2 février dernier, l'ancien journaliste de Libération a été blanchi, la Cour de cassation ayant annulé trois condamnations en appel de M. Robert concernant son documentaire "Les dissimulateurs" et ses ouvrages "Révélation$" et "La Boîte noire", dans lesquels il accusait la chambre de compensation luxembourgeoise d'avoir blanchi de l'argent sale.

Pour chacune des trois affaires, Me Litzler a demandé 200.000 euros de dommages et intérêts pour "procédure abusive" et un million d'euros pour "comportement fautif" de Clearstream en raison du "dénigrement" de M. Robert et des préjudices engendrés.

L'avocate a également demandé à la société luxembourgeoise 40.000 euros au titre des frais de procédure pour chacun de ces trois dossiers.

De son côté, l'avocat de Clearstream, Me Christophe Belloc, estime que l'abus de procédure et la faute de la part de la société sont "exclus", l'existence d'une diffamation ayant été reconnue en octobre 2008 par la cour d'appel de Paris.

Denis Robert "s'est fait une notoriété extraordinaire avec cette affaire", selon lui.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de est parti....
28/novembre/2011 - 14h20

D'ailleurs une chose tres drole (enfin...on se comprends) ce scandale à permis une chose... plus personne ne s’intéresse aux activités de cette banque... et aux scandales absolues qu'elle représentes (à noter que la plupart des théories du complot (et ca m'agace...) trouve une justifications dans l'activité de cette banque...)).

Portrait de Micky88
28/novembre/2011 - 11h37

J'ai tous ces bouquins à ce Lorrain ! Je n'ai pas toujours tout compris tellement c'est renseigné et détaillé mais ça semble tout à fait sérieux ce qu'il avance...
Et puis il a le talent de parler de lui, de faire part de ses états d'âme, de ses bitures, de ses problèmes personnels tout en avançant dans les enquêtes... C'est très particulier comme style mais on ressent bien ce qu'il peut percevoir à chaque élément révélé et je crois même qu'il avait quitté "Libération" pour justement se libérer et publier comme il l'entendait.

Maintenant il expose ses oeuvres artitisques faites d'écrits, de découpages, de peintures... C'est très intéressant car il y reste les traces de son ancien métier...

Je lisais une phrase le résumant, peut-être est-elle de lui : "« Un type avec un regard d’artiste sera toujours plus fort qu’une multinationale »

Portrait de La-mire
La-mire (non vérifié)
28/novembre/2011 - 11h35

Quand il était au fond du trou peu l'ont aidé j'espère qu'il va gagné il le mérite..!

Portrait de est parti....
28/novembre/2011 - 11h20

il est excellent ce mec... (a noter l'excellente série documentaire 'manipulations sur la 5 ... on comprends bcp mieux les tenants et les aboutissants de cette 'sublime' machination... (et l'effroi qu'elle laisse... nos "élites" font frémir...))