03/11/2011 11:44

L'éditeur de Paru Vendu en liquidation judiciaire

Le tribunal de commerce de Lyon a prononcé jeudi la liquidation judiciaire de la Comareg, éditeur du leader français de la presse gratuite d'annonces, "Paru Vendu", et d'Hebdoprint, son centre d'impression, sociétés du Groupe Hersant Média (GHM) qui emploient 1.650 personnes.

Annonçant la décision, le président du tribunal a "remercié les salariés" et leur a souhaité "bonne chance", selon une journaliste  sur place. Plusieurs centaines de salariés s'étaient massés devant le palais de justice, distribuant de faux "Paru vendu" titrant "Paru vendu liquidé". Selon les représentants du personnel, la liquidation judiciaire de ces sociétés est la plus importante en France cette année. "Ils nous ont menés en bateau jusqu'à la semaine dernière. Ils nous ont fait croire à une reprise", s'est indigné Laurent Pilliteri (délégué CGT pour Hebdoprint).

La Comareg explique la liquidation par "la migration du marché des petites annonces sur internet et la crise économique qui a réduit l'ensemble des investissements publicitaires dans l'emploi, l'immobilier, l'automobile. Leader de la presse gratuite d'annonces, la Comareg était en redressement judiciaire depuis le 30 novembre 2010. Hebdoprint avait fait l'objet d'une procédure de sauvegarde. Elles emploient respectivement 1.150 et 500 salariés, qui vont être licenciés.

Un dernier plan de sauvegarde de l'emploi, lancé en février dernier pour sauver les sociétés, avait porté sur 758 suppressions de postes. GHM avait indiqué vendredi dernier n'avoir reçu aucune "offre recevable de reprise" de son pôle de presse gratuite d'annonces, composé des deux sociétés. Groupe Hersant Media, héritage aujourd'hui lointain de l'empire de Robert Hersant, contrôle actuellement quelque 27 titres de presse, deux chaînes de télévision locales et sept stations de radio.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de 13alaise
3/novembre/2011 - 12h24

Il faut savoir que les 1650 salariés qui vont se retrouver au Pôle emploi d'ici 15 jours appartienent au puissant Groupe Hersant Média !
Mais voilà, M. Hersant a choisi la Suisse !
Alors, pour sauver son empire depuis la Suisse, il est plus facile de se débarrasser de ParuVendu que de sauver ses employés.
Le gouvernement est resté sourd aux appels des salariés...
La liquidation doit être prononcée ce matin au Tribunal de Commerce de Lyon, dans l'indifférence générale.
Merci Morandini de soulever la chappe de plomb qui pèse sur cette liquidation désirée par M. Hersant, validée par notre gouvernement.

Portrait de steph1414
3/novembre/2011 - 12h06
Lola Taré a écrit :

Et oui, c'est ce qu'il se passe partout ... Partager le gateau est quelque chose difficile à faire ... Et puis faire un gratuit avec des annonces payantes .... Et des pubs à un prix .... Ben voila, vous avez mangé gras, vous allez gouté un peu la nourriture maigre ...


Ben tu volais qu'il fassent comment?passez les annonces gratuites et pas de pub...ben sa n'aurais jamais exister fo pas se rejouir de ce qu'il leur arrive sa laisse des chomeurs en plus et c'est pas la joie par les temps qui cours!