03/11/2011 10:23

WikiLeaks: Julian Assange "crucifié" pour son idéal de vérité, dit sa mère

Le fondateur de Wikileaks Julian Assange, menacé d'extradition vers la Suède pour des agressions sexuelles présumées et bête noire de Washington, a été "crucifié" pour avoir défendu son idéal de vérité, a affirmé jeudi sa mère en demandant à l'Australie de lui apporter son aide.

La Haute cour de Londres a confirmé mercredi l'extradition vers la Suède de Julian Assange, citoyen australien, pour y répondre des accusations de deux femmes affirmant avoir eu des relations contraintes avec lui.

Il dispose de 14 jours pour faire appel de la décision auprès de la Cour Suprême britannique.

Selon sa mère, l'homme qui a fait trembler les Etats-Unis en publiant des documents classés de l'armée US et 250.000 télégrammes diplomatiques américains, est pourchassé pour avoir défendu son idéal de "vérité et de justice".

Assange, 40 ans, "a été crucifié parce qu'il fait ce pour quoi il a été élevé", a déclaré Christine Assange en Australie.

"J'ai appris à mon fils à dire la vérité, à croire en la justice. Il a été élevé en pensant vivre dans une démocratie où il devait réparer toute injustice dont il était témoin", a-t-elle confié. "Aujourd'hui, je ne crois plus à tout cela".

Christine Assange a demandé à Canberra de négocier un accord avec Stockholm pour obtenir l'assurance des autorités suédoises qu'il ne serait pas extradé vers les Etats-Unis où il pourrait être jugé pour espionnage.

En cas d'accord, "je crois que Julian irait en Suède sans contester (son extradition). Ce qu'il craint, c'est d'être remis" à la justice américaine, a-t-elle affirmé.

Son avocat Geoffrey Robertson a également exhorté l'Australie d'exercer son "devoir d'aider les Australiens en danger devant des tribunaux étrangers".

"La Suède n'a pas de système de libération sous caution, de caution payante pour les étrangers, et il est probable qu'il (Assange) sera maintenu en détention", a-t-il plaidé dans la presse.

Evoquant un huis clos dans un éventuel procès de son client en Suède, il a également dénoncé un "procès secret" ne garantissant pas les droits de la défense.

Julian Assange a été arrêté en décembre au Royaume-Uni en vertu d'un mandat d'arrêt européen. Il nie formellement les faits qui lui sont reprochés et dénonce une machination politique liée aux révélations de WikiLeaks.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de est parti....
3/novembre/2011 - 15h52

Grosso mode c'est ca... (pour la deuxième, ça a dut la réveiller quand meme...) Ça tient pas tout ça... c'est de la merde en barre. Mais comme le dis quelqu'un ici, attendons le procès pour voir. Les suédois sont plutôt pas mauvais sur ce genre de chose... (et les droits de la femme plus respecté qu'ici...).

Portrait de titony
3/novembre/2011 - 11h46

je ne comprends pas, s'il a vraimment commis des actes répréhensible genre DSK qu'il passe au tribunal et après on pourra savoir si oui ou non il sera blanchi. Ce n'est pas parce que ce Monsieur a délivré tous les secrets de la terre il ne doit pas passer devant un tribunal!!!!!