27/10/2011 10:19

La Chine ordonne un renforcement du contrôle de l'internet et de la presse

Les autorités chinoises ont ordonné un renforcement du contrôle de l'internet, notamment des réseaux sociaux, afin d'empêcher la publication de rumeurs et de matériel "vulgaire", une semaine après un plénum du Parti communiste consacré aux médias.

Le Global Times expliquait jeudi en une que les dirigeants chinois avaient lancé un programme sur dix ans destiné à renforcer "la construction d'un système de valeurs socialiste" et la "capacité d'influence" de la Chine.

La popularité croissante des médias sociaux dans ce pays qui compte désormais plus de 500 millions d'internautes alarme Pékin, de même que le fait que l'internet est devenu le canal privilégié de nombreux Chinois pour exprimer leur colère contre les abus et injustices.

Selon la presse, la police a commencé cette semaine à arrêter des internautes soupçonnés de répandre des "rumeurs" et le contrôle de l'internet, déjà sous étroite surveillance, a été encore intensifié.

Des chaînes de télévision provinciales ont aussi été appelées à limiter les programmes récréatifs afin d'expurger les contenus trop "matérialistes".

Un plénum du comité central du Parti communiste chinois (PCC) consacré au "développement culturel" du pays a eu lieu à la mi-octobre. Selon les observateurs indépendants, il s'agissait pour une large part de renforcer le contrôle du Parti sur tous les médias, alors qu'une nouvelle génération de dirigeants doit arriver au pouvoir en Chine dans un an.

Le Bureau politique "a discuté d'un projet de résolution du comité central du PCC sur les réformes culturelles", avait rapporté l'agence officielle Chine nouvelle, indiquant que le document "servira(it) de guide pour accélérer les réformes culturelles", et renforcer la "capacité d'influence" de la Chine.

"Nous devons renforcer la gestion des outils tels que les réseaux sociaux et les messageries instantanées", selon la directive qui a été publiée par la presse cette semaine.

"Nous devrions punir en fonction de la loi les pratiques qui consistent à répandre des informations dommageables et intensifier la campagne contre la pornographie et les informations vulgaires sur l'internet", poursuit le texte.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Volques
27/octobre/2011 - 18h09

Heureusement les autorités chinoises auront bien du mal à endiguer le flot internet !

Portrait de La-mire
La-mire (non vérifié)
27/octobre/2011 - 17h27
antares a écrit :

Eux ils bossent...........c'est ça notre problème :-)

Notre problème c'est qu'ils bossent pour pas grand chose ,enfants compris !

Portrait de La-mire
La-mire (non vérifié)
27/octobre/2011 - 15h37

Sarkozy doit appeler Hu Jintao cet après midi pour le financement de l'économie européenne ,il va en profiter pour pousser un coup de gueule.sur les droits de l'homme ;-)

Portrait de fucktf1
27/octobre/2011 - 11h39

comme si étai pas assez contrôler !