22/09/2011 18:07

Des dessins de jeunesse de Robert Redford exposés pour la première fois à Monaco

Des dessins de l'acteur-réalisateur américain Robert Redford sont dévoilés pour la première fois au public, dès mercredi, pour la première édition à Monaco d'"Arternativelight", une exposition qui se propose de faire découvrir les "jardins secrets" d'artistes de tous horizons.

Trente-six artistes (peintres, photographes, metteurs en scène, sculpteurs, acteurs, écrivains, etc.) dévoilent leurs talents cachés ou de nouvelles facettes de leur travail non encore exposés, à l'instar de Robert Redford et de son épouse, la peintre Sibylle Szaggars Redford, présente au vernissage mardi soir.

Des reproductions exactes (tirages "fine art"), uniques et signées de la main de l'acteur, de cinq de ses esquisses - quatre nus féminins et un portrait d'homme au fusain, encre, pastel et crayon - remontant aux années 1957-1960 sont présentées.

Robert Redford les avait exécutées durant "les années bohème" passées à Paris et Vienne, où il étudia les beaux-arts, avant de retourner aux Etats-Unis, d'étudier la mise en scène et d'être découvert comme acteur, a expliqué son épouse.

"Ces esquisses remontent à un moment de ma vie où je voulais devenir un artiste figuratif (...) En un sens, le temps et la liberté que j'avais alors me manquent", explique l'acteur dans la dernière édition d'Arcolmag, magazine d'art trilingue publié par l'association culturelle roumaine Arcol, organisatrice de l'exposition.

Ces cinq oeuvres sont mises à la vente (12.500 euros pour un nu, 15.000 pour le portrait), comme toutes les pièces de l'exposition. Les fonds récoltés doivent être reversés intégralement à deux associations monégasques, Jeunes j'écoute et Alexandra, qui s'occupent de jeunes en difficulté.

Le président du Festival international du film de Cannes Gilles Jacob, le sculpteur Nicolas Lavarenne, la photographe Luz ou encore la styliste Elizabeth Wessel font également partie des artistes exposés.

Ailleurs sur le web

Vos réactions