20/09/2011 18:09

Russie: Le dernier film de Nikita Mikhalkov choisi pour concourir aux Oscars

Une commission du cinéma russe a désigné le dernier film de Nikita Mikhalkov, "La Citadelle", pourtant éreinté par la critique et boudé par le public, pour concourir aux Oscars américains, suscitant de vives critiques mardi à l'encontre du cinéaste proche du pouvoir.

Le chef de la commission, le réalisateur Vladimir Menchov -- lui-même lauréat d'un Oscar en 1981 pour "Moscou ne croit pas aux larmes" -- a contesté publiquement la décision prise selon lui sous l'influence de Nikita Mikhalkov.

Il s'est indigné, à l'antenne de la radio Echo de Moscou, que ce film ait été préféré à ses concurrents, "Faust" d'Alexandre Sokourov -- qui vient d'obtenir le Lion d'Or à Venise -- et "Elena" d'Andreï Zviaguintsev, Prix spécial du jury au dernier festival de Cannes.

"Le film ("La Citadelle") a été éreinté par la critique, n'a été à l'affiche nulle part à l'étranger (...), et plus important encore, les entrées ont été catastrophiquement basses en Russie", a relevé Vladimir Menchov.

Le film a obtenu lundi soir cinq des huit votes de la commission.

Nikita Mikhalkov a présenté son film à la désignation "en sachant qu'il l'emporterait, parce que la commission n'est pas composée de la meilleure des façons, elle comporte des gens qui sont ses subordonnés", a dit M. Menchov.

"Tout dépend du pouvoir personnel de Mikhalkov", a-t-il encore déclaré à Interfax.

L'auteur de "Soleil trompeur" (Oscar du meilleur film étranger en 1994) domine en effet avec autorité -- autoritarisme selon ses détracteurs -- l'Union des cinéastes russes et dirige ou participe à nombre d'instances officielles.

"Une fois de plus, la commission russe des Oscars a préféré le copinage au bon sens", estimait mardi le quotidien Moskovskie Novosti.

Le film "La Citadelle" complète après un premier volet appelé "L'Exode" une grande fresque d'inspiration patriotique sur la seconde guerre mondiale, dans laquelle Nikita Mikhalkov s'est attribué le premier rôle.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Camerata
20/septembre/2011 - 19h43

je plussoie ! j'ai trop hate de voir Soleil trompeur 2 !! le barbier de Siberie est un de mes films preferes. c'est grace a Nikita Mikhailkov que j'ai connu Oleg Menshikov :)

Portrait de Goldenface
20/septembre/2011 - 18h51

Ah Soleil Trompeur et l'un des plus beaux films que j'ai pu voir!
Arrêtons de parler toujours des rapports avec le pouvoir. Ce type à un tel talent que sa nomination est méritée.