30/07/2011 10:10

Colonel Reyel: Sa chanson "Aurélie" devient un hymne anti-avortement !

Colonel Reyel s'est attiré les louanges des militants anti-avortements, dans son dernière tube, « Aurélie », où  le chanteur  raconte comment la vie d'une jeune fille de 16 ans bascule au moment où elle apprend qu'elle est enceinte. Et plus particulièrement le moment où elle doit décider si oui ou non elle va garder cet enfant. 

 

"Ses parents lui conseillent l'avortement/ Elle n'est pas d'accord, elle voit les choses autrement/ Elle dit qu'elle se sent prête pour qu'on l'appelle 'maman'".

 

Selon LCI, les militants anti-avortements l' ont érigé en modèle. il faut dire qu'il estun de ceux qui écoulent le plus de disques et qui sont les plus regardés sur internet.

 

La version karaoké d'"Aurélie" a été visionnée plus de 18 millions de fois sur le compte officiel du chanteur sur un site de partages de vidéo en ligne. C'est d'ailleurs ce clip - et non la version qui passe en boucle à la télévision - qui est repris sur les sites spécialisés, comme proviefrance.blogvie.com ou avortementivg.com, qui choisissent ainsi de mettre en valeur les paroles de ce "buzz musical".

 

Une publicité dont se serait bien passée le principal intéressé. "Je ne suis pas contre l'avortement. Il est un droit fondamental à la femme depuis des années en France et dans certains cas il est nécessaire, y'a pas d'hésitation à avoir là-dessus", s'est défendu Colonel Reyel lors d'une interview au site chartsinfrance.net. "L'avortement "reste avant tout un choix personnel. C'est à la jeune fille de juger si elle est apte à donner la vie ou pas, tout simplement. Et dans le cas d'Aurélie, elle se sent prête, il faut donc la soutenir plutôt que de la brimer".

 

Voici le clip officiel

 

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de ladygwada
29/juillet/2011 - 21h48
Espace Glossup a écrit :

Ce que je ne saisi pas c'est le succès de cette "musique" aussi ras-des-pâquerettes...je dois venir d'une autre planète me diront certains mais ça me va un planète sans des ziks du style Colonel Reyel!

T'inquiete, il plait surtout aux preados romantiques, pas tres difficiles niveau musique en general, qui se lasseront de lui bien vite.

Portrait de ladygwada
29/juillet/2011 - 21h47

anti PAF a écrit :
JE NE COMPRENDS PAS POURQUOI CE PSEUDO CHANTEUR A CHOISI COMME PERSONNAGE PRINCIPA DE SA CHANSON NULLISSIME UNE JEUNE FILLE FRANCAISE QUI S APPELLE AURELIE ET PAS UNE NAFISSATOU OU UNE MALIKA ?

Heureusement que la connerie ne tue pas, tu serais la premiere victime....

Portrait de ferme les yeux et imagine toi
29/juillet/2011 - 15h56

Quand on a rien à dire on se la ferme !

Portrait de Espace Glossup
29/juillet/2011 - 14h25

Ce que je ne saisi pas c'est le succès de cette "musique" aussi ras-des-pâquerettes...je dois venir d'une autre planète me diront certains mais ça me va un planète sans des ziks du style Colonel Reyel!

Portrait de cyberlula
29/juillet/2011 - 11h54

Pourquoi vous parlez seulement des adolescentes filles mères ? Un bébé ça se fait à deux, n'oubliez pas la responsabilité des garçons qui les mettent enceintes !!

Portrait de Aushkra
29/juillet/2011 - 09h20

ICI --> http://www.youtube.com/wat​ch?v=kATC8qgK48o
pleins de solutions pour éviter les problèmes !

Portrait de zebula
29/juillet/2011 - 08h39

Souvenez vous les amis , que Colonel Reyel a 27 ans en octobre de cette année. Ca se fête, il va rejoindre ses Amy

Portrait de ladygwada
28/juillet/2011 - 21h24
PPMT a écrit :

si Aurélie tombe enceinte à 16 ans c'est qu'il y a un problème d'éducation.


pas forcement, si Aurelie est fleur bleu et avale tout ce qu'un mec lui dit, elle lui fait confiance aveuglement,etant tres naive, et hop... tombe enceinte

Portrait de Anakin_skywalker
28/juillet/2011 - 19h00

Je ne supporte pas cette chanson, mais bon, je vais devoir la faire chanter aux enfants de mon groupe demain au spectacle de fin de centre aérée !!! Mais en contre partie ils chanteront une chanson en Corse... :) Par contre le fait que les antis- avortements se manifestent avec cette chanson, je le sentais venir gros comme une maison..

Portrait de Milton J
Milton J (non vérifié)
28/juillet/2011 - 17h00

Pas malsain mais les extensions du genre :
"Dans ce cas, vous ne cautionné pas non plus, les "vieux" qui n'ont pas de boulot et font des mômes, les vieux qui n'ont pas d'instructions et qui ne seront transmettre.. Les riches qui ont des nounous à domicile, ceux qui ont des problèmes divers et variés etc.. "
Je m'en passe volontiers, c'est faux et de mauvais gout.
Pour ma part je n'ai pas imaginé que vous puissiez cautionner tel ou tel propos, et je ne l'ai encore moins écrit!

Portrait de Milton J
Milton J (non vérifié)
28/juillet/2011 - 16h41
felix52 a écrit :

BRAVO !!! :)

Le colonel Reyel n'a qu'a bien se tenir, Colonel Milton en futuring avec Felix52 = 1er des charts :D

Portrait de Milton J
Milton J (non vérifié)
28/juillet/2011 - 16h36
ferme les yeux et imagine toi a écrit :

Il y aussi des femmes de 30 ans qui sont des mauvaises méres ! J'ai une amie qui est tombé enseinte à 16 ans , elle a fait un dénni de grossesse ( je sais certains ont beaucoup de mal à croire que sa existe) , aujourd'hui sa fille a 5 ans , elles sont trés heureuses et c'est une exellente maman !!!!!

Ho oui, il n'y a pas d'age pour être irresponsable, au moins les ados on l'excuse de ne pas avoir fini la maturation de leurs cerveaux!
Quant au déni de grossesse, il n'est pas étonnant que beaucoup de personne n'y crois pas, fut un temps la dépression post natal n'était pas reconnu et ont lobotomisait les femmes qui en présentait les signes, de même que l'hystérie qui doit sont nom au faite que les médecins de l'époque pensait que la folie ne touchait que les femmes d'où hystérie qui vient hystero = utérus.
Face a la maladie le comportement humain le plus basique est le rejet!

Portrait de ferme les yeux et imagine toi
28/juillet/2011 - 16h20

Il y aussi des femmes de 30 ans qui sont des mauvaises méres ! J'ai une amie qui est tombé enseinte à 16 ans , elle a fait un dénni de grossesse ( je sais certains ont beaucoup de mal à croire que sa existe) , aujourd'hui sa fille a 5 ans , elles sont trés heureuses et c'est une exellente maman !!!!!

Portrait de Milton J
Milton J (non vérifié)
28/juillet/2011 - 16h15
Marieeee a écrit :


Ayant une fille de 17 ans, en tous cas ...j'ai la mienne ! ;)

Mdrr :D
j'imagine que comme toutes les filles de 17 ans elle n'est pas prête, et tant mieux d'ailleurs!
Remarque ça peut aider au financement des retraites de faire des enfants jeune :D ;)

Portrait de Milton J
Milton J (non vérifié)
28/juillet/2011 - 16h10
Marieeee a écrit :

@Artisan
La question à se poser est peut-on être de "vrais parents" lorsque l'on est encore soi-même un enfant ...

Haaa tu peux la proposer pour le prochain bac de philo celle la, parce qu'il n'y a pas de réponse!

Portrait de Milton J
Milton J (non vérifié)
28/juillet/2011 - 15h40

As tu lu ce passage : "Alors je ne vais généraliser en disant que toutes les filles-mères sont de mauvaises mère"
??????????
De plus, je parle de celle qui s'en occupe SEULE!
Quand le papa est resté c'est un autre histoire.
Une question me taraude : Fais tu exprès de mal lire ce que j'écris et de me prêter des propos que je n'ai jamais tenu, ou est-ce un problème de lecture ?

Portrait de Totem7878
28/juillet/2011 - 14h50

je suis pas fan de #colonel #reyel y'as pas beaucoup de musique que j'aime de lui, mais pourquoi pas hein ? rien d'mal !

Portrait de Milton J
Milton J (non vérifié)
28/juillet/2011 - 14h05

En plus d'être du second degré c'etait pour reprendre le com d'un autre.
Il va donc falloir relire depuis le début pour comprendre pourquoi nous avons dit ça.
Et merci de ne pas me prêter des propos que je n'ai pas tenu, dénoncer des raccourcis par d'autre raccourcis encore plus foireux (et au premier degré en plus) c'est pas joli joli.
Et a titre d'exemple je vais citer deux filles que j'ai connus qui ont eu des enfants trop tôt : la première a fait une TS 1 an après l'accouchement, l'autre ne s'occupe pas de son enfant et le laisse a ses parents pour aller faire la bringue (ce que je ne critique pas c'est de notre age)
Et pour en discuter autour de moi il semblerait que ce soit monnaie courante chez la plupart des filles-mères.
Alors je ne vais généraliser en disant que toutes les filles-mères sont de mauvaises mère, mais je suis obligé de constater que dans la plupart des cas si elles n'ont pas leurs parents a disposition c'est la catastrophe.
Et je suis désolé mais je pense que ce n'est pas a nos parents d'élever les enfants qu'on a eu trop tôt, ils en ont déjà assez pris avec notre éducation.

Portrait de Milton J
Milton J (non vérifié)
28/juillet/2011 - 13h09
felix52 a écrit :

"Aurélie n'a que 16 ans et elle attend un enfant,
Son enfant lui conseille l'avortement,
Il n'est pas d’accord, il veux des vrais parents...."

Les ligues pour l'avortement ont qu'a faire un remix !!! :-)


Je continue si tu permet :

Aurélie n'a que 16 ans et elle attend un enfant,
Son enfant lui conseille l'avortement,
Il n'est pas d’accord, il veux des vrais parents
Et non pas être gardé par ses grand parents
Celui ci c'est pour toutes les aurélies
Celle qui veulent avoir une vie

Portrait de fleuryne
28/juillet/2011 - 13h04

c'est bien ce que je craignais!!des que j'ai entendu cette chanson (que je trouve d'ailleurs pas mal),les paroles m'ont un peu posé probleme car elles ne délivrent pas un message que je trouve cohérent pour des ados.Pour ma part cela a permis d'avoir une discussion a ce sujet avec ma fille,mais j'ai peur que ca banalise ;idealise le fait d'etre mere a cet age la.Je pense que certaines vont trouver la un espece d'aval...

Portrait de Chabine Dorée
28/juillet/2011 - 13h00

Pour moi, ce son peut-être écouté et perçu de plusieurs façon.
Malgré toutes les campagnes d'infos, les sites pour ados qui font un gros travail de prévention en direction des jeunes, cela n'empêche pas qu'il y ait encore un bon nombre de jeunes filles qui se retrouvent enceintes, alors qu'elles ne le souhaitent pas. L'accès à la contraception leur est facilité, l'utilisation du préservatif elles connaissent, mais bon voilà. Je ne pense pas que le son de Colonel Reyel aura des répercussions négatives sur ces jeunes. Par contre, en écoutant ce son et en voyant le clip, je me dis que son message peut être entendu comme un message de soutien, pour toutes celles qui malgré leur jeune âge refusent l'avortement. Cela peut également aider ces jeunes filles à dédramatiser leur situation. Pas mal d'entre elles se voient rejetées par leur entourage, elles ont hontes du regard des autres, leur choix n'est pas compris, elles se posent tout un tas de questions, etc. Voilà, pour moi ce son est plus un message de soutien à celles qui se reconnaîtront en "Aurélie" et non comme une incitation.

Portrait de Milton J
Milton J (non vérifié)
28/juillet/2011 - 12h49

Quels grand artistes ???
Des "artistes" commercial marketing comme Lady Plagiat ?

Portrait de Milton J
Milton J (non vérifié)
28/juillet/2011 - 12h34

Je n'en doute pas, je ne critique pas les raisons qui l'ont poussé a écrire, je dit simplement que vu comment ça a été écrit et au vu du clip c'etait obligé que cela soit mal interprété.
Il a mal écrit et mal réalisé son clip!

Portrait de Milton J
Milton J (non vérifié)
28/juillet/2011 - 12h07

Quand on utilise Auto tune pour modifier sa voix parce qu'elle n'est pas belle, se faire appeler Artiste c'est déjà un blasphème, parce que sinon on peut dire que Pokora, Greg Basso et autres sont des artistes!
Après Reyel c'est du Zouk Low cost, même Slaï fait mieux c'est dire le niveau...
Reyel c'est comme Keen-V de la musique pas terrible qui fait danser les minettes, après Keen V reconnait lui même qu'il ne fait pas de grandes choses et qu'il ne faut pas se prendre la tête en l'écoutant.
L'erreur de Reyel aura été de se prendre la tête et de faire quelque chose de très moyen musicalement qui a pris une ampleur qu'il n'avait sans doute pas prévu!

Portrait de Milton J
Milton J (non vérifié)
28/juillet/2011 - 12h01

Si tu voyais le nombres de filles de 18-20 ans qui se laisse dicter leurs façon de vivre par les starlettes qu'elles voient a la tv, le nombre de gamine qui pense que si machin l'a fait pourquoi pas moi!
Déjà y'a qu'a voir ceux de secret story pourtant tous de la 20aine...
Après ca ne veut pas dire qu'elles vont toutes faire un gosse parce Reyel l'a dit, mais bon, le message reste très mal écrit et la vidéo n'en parlons pas.
C'était couru d'avance que les groupe anti-avortement en fasse un hymne!

Portrait de vinceloki
28/juillet/2011 - 11h14

c'est facile a dire c'est lui qui ne va pas gacher sa vie et le porter moi qui suis un ado je trouve que 16 ans c'est super top et c'est super mal vu d'être enceinte a cette age la

Portrait de Lenita
28/juillet/2011 - 11h11

Certes en France nous avons la chance d'accéder facilement à une contraception gratuite et anonyme mais la contraception n'est pas efficace à 100%. Je pense que je ne suis pas la seule à avoir dans mon cercle d'amis des femmes qui sont tombés enceinte en prenant la pillule, en ayant un stérilet...Il ne faut pas cataloguer tout le monde,

Portrait de Thierryleone
28/juillet/2011 - 11h08

Ah la "nouvelle scène" francaise !! Les maisons de disques n'ont pas d'argent a cause du piratage ?? C'est marrant y'a toujours du fric pour signer des daubes !

Portrait de Osi
28/juillet/2011 - 10h45

Il est vrai que certains commentaires sont assez dur sur la qualité musicale de ce morceau mais n'oublions pas que de
1- tout les gouts sont dans la nature ;-)
2- les musiques de ce chanteur ( qui il faut quand même le reconnaitre n'est pas pire que d'autres en place depuis parfois de nombreuses années ) sont surtout écrite pour un publique plus jeune. Car quoiqu'il en dise la majorité de son publique sont des pré-ados et des ados
et de 3- que si ce morceau à été signalé sur ce site ce n'est pas tellement pour sa musicalité mais plus pour son texte et qu'il ai été repris à l'insu de l'artiste par un mouvement anti ivg

je me permet de dire qu'à la base le texte n'est pas si mauvais que certaines langues de vipère de ce blog voudront bien le dire, il a le courage en effet de montrer le combat d'une jeune fille comme il en existe beaucoup et qu'il ne faut pas dénigrer!
Et que effectivement l'ivg est un droit que chaque femme a! Mais ne doit pas devenir une solution car ai déjà entendu des jeunes filles dire : " non je ne met pas de capotes ça sert à rien de toutes façons si je suis enceinte je peux avorter " ( il ne faut quand même pas oublier que le corps humain subit quand même des traumatismes quelques soit les opérations subie alors autant les éviter tant que possible )

MAIS quand on a un publique aussi jeune on doit faire d'autant plus attention à chaque mots employés dans ses textes! Car malheureusement les jeunes de maintenant ( pas tous mais une grande partie ) prennent pour argent comptant tout ce qui est dit dans les chansons et à la télé dans leurs séries abrutissantes!
Donc plutôt que de parler de la joie de la maternité, ou de celle de "faire l'amour dans une twingo" plutôt parler des préservatifs et de leurs importance car il y a une diminution de leurs utilisations chez les plus jeunes! Mieux vaut prévenir que guerrir !

Et faire comprendre enfin aux plus jeunes que malheureusement dans la VRAIE vie tout ne fini pas toujours bien et que tout n'est pas toujours aisé!

Et pour finir quand même sur une bonne parole : la vie est quand même belle ! :-p

Portrait de Milton J
Milton J (non vérifié)
28/juillet/2011 - 10h25

Je ne pense pas qu'il ai pensé faire un texte engagé anti-avortement, mais il a été mal fait si on prend en considération l'age de son public et le fait qu'a cet age on soit facilement influençable.
Je pense que quitte a faire un texte sur l'avortement, il faut aussi être réaliste sur ce qu'il se passe ensuite, oui il y'a des jeunes femmes qui s'en sorte bien, mais quand ta famille t'as abandonné, ton mec aussi, c'est loin d'être facile, un petit mi temps ne suffit pas et ta famille et ton mec ne se pointe pas toujours a la fin.
Son clip manque de réalisme, et je suis d'accord avec toi c'est mal exprimé.
Autant dans la réalisation que dans l'écriture, ce qui explique la récupération des groupes anti-avortement!