21/07/2011 13:10

Claude Rich, Michel Duchaussoy et José Artur décorés

Les comédiens Claude Rich et Michel Duchaussoy, et le producteur-animateur José Artur, ont été élevés mardi à Paris dans les ordres de la Légion d'honneur, du Mérite national et des Arts et Lettres par le ministre de la Culture Frédéric Mitterrand.

Elevé au grade d'Officer de la Légion d'honneur, Michel Duchaussoy, 72 ans, "l'un des plus grands artistes dramatiques français", "roi des planches", selon M. Mitterrand, a été honoré pour sa carrière prolifique, "des rôles les plus inquiétants aux plus populaires (...) du feuilleton familial de l'été aux grands classiques".

"Dans votre ubiquité à la scène et à l'écran, vous êtes l'un des maîtres de la séduction, l'un des plus grands magiciens de nos fables païennes", a ajouté le ministre de la Culture en présence de Muriel Mayette, administrateur de la Comédie-Française et de la comédienne Corinne Le Poulain.

Fait commandeur dans l'Ordre national du Mérite, Claude Rich, 82 ans, a été salué comme "acteur incontournable et indispensable, animé par la passion du théâtre et du jeu (...) avec une forme d'élégance à la française".

Claude Rich, qui était accompagné de son épouse la comédienne Catherine Rich, sera à l'affiche à la rentrée de la Comédie des Champs-Elysées dans "L'Intrus", pièce d'Antoine Rault dont il partagera l'affiche avec l'une de ses filles.

Au cours de la même cérémonie organisée rue de Valois, le ministre de la Culture a honoré l'homme de radio José Artur, 84 ans, l'une des voix emblématiques de France Inter avec notamment son célèbre "Pop Club" de 1965 à 2005, en le faisant commandeur des Arts et Lettres.

"Vous êtes l'un des plus grands marathoniens des ondes que notre pays ait connu (...). Vous avez su distraire nos quotidiens avec brio et rompre le silence avec tant de fantaisie et de causticité qui font mouche", a souligné M. Mitterrand, saluant "une icône radiophonique".

"Votre expérience au service d'une radiodiffusion publique, gratuite, pluraliste et novatrice s'avère irremplaçable (...). Vous avez donné à la radio française ses lettres de noblesse", a ajouté le ministre.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions