08/07/2011 20:23

La pensée de Nelson Mandela condensée dans un livre

La Fondation Nelson Mandela a présenté lundi un livre qui distille, en 2.000 citations, l'essentiel de la pensée du héros de la lutte anti-apartheid, et touchant des sujets aussi divers que la prison, la réconciliation nationale ou le combat contre le sida.

Cet ouvrage, intitulé "Nelson Mandela par lui-même: le livre autorisé des citations", a été conçu pour répondre à des milliers de demandes émanant chaque année de particuliers et d'organisations du monde entier, qui souhaitent vérifier l'authenticité des propos de l'ancien président sud-africain.

Les éditeurs Sello Hatang et Sam Venter ont passé au crible les discours de M. Mandela, mais aussi sa correspondance, ses documents privés, et des enregistrements d'interventions s'étalant sur plus de 60 ans pour vérifier la véracité de chaque déclaration.

"C'est un travail de référence", a déclaré Sello Hantang à l'AFP en espérant que les lecteurs "en apprendront plus sur l'homme" qu'est Nelson Mandela, prix Nobel de la Paix, qui aura 93 ans le 18 juillet prochain.

Les citations sont regroupées dans plus de 300 thèmes présentés par ordre alphabétique, de "responsabilité" à "sionisme, en passant par des sujets plus personnels comme "mère" ou "enfance".

Parmi les citations, on peut lire : "Parfois, il est absolument nécessaire que le dirigeant prenne une initiative indépendante sans consulter personne et présente ce qu'il a fait à l'organisation", a confié Nelson Mendela en 1993 au cours d'une conversation.

Ou encore : "Avoir le contact avec les gens simples est un immense avantage, notamment chez un chef d'Etat".

Certaines citations proviennent d'un manuscrit, suite inachevée de son autobiographie "Un long chemin vers la liberté".

"Mes camarades en prison étaient des hommes honnêtes et de principe", se souvient Mandela en évoquant les 27 années qu'il a passées en prison.

De nombreuses citations sont tirées d'interventions faites au cours de la période de transition démocratique, après que M. Mandela eut gagné les premières élections multi-raciales du pays en 1994.

"La réconcilation veut dire travailler ensemble pour rectifier l'héritage de l'injustice passée", a-t-il dit en 1995.

Les éditeurs ont précisé que M. Mandela avait reçu un exemplaire du livre avant son lancement.

L'âge et la santé fragile de l'ancien dirigeant suscitent une inqiétude accrue depuis son hospitalisation en janvier pour des problèmes respiratoires aigus.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions