26/08/2008 12:42

EXCLU: voici la ligne de défense de Florence Schaal (TF1)

Le 8 août dernier, dans l'édition du 20h de TF1, l'envoyée spéciale Florence Schaal annonçait, par erreur, la mort probable du petit Louis, qui avait en fait, en réalité, été retrouvé vivant quelques minutes plus tard.

Jean-Claude Dassier, le directeur de l'info de TF1, annonçait ce lundi sur Europe 1 qu'il s'agissait d'une "faute lourde et individuelle dont la rédaction du 20h n'est pas responsable". A noter que Florence Schaal sera reçue lundi prochain pour un entretien préalable avec la direction de l'info de la Une, pour évoquer, ou non, son licenciement.

Mais la journaliste ne l'entend pas de cette oreille. Selon nos informations, elle compte réfuter cette notion de "faute individuelle", en se défendant d’une manière simple et expliquer pourquoi cette erreur a été commise.

Selon les informations que nous avons recueillies, Florence Schall affirme que c’est la rédaction du 20h qui aurait décidé de la placer en direct. Florence Schaal avait, sur le terrain, appris que le petit Louis avait été retrouvé, mais ne savait pas s’il était vivant ou mort. A 20h30, avant son intervention, la journaliste aurait tenté plusieurs fois de joindre la régie pour savoir si l’enfant était mort ou vivant.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de alphabeta
27/août/2008 - 11h34

Juste !!!

Portrait de alphabeta
27/août/2008 - 11h31

Comme d'autres....!!!

Portrait de MiKL_
27/août/2008 - 10h19

Et alors ? elle aurait pu dire que l'enfant a été retrouvé vivant ou mort, et que nous en saurions plus dans quelques heures. Et la, tf1 aurait fait défiler un bandeau pendant koh lanta pour dire que le petit Luis a été retrouvé sain et sauf.

Portrait de lmri
27/août/2008 - 08h19

Faire du direct, c'est donner une grande liberté, à l'info, aux journalistes, en conclusion à nous tous. C'est un exercice qui est difficile et qui génére des risques, mais c'est sain car c'est la conséquence de notre liberté. A force de "gonfler" les erreurs que font les gens libres on va finir par obliger les directions et autres organismes à nous donner une information d'abord "filtrée", puis censurée, on va tuer le direct et affaiblir nos libertés.
il faut sanctionner, mais pas "tuer" professionnellement un journaliste qui fait une erreur car il ne fait lui tous les jours que du direct.

Portrait de ACDC
27/août/2008 - 08h16

je suis aluciné par cette réponse elle ne se rend pas compte ou quoi c'est comme si on un pilote n'etait pas sur de son vol mais le ferait quand meme une faute aussi lourde doit etre sanctionné
et tf1 idem voila ce que c'est quand on veut absolument avoir le 1 er l'info ils tueraient père et mère pour être les premier à la donner. :evil:

Portrait de clodou
27/août/2008 - 07h45

moi je pense qu'elle c'est faites enfumée par un confrère peu scrupuleux
:mrgreen:

Portrait de PIGREBOUNE
27/août/2008 - 07h34

pire... ruquier a répété une fausse information....

Portrait de BOWLING GREEN
27/août/2008 - 07h32

On te dit qu'elle a essayé de joindre, à plusieurs reprises, la rédaction pour leur expliquer que le petit venait d'être retrouvé...
Prendre "pour du bon pain" les explication de JC DASSIER, sectaire parmi les sectaires et à la recherche d'un bouc émissaire dans cette affaire, ne me convient pas du tout, surtout sachant qu'il s'agit de F. SCHAAL, grand reporter et grande journaliste qui n'a jamais commis de "bourde"....
On ne peut pas en dire autant de certains grands noms réputés des médias qui sont, pourtant, toujours restés en place : ELKABACH, PPDA, PUJADAS,...

Portrait de BOWLING GREEN
27/août/2008 - 07h28

D'accord avec tout ce que tu dis sur les qualités de grand reporter, de grande journaliste intègre et de qualité, de Florence SCHAAL et elle a raison de se défendre bec et ongles... Malheureusement, j'ai peur que ce soit un peu "le pot de terre contre le pot de fer"...

Par contre, çà n'est pas RUQUIER qui a annoncé, le premier, la mort prématurée de P. SEVRAN, mais JP. ELKABACH, qui, non seulement, a, dans un premier temps, essayé de "faire porter le chapeau" par sa rédaction, en grand courageux qu'il est et qui est toujours à un poste honorable à EUROPE grâce à ses appuis politiques !
RUQUIER n'aurait pas annoncé une telle nouvelle, de même que JMM, si EUROPE, considérée comme une radio "sérieuse" ne l'avait pas fait auparavant...

Portrait de PIGREBOUNE
27/août/2008 - 07h01

si France 2 n'a pas fait cette bourde c'est qu'il y a eu une coupure son entre le journaliste sur le terrain et la rédaction... Olivier Galzi aurait peut-être annoncé aussi cette fausse affreuse nouvelle.
Dommage pour Florence Schaal qui est ne l'oublions un grand reporter, que nous avons vu sur beaucoup de conflits et sur le terrain de guerre...ou elle mettait sa vie en danger... elle ne mérite pas ça....qu'on vire Ruquier pour avoir annoncé prématurément la mort de Pascal Sevran

Portrait de veronique62
27/août/2008 - 06h51

quand je dis : "celle ci", je parlede la bourde de mme schall

Portrait de veronique62
27/août/2008 - 06h50

sur un autre topic du blog, quelqu'un (palmito je crois) repprochait à pujadas son erreur sur juppé, celle ci n'est elle pas plus grave?:roll:

Portrait de Lilinette
27/août/2008 - 00h00

Il fallait dans ce cas faire comme France2, et annoncer que le petit était retrouvé, point barre. Eux au moins il n'ont pas dit qu'il était mort. Il ont dit qu'il avait été retrouvé.

Que lui a -til prit à cette femme de dire qu'il était mort alors qu'elle n'avait aucune info en ce sens.???

Portrait de marie emmanuelle
26/août/2008 - 23h52

Dire quelque chose oui, mais pas de fausses infos, il fallait simplement dire ce qu'elle savait de sources sures, et si elle ne savait rien il fallait dire qu'elle n'avait pas d'autres informations pour l'instant, mais mince alors, on ne va quand même pas lui apprendre son métier

Ceci dit, tout le monde fait des erreurs, je trouve excessif le fait de la virer, un blâme ou une mise à pied aurait suffit, combien de journalistes ont fait des erreurs et sont toujours là, pourquoi pas elle

Portrait de hannibale
26/août/2008 - 23h19

Mais alors quand on ignore le fait quand meme on dit que l'on attend plus amples informations mais on ne balance pas quand meme des infos sans savoir.

Je ne jette pas la pierre a florence shaaal car une erreur qui n'en a jamais fait mais c'est vrai que quand meme il y a des choses a revoir :s

Portrait de byronissime
26/août/2008 - 22h58

Mais QUI croit encore les journalistes???? Ici c'est tellement flagrant qu'il faut bien rectifier... Moi, je cherche toujours ce qu'on me cache derrière une soi-disant info : je ne fais confiance à AUCUN media: ayant vécu de petites mésaventures toujours racontées ERRONEMENT, enjolivées ou en tout cas racontées d'une manières accrocheuse et INEXACTE;
Ils se permettent tout, les indiscrétions, les injures (Canard enchaîné : le MOINS crédible mais caresse le Française dans le sens du poil!) Pire, j'ai regardé EN DIRECT pendant plus de 2 heures sans interruption sur CNN la libération d'Ingrid Betancourt (je comprends l'Anglais et l'Espagnol) ce que j'ai vu après sur les TV françaises étaient tronqués et commentés "à la Française"!!!:?:

Portrait de hildebert2
26/août/2008 - 21h48

Comme souvent, on va vite oublier cette histoire avant d'en avoir une nouvelle à commenter...

Portrait de daphné
26/août/2008 - 21h41

c est aussi ce que je pense; je regardais ce journal quand elle a fait l 'annonce et peu de temps après une bande défilante passait à l 'écran pendant le programme suivant pour annoncer que le gamin etait vivant et j ai trouvé ça super choquant........elle aurait du se contenter de dire que le petit garçon avait été retrouvé mais qu elle n avait pas d 'info sur son état .....c etait un scoop quand même............

:shock:

Portrait de SUNDID
26/août/2008 - 21h13

Elle a joué çà à pile ou face , c'est vraiment consternant . :x
J'imagine que les parents avaient déjà appris la bonne nouvelle , mais pour les proches qui regardaient TF1 , quelle horreur !:shock:

Portrait de silex
26/août/2008 - 21h07

elle a fait une bourde, ok et la rédaction?
n'y-a-t-il pas de pilote à tf1? gros doutes sur la qualité de l'info!
;(

Portrait de breizhîle
26/août/2008 - 20h10

tout à fait d'accord !!!!:?:

Portrait de Ninie la Chipie
26/août/2008 - 19h47

Oui mais c'est son boulot! Ils l'avaient mis sur le terrain , en direct, pour justement dire quelque chose!

Portrait de Volques
26/août/2008 - 18h44

Il faut bien trouver un lampiste:roll:

Portrait de Hugo75
26/août/2008 - 18h38

Pour le nuage à Tchernobill, on avait licencié qq1 ???
Pourtant, il s'agissait de santé publique dans ce cas !!!!

Portrait de DORETTE
26/août/2008 - 18h24

Oui et bien comme dirait coluche "quand on a rien à dire on ferme sa gueu....."

Abon entendeur salut

Portrait de AïdaCoco
26/août/2008 - 18h12

Absolument d'accord !!!!

Portrait de handidada
26/août/2008 - 18h04


j aime la conclusion qui ai vrai a mon gout!!!

Portrait de sidoo
26/août/2008 - 18h03

Assez d'accord

Portrait de handidada
26/août/2008 - 18h01

il faut toujours faire attention quand une info tombe!
voila ce qui arrive quand on va trop vite a "balancer" une info!
esperons que cela serve de leçon.
il ne faut jamais 's emballer'

Portrait de bolino01
26/août/2008 - 18h01

qu'on ne l'ait pas aidé sur ce coup la, ok
mais de là à raconter n'importe quoi!
surtout à ce sujet...