22/04/2008 07:21

Pascal Sevran: Retour sur un bug médiatique

De Jean Marc Morandini

 

Lundi soir de très nombreux médias ont annoncé, par erreur, la disparition de Pascal Sevran. D’où vient l’info et pourquoi avoir fait circuler cette rumeur, l’enquête devrait le déterminer.

 

Néanmoins, pour comprendre comment nous avons été « piégé par cette info », voici comment les choses se sont passées dans notre cas précis.

 

18h50 : Je suis à l’antenne sur Direct 8. Plusieurs SMS m’informent de la disparition de Pascal Sevran. Dans l’incapacité de vérifier l’info, nous décidons de ne rien annoncer à l’antenne ni sur le blog.

 

19h00 : Europe 1 annonce en ouverture de son journal la disparition de l’animateur. 

 

19h05 : L’information est diffusée sur de nombreux sites médias, de presse écrite et d’info people. De notre côté nous n’annonçons rien, ni sur Direct 8, ni sur le blog

 

19h14 : Laurent Ruquier annonce la disparition de Pascal Sevran en direct sur France 2. (Voir video)

 

19h16 : Nous sommes en « pub » sur Direct 8. Nous faisons un état de la situation, et l’info ayant été confirmée par Europe 1, France 2 et par plusieurs sites d’infos nous décidons de la donner à l’antenne sur Direct 8 et le blog ce qui sera fait vers 19h20. Comme nous le faisons à chaque fois nous donnons l’information en citant nos sources, dans le cas présent Europe 1 et France 2.

 

19h35 : Laurent Ruquier émet des doutes sur la véracité de l’info (Voir video)

 

19h36 : Nous retirons immédiatement l’information sur le blog et répercutons les doutes sur Direct 8

 

 

20h00 : Mise en ligne d’un message sur le blog  expliquant ce qui s’est passé et présentant nos excuses à Pascal Sevran, ses proches et ses amis. Tous les médias ayant donné l’info font de même.

 

22h09 : Europe 1 s’explique sur son site internet : « Depuis le milieu de l'après-midi Europe 1 avait de sources concordantes journalistiques généralement sûres et fiables, des informations sur la disparition de Pascal Sevran. A plusieurs reprises, Europe 1 a tenté de joindre la famille de Pascal Sevran sans y parvenir. Jusqu'ici Europe 1 n'avait pas de raison de douter de ces sources et regrette sincèrement que ces propos aient pu affecter Pascal Sevran, ses proches et ses auditeurs.»

 

Mardi matin:

 

La Parisien publie une enquête sur le "bug" médiatique avec entre autre les explications de Laurent Ruquier:

" J'étais en direct. On m'a annoncé que c'était sur Europe 1. A partir du moment où une radio nationale donne cette info, j'ai confiance. J'ai pourtant attendu dix minutes avant de la répercuter. J'ai hésité, j'étais perturbé. (...) Ce qui m'a décidé, c'est qu'il y avait un horaire de décès. Ça ne s'invente pas. C'est de la pure malveillance, plus qu'une rumeur. Je suis catastrophé.  » (...)

Jean Marc Morandini qui a donné l'info quelques minutes après Ruquier en direct sur Direct 8:  « Je suis navré de ce qui s'est passé, nous a confié Morandini hier soir. On a eu l'info à 19 heures, mais j'ai décidé d'en parler quand France 2 l'a annoncé via Ruquier. Si la propre chaîne de Sevran en parlait, ça devenait une information. »

 

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Joli rossignol
7/août/2008 - 12h49

Paix à son âme

Portrait de noone1
11/mai/2008 - 19h41

el kakach un peu aidé en même tps..à 15j pres, c'est pas grand chose..en gros le tps de décider si on débranchait l'assistance artificielle ou non. ironiquement il tenait p-e une vraie info pour une fois ms celui qui est à l'origine de l'info ne doit pas faire le malin en ce moment vu les implications au sein de la famille...

Portrait de nat27
23/avril/2008 - 14h57

il a apparemment réagi (par téléphone à un journaliste dixit le journal La depêche) et dit qu'il était en bonne santé et se repose en famille (opéré l'été dernier d'un cancer de la gorge)

Portrait de arkanes
23/avril/2008 - 10h05

Je suis un peu d'accord avec toi. C'est ce que je pense de plus en plus. Lui qui aime bien parler et qui a une "grande gueule" (à prendre au 10ème degré), ça m'étonne qu'il n'ait pas réagi. Et comme par hasard, la famille est injoignable .. :s :s

Oh la !! je crois que je deviens parano moi :s :s

Portrait de berni
22/avril/2008 - 22h56

merci pour les explications Jean Marc Morandini.
Par contre, j'aurais une question à vous poser concernant cette affaire là : En tant que journaliste, vous même, comment faites vous pour vérifier si une information donnée de ce genre est vraie ou pas? Un journaliste doit surement vérifier ses sources avant de diffuser une information pareille.

D'ailleurs, quand la RTBF avait annoncé dans un faux JT que la Flandre avait pris son indépendance, j'ai regardé sur une autre chaîne de télévision, s'il donnait cette information là : il diffusait une série.

Ensuite, j'ai écouté la radio, il n'en parlait pas non plus.
Ensuite, internet, rien non plus.

Conclusion, en allant sur 3 médias différents : j'ai compris que c'était une blague.

Pour revenir à Pascal Sevran : je suppose que les chaînes d'informations en continus en aurait parlé également : c'était le cas?

Portrait de Francine 15
22/avril/2008 - 22h28

bon allez, on a tout dit je crois, sur cette affaire. On va aller au dodo, car demain faut se lever tôt! En plus l'ordi ça énerve au bout d'un moment. En pyjama, vite, faîtes de beaux rêves.

Portrait de cend
22/avril/2008 - 21h39

Il y a 2 fois "(voir vidéo)" sans l'article, relatif à l'anonce puis l'excuse de Ruquier. Problème: elle est où cette vidéo?

Portrait de BabarTV
22/avril/2008 - 20h07

Ruquier en a reparlé dans son émission de ce soir ?? Qu'a t-il dit ?

Portrait de noone1
22/avril/2008 - 20h03

ouarf..volontaire, organisée ou non, c'était bien vu qd même et je m'en réjouis car c'est tout ce qu'il mérite...vivement que ce ne soit pas un canulard, ou que qqn ait enfin les coui lles de le virer!

sinon, concernant les médias: comme si on pouvait faire confiance aux médias qui ne colportent que des informations orientées, selectionnées, retravaillées, etc...le 'bug' en question à lieux tous les jours dans tous les médias, c'est bien plus inquiétant mais personne ne s'en étonne et tout le monde boit cette soupe immonde... on le vois bien dans le déroulement expliqué par cet article : aucune source fiable, aucune vérification, juste une info envoyée puis qui circule, qui circule, qui circule et ca tourne en rond dans un milieu médiathique qui s'autoalimente...belle démonstration. Là où ca fait froid dans le dos (parce que bon, sevran on s'en cogne pas mal qd même!), c'est quand aucun journaliste n'ose remettre en cause la parole officielle d'un politique, ne verifie ce qu'il raconte et se fait simplement le relai de chiffres tous aussi faux les uns que les autres...

Portrait de laurent4
22/avril/2008 - 19h29

eh non, le petit chanteur à la croix de bois n'est pas pati rejoindre ses ancètres.
c'est son éditeur qui va être content

Portrait de djeffom57
22/avril/2008 - 19h21

Quand meme on ne rifole pas avec la mort

Portrait de ISIDORE
22/avril/2008 - 18h19

messieurs et mesdames les moderateurs ,il y a peu de temps je fus censuré ????? pour avoir utilisé un vocabulaire chatié (pourtant trés répandu), et, je m'apercois que certains commentaires sur la mort virtuel de PASCAL SEVRAN sont vraiment limites a moins que ce ne soit de l'humour noir ????? a bonne entendeur salut

Portrait de Gritcht
22/avril/2008 - 18h06


La Société des Rédacteurs d'Europe1 a publié un communiqué interne.

Ils ne sont pas contents du big chief...

Portrait de bob D
22/avril/2008 - 16h26

pourquoi il etait pas deja mort

Portrait de beudi
22/avril/2008 - 16h09

nul archi nul le philippem:mrgreen:

Portrait de nat27
22/avril/2008 - 15h56


parlez pour vous et respectez la douleur des personnes qui l'aimaient, merci !

Portrait de lulu15
22/avril/2008 - 15h48

Est ce Europe 1 n'est pas décredibilisé aprés ce couac?

Portrait de anatalis
22/avril/2008 - 15h19

Oh, oh, tu vas trop loin!!!! mais pas du tout morandini en fait des tonnes sur la peur.

Portrait de philippem
22/avril/2008 - 15h13

ce qui fait rire, c'est l'empressement que beaucoup ont manifesté pour faire l'éloge funèbre !
Quelle bande de faux jetons !
:mrgreen:

Portrait de anatalis
22/avril/2008 - 15h09

morandini voit des pédophiles de partout, il veut entretenir un climat de peur pour sa l'allusion au photo d'enfant (sur europe1 a midi 15).

Portrait de philippem
22/avril/2008 - 15h08

mort ou pas, il avait déjà disparu des écrans à notre grand soulagement
c'est qu'une info parmis tant d'autres tellement plus importantes !
:evil:

Portrait de kate21
22/avril/2008 - 15h05

je suis d'accord avec toi!!! c'est le blog ou l'on doit représenter la libre expression de ses modérateurs!!!!!;)

Portrait de anatalis
22/avril/2008 - 14h58

et vide de sens, mais pas du tout oksana7 toi atteint de morandinite très aigu, va vite consulter morandini fait du catastrophiques constamment ,mais bon un jour cela lui retombera dessus .

http://jeanmarcmorandini.tele7.fr/article-14639.html#
http://jeanmarcmorandini.tele7.fr/article-14639.html#

Portrait de sebz
22/avril/2008 - 14h39

Wouah ! Ca rigole pas ! ;)

Portrait de sebz
22/avril/2008 - 14h38

Difficile d'avoir des avis différents du tien apparemment… C'est beau les gens qui détiennent la vérité ! ;)

Portrait de anatalis
22/avril/2008 - 14h27

oksana7 toi pas comprendre toi un peu fatiguer ou pire atteint de la morandinite aigu

Portrait de sebz
22/avril/2008 - 14h11

Désolé, mais faut pas faire croire n'importe quoi ! C'est hors sujet vu sous ton angle d'analyse, mais par bien des points différents cela n'est pas hors sujet : annonce de faux décés, erreurs d'infos, Morandini parlant de ces sites et ne parlant pas de ses bourdes, etc.
Je comprend donc ces gens et ce qu'ils ont voulu dire.

Portrait de sebz
22/avril/2008 - 13h52

Il n'y a pourtant pas que du faut dans leurs propos… qui de plus, ne sont pas tant hors sujet que vous semblez l'indiquer… c'est juste un petit peu poil à gratter pour Morandini and Co.

Portrait de luciole92
22/avril/2008 - 13h23

tout à fait d'accord avec toi
:idea:

Portrait de Gritcht
22/avril/2008 - 13h14


lol... :|